Avez vous des techniques pour apprendre la propreté facilement à un chiot ?
Comment fait-on ?
Pour apprendre quelques choses à chien, on s'atèle à lui apprendre ce qui est "bien" et à faire en sorte qu'il ne soit pas motiver pour faire ce qui est "mal". Cela implique une gestion de l'environnement, pour la propreté, il s'agit de proposer une sortie très régulièrement de façon à mettre le chien dans l'environnement où il peut faire ses besoins et que ce soit bien. On travaille aussi avec de l'anticipation. Donc on prévoit que si le chiot tourne un peu en reniflant, il va faire, il faut intervenir dès qu'il montre le moindre signe et le sortir. On prévoit qu'au réveil et après manger, il risque de faire, c'est un bon moment pour le sortir. Au plus on propose de sortie, tranquille, au rythme du chiot, au plus ce sera simple.
Pour renforcer le comportement "faire dehors" que l'on provoque grâce aux sorties et à l'anticipation, on récompense le chien quand il fait dehors. Si il fait à l'intérieur, il faut l'ignorer totalement. Lui apprendre que ce n'est pas bien de faire dedans est tentant, mais il apprendra surtout que ce n'est pas bien de faire devant un humain ... Ce qui risque de compliqué beaucoup les choses. Donc l'ignorer pour éviter de renforcer involontairement et nettoyer ...
Ce qui donne le programme suivant :
- sortie toute les 2 heures
- sortie aux réveils, après les phases de jeux, au moindre signe avant-coureur
- récompense en extérieur, avec une voix joyeuse
- ignorer si soucis en intérieur
Parfois on trouve également le conseil :
- ne pas nettoyer devant le chiot
nettoyer devant n'est pas grave à condition qu'il ne le prenne pas pour un jeu. Donc si tu fais des mouvements calmes, pas de soucis.
- sortir le chiot dès qu'il vient de faire
je n'ai vu aucun changement sur l'apprentissage de la propreté en appliquant ou en n'appliquant pas ce conseil, mais en l'appliquant, il est possible que le chiot apprenne un comportement dit complexe ce qui donne "il fait pipi pour demander à sortir". Donc je le déconseille, faute d'avoir vu un intérêt et en ayant vécu un soucis ...
Je déconseille également les programmes suivant :
- dire "NON" quand il fait en intérieur
- mettre le nez du chiot dans l'urine
- saisir le chiot par la peau du cou