Bonjour
Pareil au vue des projets de vie qui ne sont pas encore bien fixé c'est bien d'attendre un peu comme les autres l'ont déjà conseillé car svt la vie change, le véto ça coûte des sous... Une patte cassée ou même une otite chronique bref, ça va vite...
Si après cela vous souhaitez tjs un chien, je conseillerais pr répondre à votre question tt de même, un golden.
En refuge, un adulte bien ds ses pattes, sans pb d'hyperattachement, il faudra tt de même renforcer le travail à faire sur la solitude pr qu'il ne développe pas de trouble, comme tous les chiens je dirais.
Pourquoi golden adulte ?
Tout simplement parce que votre planning va être un peu compliqué pr gérer tte l'éducation d'un chiot et aussi la période de propreté sur au moins deux mois etc... Puis un chiot a tjs envie de jouer ! 😁
Un adulte serait déjà plus calme en intérieur et s'il est bien ds ses pattes, il y a bcp moins de risque d'aboiements vu que vous êtes en appart surtout.
Un golden car selon vos activités, il pourrait correspondre, vous accompagner direct en footing, la nage, le jeu etc... Alors qu'un chiot, faut attendre la fin de la croissance pr les activités plus intenses.
Le golden est affectueux et proche du maître, de la meute, si vous l'éduquer bien aussi il n'embetera pas votre chat (bien sûr faudra demander un chien ok chat pr l'adoption !)
S'il est bien dépensé, il sera calme en intérieur (avec educ au calme en parallèle), la notre calme dedans vraiment plat depuis ses 10 mois et c'est un boxer ! Donc je crois que le golden serait parfait là non ?