Bonjour,
Je tiens vraiment a avoir un chiot, c'est psychologique
Alors il faut accepter les contraintes qui vont avec.
C'est à dire le sortir toutes les 2-3h pour que socialisation et habituation se fassent le plus vite possible... et pour lui apprendre la propreté. Ça implique aussi de se lever la nuit (au moins une fois) pour le sortir. Comme je doute que tes parents te laissent toi ou tes frères sortir à ce moment, sont-ils disposés à assumer cette responsabilité ?
Pour les sorties, entre 15 et 20 minutes chacune, il n'est bien évidemment pas question du jardin mais bien de vraies balades dans le monde extérieur.
Il faudra respecter des sorties "stratégiques", comme après qu'il ait bu, mangé, joué et qu'il se soit réveillé.
Pour la nuit, la buanderie est une bonne idée... à condition qu'il ne soit pas enfermé dedans. Sinon, il risquerait de faire ses besoins sur son lieu de couchage ; ce que les chiens ne font pas naturellement.
Pour la race du chien, il est impossible de te répondre. Ça va dépendre de ce que toi et ta famille en attendez, des activités que vous comptez faire avec lui plus tard, du temps que vous pourrez lui consacrer, de votre expérience avec les chiens (c'est à dire aucune si j'ai bien lu) et de beaucoup d'autres choses encore.
En revanche, des critères comme doux, calme, joueur, obéissant, aimant les enfants, fidèle, affectueux et j'en passe, ne sont pas vraiment des traits de race mais plutôt des traits de caractère en rapport avec la personnalité de chaque chien et de son expérience de vie.
2 petits conseils pour finir.
Si toi et ta famille vous décidez à prendre un chiot, prenez le à 12 semaines plutôt qu'à 8.
Et qu'il soit chien ou chiot, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste avant l'adoption plutôt qu'après. L'exercice de notre métier ne consiste pas uniquement à résoudre des problèmes de comportement ; et il est toujours préférable de prévenir que de guérir. Et à plus forte raison parce que ce sera votre premier chien, les conseils et connaissances dont vous pourrez bénéficier avec un comportementaliste vous seront forcément utile à tous, en incluant le chien.
Merci d'avour pris le temps de tout lire, et de me rediger une réponse aussi construite.
Tout d'abord, les sorties de nuits ne sont pas un probleme, par contre, j'ai juste peur que le chiot ait envie de faire ses besoins alors que tout le monde dort...
Et oui, les sorties prevus, sont bel et biens a l'extérieur, ce n'est pas un soucis, car mon grand frere (18 ans)sera disponible toute l'après midi, jusqu'au mois d'octobre, et ma mere aussi, donc oour cela il n'y a aucun soucis
Ensuite, je voulais juste savoir, comment savoir si le chiot veut faire ses besoins, si il est dans la buanderie et le jardin (la maisons étant fermée) ?