Quelle race de chien pour la sécurité?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je souhaiterais faire une formation de maître-chien.

Et, comme chien, je voudrais une race qu'on n'a pas l'habitude de voir en sécurité. Donc pas de malinois ni de berger allemand ni de rott.

Quelle(s) race(s) me conseillez-vous svp?

Une personne m'a parlé du berger blanc suisse. Ca me tente mais sans plus.

J'ai un gros coup de coeur pour le berger australien. Est-ce un bon chien pour la sécurité?

Merci pour vos réponses.

158 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un colley en sécurité? :O

Ca me ferait bizarre quand même. lol

Je regarderais pour le berger hollandais. Merci. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et le berger blanc suisse, vous en pensez quoi?

Célineo
Célineo

"Célineo, puisque tu fais des études de comportementaliste, tu dois savoir qu'un chien enfermé dans une cage pète un plomb non?"

Tout dépends combien de temps & je suis contre l'utilisation de la cage à 95% (et pas à 100% car j'en comprends l'intérêt pour faire descendre un chien en pression, pour aider à l'apprentissage de la solitude et les utilisations qu'on peut en faire pour quelques minutes) ... donc ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça.

Et d'ailleurs, il me semble que pour faire une formation, il faut souvent que le chien ait 1 an ... hors tu parles d'une formation en fin d'année et le temps de te former pour avoir un chien équilibrer, de trouver la race, un élevage correcte de travail, que le chiot naisse (s'il n'est pas déjà né) et de laisser le chiot grandir (dans les conditions de détention auxquels il sera soumis plus tard) ... il me semble qu'il y a comme un hic. Enfin bon ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le berger blanc suisse est trop sensible pour de la sécurité, le hollandais, désolée d'être en désaccord avec toi Axu est de plus en plus courant, surtout le poil court, mais là ou je suis d'accord, et c'est qu'il y a encore beaucoup de travail (comme avec le berger blanc suisse) à faire pour stabiliser la race.

On va reprendre à zéro si tu le veux bien Mamzelle-Caru. Deux questions:

1- quel type de chien aimes-tu?

2- Quel type de caractère cherches tu?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne dis pas qu'il ne fait JAMAIS utiliser la cage. Mais mon chien sera en cage uniquement en cas de nécessité (pour les transports par exemple).

Juju, mon gros coup de coeur est le berger australien. Mais on m'a déjà dit que ce n'était pas possible. Et je sais aussi qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités de chien pour la sécurité.

Pour le caractère, j'ai pas vraiment de points particuliers à part qu'il sache concilier vie de famille et boulot.

Mais je pense que j'ai ma réponse. Il n'y a que le berger allemand qui correspond à tout ça.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi le berger blanc suisse n'est pas assez sélectionné sur le travail....

C'est un chien trop peureux et niveau travail .... ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dirons nous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et si j'ai parlé du berger blanc suisse c'est parce que, le 5 Juin, je suis allée avec une amie dans une animalerie et, au niveau des chiens, j'ai discuté avec un homme qui était éleveur de chiens cynophile. Et je lui ai parlé de mon envie d'avoir un chien qu'on voit pas souvent en sécurité et il m'a parlé du berger blanc suisse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends pour l'australien (j'en ai une ^^) et oui c'est sur que niveau sécurité, ils sont trop "bisounours" pour cela.

Oui a priori le berger allemand est celui qui correspondra le mieux. Maintenant discutes pas mal avec les éleveurs qui sélectionnent vraiment des chiens équilibrés (c'est le gros soucis des belges de nos jours).

Pour la cage je te conseille vraiment d'en avoir une d'intérieur mais encore une fois qui reste ouverte, afin que ton chien est son lieu de repli en gros, (prend une vary kennel (en souple qui fait beaucoup moins "cage" de cirque). Et surtout qui reste ouverte, les chiens aiment avoir à leurs dispositions un lieu plus confiné ou ils se sentent en sécutirté (d'ou le fait qu'ils aiment se mettre sous les tables etc).

Personnellement, hors berger hollandais puisque c'est ma race chouchoute, l'hovawart est un chien que j'aime beaucoup, après c'est sur moins connu ce qui en effraie certains.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Déjà quelqu'un qui va en animalerie pour moi n'est pas sérieux (je parle des pros, c'est qu'il n'arrive pas a vendre autrement et donc pas clair ou pas serieux).

Maintenant Axu, si jamais personne ne prend des races qu'en France qu'on connait moins bien que les belges ou les allemands, on s'en sort pas. C'est pour ça que j'ai choisi le hollandais, pour montrer un peu qu'il faut arreter de se mettre des barrieres et oser aller vers ce que l'on connait moins.

Dans un article de "chien sans laisse" justement les hollandais étaient à l'honneur car moins nerveux que les belges, mais bon on cherche pas très loin en France donc on se cantonne aux races ultra connues :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de regarder à quoi ressemble l'hovawart. On dirait un golden version noir. ^^ (du moins, pour la photo que j'ai vu. ^^)

J'ai prévu de me renseigner auprès des éleveurs avant de prendre le chien. Mais, avant tout, il faut que je choisisse une race. ^^

Donc je pense que je vais rester sur le berger allemand comme me l'avait déjà conseillé Axu.

Et puis, rien ne m'empêche de prendre un berger australien plus tard pour les enfants. ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?