Quelle race de chien pour la sécurité?

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je souhaiterais faire une formation de maître-chien.

Et, comme chien, je voudrais une race qu'on n'a pas l'habitude de voir en sécurité. Donc pas de malinois ni de berger allemand ni de rott.

Quelle(s) race(s) me conseillez-vous svp?

Une personne m'a parlé du berger blanc suisse. Ca me tente mais sans plus.

J'ai un gros coup de coeur pour le berger australien. Est-ce un bon chien pour la sécurité?

Merci pour vos réponses.

158 réponses
Utilisateur anonyme

Si si, j'ai compris Melba, tkt. :)

J'ai pas dit qu'il allait vivre TOUS les jours dehors quand il fera beau. Mais il passera pas sa vie dehors ni dedans. Il vivra comme un chien doit vivre, tout simplement.

Célineo

"Il vivra comme un chien doit vivre, tout simplement."

Défini nous ça ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Et perso, je me lance dans l'élevage de berger hollandais a poil long avec un lesquels je vais pratiquer le mordant et une autre discipline, je suis en contact direct avec des éleveurs, et suis suivi par une propriétaire de tervueren en club, et discute en VRAI avec des déteneurs de chiens de travail puisque c'est ce qui m'interesse. Donc oui j'en connais plus que toi, ne serait-ce que le fait de connaitre la différence entre ligné beauté et travail et les différences de caractère!

Utilisateur anonyme

Juju, relis les commentaires qui sont plus hauts sur la page...

Célineo, puisque tu fais des études de comportementaliste, tu dois savoir qu'un chien enfermé dans une cage pète un plomb non?

Et, pour la énième fois, la seule chose que je ne connais pas chez le chien, c'est la particularité de chaque races. Il va falloir que je le dise en quelle langue pour que vous compreniez?? J'ai pas non plus 15 ans!!

Bref, cette conversation n'a ni queue ni tête. J'ai posé une question simple et bête (si je puis dire) à laquelle je voulais une réponse simple et bête (si je puis dire aussi).

Vous préférez vous prendre la tête à savoir tel ou tel truc alors que ça n'a absolument aucun rapport avec la question.

Sur ce, bonne journée. Je vous laisse vous prendre la tête seules.

Sur l'autre forum, un professionnel m'a répondu et sans s'énerver. En m'expliquant bien pourquoi tel ou tel demande n'était pas possible. Et elle a bien compris ma demande aussi. Et ne m'a pas pris la tête à me dire "fais pas ce métier, t'y connais rien". Dans ce cas, dès la naissance, personne peut faire quoi que ce soit puisque personne ne connaît quoi que ce soit sans apprendre...

Bref, merci à Melba qui a simplement répondu à ma question sans me juger et à Axu qui en a fait de même. Et aussi aux personnes qui ont répondu au début sans se lancer dans le débat qui a été fait par Juju et Fanny et Célineo.

Bonne journée.

PS : je continuerais de répondre à Melba et Axu si elles continuent de commenter. Mais plus à personnes qui se permettra de critiquer. Merci.

Utilisateur anonyme

a la base je ne t'ai pas critiqué, je t'ai même dit qu'avec des méthodes positives c'est possible. C'est s'entêter dans un sens qui m'énerve.

Si tu veux un chien de travail et selon tes souhaits, les belges sont à éviter, berger allemand DE TRAVAIL faisable par contre, je peux même t'envoyer le nom d'un excellent élevage.

Ce n'était que de la mise ne garde, ni plus ni moins. Par contre qu'on vienne me dire qu'on s'y connait mieux alors que visiblement ça m'agace.

Utilisateur anonyme

Et un chien en cage H24 pète un plomb par contre en voulant faire agent de sécurité, ton chien sera forcé de connaitre la cage, personnellement pour que ce soit pas un traumatisme pour le chien, il faut une cage d'intérieur, ouverte bien sur, qui soit comme une niche, une chambre pour le chien, avec interdiction bien sur aux enfants d'y rentrer, ça doit etre la piece du chien. Dans la voiture c'est une question de sécurité pour le chien, il est plus protégé en cage qu'en liberté. Et c'est tout bête mais si un jour ton chien doit etre hospitalisé pour x ou y raisons, etre enfermé ne le traumatisera pas non.

Utilisateur anonyme

Moi je t'ai déjà dis ce que je pensait des races. Pour avoir vu des Berger Belges ( Tervu et malou ) je peux t'assurer que c'est très speed et que le travail à faire et dans un sens plus dur car avant d'éduquer le chien, il faut le canaliser afin qu'il se concentre.

Pour ma part, tu sais quel race je t'ai conseillé et pourquoi. Le Berger allemand de travail est d'un gabarit raisonnable comme le Berger Belge, mais est moins speed et plus réceptif au dressage. Et avec l'apprentissage clicker + balle à corde pour la récompense, les résultats sont extraordinaire.

Les méthodes d'apprentissage ont beaucoup changé. L'époque des agents cynophile sans formation et avec le premier chien qui passe sont résolu. Je connais une personne qui est agent cynophile et son chien est très bien dans sa tête car la totalité du dressage a été effectué comme il le fallait. Son chien fait la part des choses : il travail quand il faut et devient un chien de maison en temps et en heure.

Utilisateur anonyme

Oui, je sais Axu. De toutes façons, je vais pas pouvoir faire la formation avant la fin de l'année donc ça me laisse encore le temps de me renseigner. J'ai gardé en favoris les liens d'élevages que tu m'as donné. Mais c'est vrai que j'ai du mal à choisir la race...

Et c'est pas avec les commentaires que j'ai eu que ça m'aide à choisir... -_-

Toutes façons, dès que je me serais décidée sur une race, je t'en ferais part. ;)

Utilisateur anonyme

Je te déconseille le berger belge, quelque soit la variété, encore le tervueren est le plus calme des 4 mais pas assez pour une vie de famille. Le berger allemand est le meilleur choix à mon avis. Tu peux aussi te renseigner sur le berger hollandais qui est moins lourd et donc plus facile à manier. Si non le colley poil court est accepter pour les disciplines de mordant mais je ne sais pas s'il est aussi "efficace" que les autres, en tout cas il est mieux que le colley poil long de ce que je sait.

Utilisateur anonyme

Je pense que le hollandais n'est pas encore assez sélectionné pour le travail de sécurité. Il est plus utilisé pour le travail de décombres donc pour la sécurité je suis relativement sceptique sur cette race .... :/