Par le pistage, ca peut entre plusieurs choses, il y a un sport et au niveau profession, je pensais au seccourisme.
Rééducation comportemental, en s'orientant "chien régulateur", tu utilises ton chien pour ré-apprendre les codes au chien à rééduquer. Certains le font, c'est très pointu et assez dangereux (pour l'humain surtout car on fait tout pour protéger les chiens). On peut aussi facilement imaginer des écoles pour chiots avec un chien adulte au milieu. Je pense qu'avec un peu d'organisation, un éducateur peut emmener son chien avec lui quasiment tout le temps.
Quant aux chiens visiteurs, il s'agit de rendre visite à des enfants dans les hopitaux ou à des personnes âgés ou handicapés ... Il faut avoir un chien très bien dans ses pattes et assez zen.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tout ce que je viens de dire, ca se fait avec ton chien ;)
Pistage ? Je ne sais pas s'il y a des débouchés. Rééducation comportemental en s'orientant sur les chiens régulateurs ? Y'a bien les chiens visiteurs aussi, mais je crois que c'est du bénévolat.
"Quand je dis que je l'éduquerais moi-même, je parle de la façon de l'éduquer. C'est-à-dire sans violence."
Et tu te retrouveras coincées avec des gens qui t'expliqueront que tu n'as pas le choix, que c'est la seule façon d'obtenir ce que tu veux et tu te retrouveras face à des éducateurs pros qui te regarderont comme une folle quand tu leur demanderas d'apprendre le mordant à ton chien en renforcement positif. Et tu te retrouveras sans doute avec un chien mal maîtrisé, car faire lâcher un chien en renforcement positif, c'est loin d'être le plus évident. Alors quand c'est uniquement sportif, ce n'est pas très grave mais quand c'est un vrai bras qu'il attrape, c'est déjà plus embêtant ...
Le métier même implique que ton chien devra faire face à de la violence ... Je suis désolée de te dire ce genre de chose, mais il ne faut pas se voiler la face. Le respect et l'amour de l'animal ... c'est aussi le protéger. D'autre part, je ne suis pas sûre qu'une race de chien corresponde à tes attentes très contradictoires : chien doux et délicat pour les enfants / sportif et défensif pour le métier & plutôt rare dans le métier, ce qui nous supprime le BA :-$