Le problème, ce sont les méthodes d'éducation utilisés. C'est très rare de trouver du mordant en renforcement positif (je connais une personne qui le fait et on le prends pour un fou la plupart du temps). La plupart du temps, ce sont des éducateurs en traditionnel qui font le mordant et du coup, aussi le reste. (Très rare, la plupart du temps, vous notez que je ne dis pas que ça n'existe pas du tout hein).
A savoir qu'on peut voir un chien sortir d'une séance d'éducation particulièrement violente et qu'il ait l'air très bien dans ses pattes simplement parce qu'il est en détresse acquise ... :-$ J'ai vu des vidéos d'un chien se prenant des gifles avec une gamelle en ferraille et qui avait l'air "joyeux" pour quelqu'un qui ne connait pas très bien le comportement canin.
C'était aussi un métier qui aurait pu me plaire à une autre époque ... et puis j'en suis revenue et je fais des études de comportementalistes canins. Moins de boulot, une paye moins régulière, pas de grosses possibilités d'être embauché, mais c'est un métier que j'aime et qui me permet d'être vraiment proche de mon chien, ne serait-ce que parce que je le comprends.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
"Tout le monde n'utilisent pas ces méthodes. Et je compte éduquer mon chien moi-même. Donc il ne sera pas maltraité pour qu'il obéisse."
Mais tu ne peux pas l'éduquer toi-même, en tout pas, pas pour le mordant. C'est illégal.
"Quand je dis que je l'éduquerais moi-même, je parle de la façon de l'éduquer. C'est-à-dire sans violence."
Et tu te retrouveras coincées avec des gens qui t'expliqueront que tu n'as pas le choix, que c'est la seule façon d'obtenir ce que tu veux et tu te retrouveras face à des éducateurs pros qui te regarderont comme une folle quand tu leur demanderas d'apprendre le mordant à ton chien en renforcement positif. Et tu te retrouveras sans doute avec un chien mal maîtrisé, car faire lâcher un chien en renforcement positif, c'est loin d'être le plus évident. Alors quand c'est uniquement sportif, ce n'est pas très grave mais quand c'est un vrai bras qu'il attrape, c'est déjà plus embêtant ...
Le métier même implique que ton chien devra faire face à de la violence ... Je suis désolée de te dire ce genre de chose, mais il ne faut pas se voiler la face. Le respect et l'amour de l'animal ... c'est aussi le protéger. D'autre part, je ne suis pas sûre qu'une race de chien corresponde à tes attentes très contradictoires : chien doux et délicat pour les enfants / sportif et défensif pour le métier & plutôt rare dans le métier, ce qui nous supprime le BA :-$