Bonjour
Comme premier chien, je ne vous conseillerais pas des chiens à fort caractère, comme les terriers, ou comme les dobermans ou rotts. Pour avoir l'une de ces races, il vaut mieux avoir de l'expérience, et de la connaissance, car la connaissance ne s'aquère pas que par les livres et les forums, mais surtout par l'expérience
Moi, j'ai eue comme premier chien un colley, bien j'avoue que ne m'y connaissant pas du tout sur cette race, j'ai un peu morfler, mais l'amour m'a vite remise sur le droit chemin. Le colley est un chien super, mais trop sensible, et il faut aussi se méfier, car il est trés caracterielle. Il peut d'un instant devenir méchant, agressif, alors qu'une minute avant, il était doux. Ils sont impulsifs.
Mais j'ai repris un colley, car j'ai sue m'adapter à son changement d'humeur brusque.
Je voulais avant d'avoir mes colleys, un rott, mais ce sont des chiens puissants et dominants, et moi, je n'ai pas la force dans les bras pour maitriser un tel chien. Donc ok, pour un rott maintenant que je m'y connais en chien, mais ma force dans les bras, n'a pas changer. Donc non.
Aprés, les colleys à poils longs ne demandent pas bcp d'entretiens, contrairement à d'autres races, son poils est auto nettoyant, et il ne sent pas le chien. Mon ba sent fort, et cela se ressent dans la voiture et la maison. Alors que lorsque je n'avais que mes deux colleys, personne ne m'a dit que la maison ou la voiture sentait mauvais, au contraire. Le véto m'a confirmé cela.
Voila, il faut voir aussi votre rythme de vie, et vous devez aussi apprécier certaines races non ?
Allez voir une expo multi races, parlez avec les éleveurs des races qui vous attirent déja physiquement, et ensuite vous prendrez note de ce que vous dira l'eleveur
Car si vous voulez un chien pure race, il y'a déja l'attirance physique en premier qui compte pour faire son choix, et ensuite, on va voir les eleveurs des races qui nous attirent, et là on fait le tri.
Moi, j'aime les chiens foncés (désolé mon petit chopin), et les gros chiens, genre bergers allemand, rott, amstaffs bleus, dobermans.... mais sur ces races, peux me conviendraient.