Quelle race de chien pour la sécurité?

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je souhaiterais faire une formation de maître-chien.

Et, comme chien, je voudrais une race qu'on n'a pas l'habitude de voir en sécurité. Donc pas de malinois ni de berger allemand ni de rott.

Quelle(s) race(s) me conseillez-vous svp?

Une personne m'a parlé du berger blanc suisse. Ca me tente mais sans plus.

J'ai un gros coup de coeur pour le berger australien. Est-ce un bon chien pour la sécurité?

Merci pour vos réponses.

158 réponses
Colombe

dans les races des chiens il y a le labrador qui manque chien utile recherche de drogue et école chien guide, ensuite handicap moteur! maintenant dans toute ces race de chien utilités tous ne vont pas! il y en a qui sont recyclés cause maladies, ou paralysies, et autre cause!!

Utilisateur anonyme

J'y avais penser via l'armée mais en disant complicité etc etc ils ont dit dans ce metier le chien est une arme..

Utilisateur anonyme

C'est pour ça que je ne veux pas passer par l'armée ou la gendarmerie et que je veux rester dans le privé.

Et, à part ce métier, je voies pas quel autre métier pourrait correspondre à ce que je recherche.

J'ai déjà vu beaucoup de reportages sur ce métier sans compter les vidéos que j'ai pu voir sur youtube et je trouve qu'il y a beaucoup de complicité.

Célineo

Le problème, ce sont les méthodes d'éducation utilisés. C'est très rare de trouver du mordant en renforcement positif (je connais une personne qui le fait et on le prends pour un fou la plupart du temps). La plupart du temps, ce sont des éducateurs en traditionnel qui font le mordant et du coup, aussi le reste. (Très rare, la plupart du temps, vous notez que je ne dis pas que ça n'existe pas du tout hein).

A savoir qu'on peut voir un chien sortir d'une séance d'éducation particulièrement violente et qu'il ait l'air très bien dans ses pattes simplement parce qu'il est en détresse acquise ... :-$ J'ai vu des vidéos d'un chien se prenant des gifles avec une gamelle en ferraille et qui avait l'air "joyeux" pour quelqu'un qui ne connait pas très bien le comportement canin.

C'était aussi un métier qui aurait pu me plaire à une autre époque ... et puis j'en suis revenue et je fais des études de comportementalistes canins. Moins de boulot, une paye moins régulière, pas de grosses possibilités d'être embauché, mais c'est un métier que j'aime et qui me permet d'être vraiment proche de mon chien, ne serait-ce que parce que je le comprends.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tout le monde n'utilisent pas ces méthodes. Et je compte éduquer mon chien moi-même. Donc il ne sera pas maltraité pour qu'il obéisse.

Célineo

"Tout le monde n'utilisent pas ces méthodes. Et je compte éduquer mon chien moi-même. Donc il ne sera pas maltraité pour qu'il obéisse."

Mais tu ne peux pas l'éduquer toi-même, en tout pas, pas pour le mordant. C'est illégal.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Fanny c'est pour sa que j'ai refuser de le faire .

J'aime les bêtes et jamais je n'aurais pu vivre avec "un chien " qui aurait du mourir pour moi ..Ou devoir l'éduquer de tel ou tel manières non .

Et malheureusement pour ces formations ce n'est pas toi qui décide comment dresser le chien ..

Utilisateur anonyme

Je suis bien consciente de tout ce que ça implique. Et je sais aussi que ça me fera énormément de mal s'il doit mourir. Je sais bien que le chien mourra pour moi et inversement.

Quand je dis que je l'éduquerais moi-même, je parle de la façon de l'éduquer. C'est-à-dire sans violence. Car, en centre de formation, ils ne l'auront pas sans moi. Ca, c'est clair et net. Et, si ça ne leur plait pas, c'est pas grave. Mon chien sera MON chien. Point barre.

Fanny68, je n'ai pas encore choisi de centre de formation car je ne sais pas ce qu'il y a du côté de Toulouse. :/

Et je ne vais pas prendre de malinois. Hier, j'ai regardé des vidéos d'entraînements et j'ai vu que la malinois est un chien sur ressors. lol

Et on m'a déconseillé le malinois vu que j'ai 2 enfants en bas-âge car le malinois est très speed.

Célineo

"Quand je dis que je l'éduquerais moi-même, je parle de la façon de l'éduquer. C'est-à-dire sans violence."

Et tu te retrouveras coincées avec des gens qui t'expliqueront que tu n'as pas le choix, que c'est la seule façon d'obtenir ce que tu veux et tu te retrouveras face à des éducateurs pros qui te regarderont comme une folle quand tu leur demanderas d'apprendre le mordant à ton chien en renforcement positif. Et tu te retrouveras sans doute avec un chien mal maîtrisé, car faire lâcher un chien en renforcement positif, c'est loin d'être le plus évident. Alors quand c'est uniquement sportif, ce n'est pas très grave mais quand c'est un vrai bras qu'il attrape, c'est déjà plus embêtant ...

Le métier même implique que ton chien devra faire face à de la violence ... Je suis désolée de te dire ce genre de chose, mais il ne faut pas se voiler la face. Le respect et l'amour de l'animal ... c'est aussi le protéger. D'autre part, je ne suis pas sûre qu'une race de chien corresponde à tes attentes très contradictoires : chien doux et délicat pour les enfants / sportif et défensif pour le métier & plutôt rare dans le métier, ce qui nous supprime le BA :-$

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Sauf que je voies pas trop quel autre métier je pourrais faire qui implique la relation que je recherche...

Et, je le répète, je veux faire dans la sécurité privée. Donc beaucoup moins de risques de mort ou de blessures...

Les horaires ne seront pas une contrainte pour moi car je sais très bien que c'est surtout pour la nuit...

Je connais des gens qui sont maître-chien et qui ont des enfants et ça se passe très bien.