Quelle race de chien pour notre 1er?

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde!!

Voila, je me suis inscrite depuis peu sur wamiz car ma famille (mes parents mon frere et moi) avons pris la décision d'acquérir un chien.

Je voulais donc savoir si il y avait des races de chiens plus adaptées comme premier chien. nous avons deux chats, un terrain de taille moyenne et nous habitons en maison. Je me suis deja beaucoup documentée sur les chiens et occupée de chien pour savoir que c'est une lourde responsabilité et que ce n'est pas une decision a prendre à la légère.

Nous hesitons entre un petit chien ou un "moyen-grand" du genre golden retriever ou berger australien.

Pouvez vous essayer de m'eclairer un peu sur le sujet svp?

merci d'avance :) ♥

8 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou!

Nous avons un style de vie plutot dynamique ( je suis moi meme tres sportive)

Les poils seraient soit court a mi long ou bien sans trop d'entretien

Comme activité je pensais faire de l'obéissance peut etre de l'agility et peut etre si je trouve près de chezmoi, chien guide d'aveugle

Et que le chien soit de pure race ou pas m'importe peu.

Et de preference jeune voir chiot ou adulte mais genre 2ans max.

ah oui! Un critère important: pas trop aboyeur si possible :)

Jesspere que j'ai repondu a toutes les questions! :D

Caroline-Eg

Si vous avez pas de choix particulier vous pouvez prendre un "corniaud" il n'y a pas vraiment des races adapté en premier chien, tout dépend de votre tempérament et de celui du chien. Après il y a des races plus active que d'autre, plus réservées, moins sensible etc. Il y a aussi le physique malgré tout et l'entretient du poil. Il y a diverses races donc difficile de faire le tri. Je vous conseille si vous voulez un choix de race, faite un trie en fonction de ce que vous pouvez offrir à un chien, de votre tempérament et disponibilité, vous tomberez alors sur une liste de chien de races, et après seulement vous pourrais vous intéresser au physique. C'est ce que j'ai fais pour Iago, ce n'est pas mon favori physiquement, mais c'est le chien qui me convient le mieux.

Utilisateur anonyme

Dacord merci :)

On pensais a un golden retriever a t-il besoin de beaucoup dexercice? Combien de temps enfaite?

merci pour les reponses :)

Utilisateur anonyme

Alors moi j'ai un labrador donc un peu comme le golden et il ont besoin de bcp d'exercices

Caroline-Eg

Tout dépend ce qu'on entend par exercice, je pense qu'un golden comme la plupart des chiens 2h d'exercices par jour sont très bien, sachant que c'est un ancien chien de travail, toujours d'actualité dans certains domaines le faire travailler sera un plus.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Comme premier chien, je ne vous conseillerais pas des chiens à fort caractère, comme les terriers, ou comme les dobermans ou rotts. Pour avoir l'une de ces races, il vaut mieux avoir de l'expérience, et de la connaissance, car la connaissance ne s'aquère pas que par les livres et les forums, mais surtout par l'expérience

Moi, j'ai eue comme premier chien un colley, bien j'avoue que ne m'y connaissant pas du tout sur cette race, j'ai un peu morfler, mais l'amour m'a vite remise sur le droit chemin. Le colley est un chien super, mais trop sensible, et il faut aussi se méfier, car il est trés caracterielle. Il peut d'un instant devenir méchant, agressif, alors qu'une minute avant, il était doux. Ils sont impulsifs.

Mais j'ai repris un colley, car j'ai sue m'adapter à son changement d'humeur brusque.

Je voulais avant d'avoir mes colleys, un rott, mais ce sont des chiens puissants et dominants, et moi, je n'ai pas la force dans les bras pour maitriser un tel chien. Donc ok, pour un rott maintenant que je m'y connais en chien, mais ma force dans les bras, n'a pas changer. Donc non.

Aprés, les colleys à poils longs ne demandent pas bcp d'entretiens, contrairement à d'autres races, son poils est auto nettoyant, et il ne sent pas le chien. Mon ba sent fort, et cela se ressent dans la voiture et la maison. Alors que lorsque je n'avais que mes deux colleys, personne ne m'a dit que la maison ou la voiture sentait mauvais, au contraire. Le véto m'a confirmé cela.

Voila, il faut voir aussi votre rythme de vie, et vous devez aussi apprécier certaines races non ?

Allez voir une expo multi races, parlez avec les éleveurs des races qui vous attirent déja physiquement, et ensuite vous prendrez note de ce que vous dira l'eleveur

Car si vous voulez un chien pure race, il y'a déja l'attirance physique en premier qui compte pour faire son choix, et ensuite, on va voir les eleveurs des races qui nous attirent, et là on fait le tri.

Moi, j'aime les chiens foncés (désolé mon petit chopin), et les gros chiens, genre bergers allemand, rott, amstaffs bleus, dobermans.... mais sur ces races, peux me conviendraient.

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour vos conseils. Par contre juste un point que je voulai souligner jai deja un peu d'experience avec les chiens j'ai deja reussi a "redresser" 3 chiens donc je pense avoir un peu d'expérience. Je ne pretant pas etre une experte fin voilà quoi :)

Utilisateur anonyme

Un salon du chiot s'organise demain a Chambéry penser vous que nous pourrions aller là bas pour se renseigner auprès des eleveur et sur les differentes races? ( par contre je ne prendrais en aucun cas un chiot la bas) :)