Bonjour,
Le berger australien est tres beau, mais j'ai lu pas mal de chose et discuté avec mon pere qui possédait un berger allemand, et il semble plus facile a vivre (une fois adulte) que les autres, notamment car il peut rester 1 journee entiere seul (8h-17h par exemple) avec un promenade le matin, et une grosse promenade le soir
Tu vas me trouver vraiment chiant à force mais je me ferai une raison.
Il n'existe pas encore de race de chien inactif. Il existe juste des généralités sur des races de chiens plus ou moins actives que d'autres. N'importe comment, laisser un chien seul et livré à lui-même pendant 9h (8h-17h pour reprendre ton exemple), il faut absolument éviter.
Je vois trop de chiens qui souffrent de ce genre de situation pour ne pas alerter là dessus.
Avoir un chien implique inévitablement de faire des concessions sur son rythme de vie. Et à plus forte raison en ayant un chiot. Si on n'est pas prêt à voir sa vie chamboulée et réorganisée, alors il vaut mieux éviter d'avoir un chien.
Il arrivera certainement des moments où vous ne pourrez pas faire autrement que vous absenter un long moment. Pas de problème, si l'entourage ne peut répondre présent pour s'occuper du chien, il existe des dog sitter.
Sinon, ma recommandation est de ne pas laisser un chien seul plus de 4h. S'il est adulte, au moins 3 belles sorties par jour d'au moins une bonne demi-heure pour chacune d'elle. S'il est chiot, ça va dépendre de l'âge. Entre 2 et 3 mois, c'est une sortie toutes les 2-3h (de 15-20 minutes). Ce qui veut dire entre 8 et 10 sorties/jour en gros. Après 4 mois, le rythme peut diminuer et la durée des sorties s'allonger.
il est normal qu'avec un premier chien dans cette famille, vous vous posiez tous beaucoup de questions. Il est aussi normal que par méconnaissance des chiens, vous n'envisagiez pas toutes les implications de cette responsabilité. Et il est même probable que vous ayez des idées reçues sur les chiens.
Pour toutes ces raisons, je réitère un de mes conseils précédents : consultez un comportementaliste AVANT d'adopter.
" Comportementaliste canin "