Quelle race de chien de famille ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Je suis nouvelle donc je vais me présenter : Je m'appelle Maria, et j'ai 47 ans.

Donc voilà : J'aimerais un chien de famille.. Mais je ne sais pas qu'elle race choisir.. J'ai deux enfants de 13 et 11 ans. Je vis dans une maison avec grand jardin !

Comme je ne travaille pas, je suis presque toujours à la maison..

Je cherche un chien doux, affectueux, assez calme (nous ne sommes pas très sportifs), et surtout très robuste (je comptais prendre un cavalier king charles mais ils ont souvent des problèmes de coeur..)

Je préfère un chien de petite taille ou du moins de taille moyenne..

La longueur du poil ne m'intéresse pas..

Je sais bien que chaque chien a son caractère mais connaissez vous des races de chiens qui répondent à mes critères ??

Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez absolument pas !! ;)

PS : je passerais faire un tour en refuge mais il y'a très peu de chiots "assez petits" et je préfère avoir un chiot car j'aimerais qu'on l'éduque nous même ;)

Merci beaucoup !

Maria

65 réponses
Caroline-Eg

Nettoyer les oreilles régulièrement avec un produit spécial. Je te conseille de ne pas te fier à ce que tu peux entendre, mais de choisir toi même ton propre élevage peu importe la couleur, car un éleveur consciencieux fera en sorte de produire des chiots en bonne santé et bien socialisés.

Caroline-Eg

Oui Titain c'est comme le York, je sais pourquoi certains l'imagine pas du tout sportif et chien de salon alors que sans pour autant être très actif ce sont d'anciens chiens de travail plutôt endurant. En Martinique, il y a un monsieur qui tous les matins fait du cani-cross avec ces chiens (enfin il court avec) et dans le lot des chihuahuas, des York etc. que des petits chiens, c'est plutôt marrant.

Concernant les races à nos yeux nos chiens sont toujours jolis, personnellement parmi les chiens de moins de 10 kilos j'ai d'autres races en tête que le ckc (lundehund, shiba, shipperke, spitz japonais, cairn terrier etc.), chacun ses goûts.

Utilisateur anonyme

Cela me semble un peu étrange le bouvier australien est un chien sportif (quasiment autant que le mien on va dire) et il n'a qu'une étoile ? Le clt se trouve dans les 3 étoiles avec le mien, et le terre neuve ? Je crois que mon chien est vraiment plus sportif qu'un terre neuve, mais pour moi le clt est un chien très sportif (du moins l'image que j'en ai), le boxer est dans les très sportif, certes il est sportif mais c'est plus sur la vivacité que l'endurance. Le pinsher est a deux étoiles ? Je trouve ce classement un peu étrange.

Je ne dit pas que c'est fiable à 100%, mais il s'agit d'une généralité plus qu'un cas par cas, et j'ignore dans quel contexte ils ont décidé tel chien avec tant étoile. Et il y a toujours des exceptions d'un chien à un autre, c'est pour cela qu'il vaut mieux choisir le chiot pour son caractère et non pas son physique! Sur une portée le plus beau n'est pas celuli qui vous conviendra, et je trouve cela étrange les gens qui réserve ce chiot à 4semaines....

ses faut moi j'ai 3 cavaliers King Charles et il on une excellente santé de plus ses la seul race de petit chien qui son jolie

Oui as tes yeux car perso moi tout les petits chiens je les trouve pas beau... A part peut être deux ou trois exceptions...

Attention il ne faut pas prendre un chien en se disant je vais faire plus de sport!! Si vous n'êtes pas très sportif il y a des sports canin ou le maitre ne bouge pas beaucoup, le pistage par exemple, le chien lui oui par contre. Ca peut être un plus des ballades!

Un jour j'ai vu une personne assise sur un banc et lancer la balle a son chien dans une foret. (Il y avait pas mal de personne agés a cette endroit donc peut être une maison de retraite pas loin)

Utilisateur anonyme

Ça ne me dérange pas du tout de faire des balades avec mon futur chien.. Quand j'ai dis que je n'étais pas sportive je voulais dire par là que je n'aime pas courir et que je ne cours pas vraiment ! Par contre pour faire des balades en marchant, il n'y a pas de soucis ..

Avez vous des techniques pour apprendre la propreté facilement à un chiot ?

Comment fait-on ?

(J'ai lu des articles sur internet sur la propreté mais ce n'était pas assez détaillé )

Merci !

Maria

Utilisateur anonyme

J'ai une autre question à vous poser :

Ma fille aimerait que le futur chien dorme avec elle dans sa chambre (si le chien veut bien-sûr) !

Mais faut-il obligatoirement que le futur chiot dorme dans son panier dans une pièce isolee (salon, cuisine,..) ?

Il faut laver un cocker américain combien de fois par mois/an ?

Merci !! ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je viens un peut tard mais pour moi mon chien le mieux adapté est le cavalier king charles c'est des amours de chiens :) le mien est croisé mais si j'en reprends un c'est sur que ça sera cette race :)

Célineo

Oui as tes yeux car perso moi tout les petits chiens je les trouve pas beau... A part peut être deux ou trois exceptions...

Même le Lundehund ? 😝

Par contre sur internet, j'ai vu que les cockers roux etaient assez têtus et agressifs car dans les années 80 il y'avait des des éleveurs qui les "reproduisaient mals" ! Est ce vrai ?

La sélection est quelque chose de très important. C'est bien pour ça qu'il faut choisir avec précaution son éleveur ...

Ma fille aimerait que le futur chien dorme avec elle dans sa chambre (si le chien veut bien-sûr) !

Mais faut-il obligatoirement que le futur chiot dorme dans son panier dans une pièce isolee (salon, cuisine,..) ?

C'est un choix, le chien peut dormir dans la chambre sans soucis, mais alors, il ne faudra pas changer d'avis au bout de quelques années parce qu'il ronfle ou remue la nuit 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Avez vous des techniques pour apprendre la propreté facilement à un chiot ?

Comment fait-on ?

Pour apprendre quelques choses à chien, on s'atèle à lui apprendre ce qui est "bien" et à faire en sorte qu'il ne soit pas motiver pour faire ce qui est "mal". Cela implique une gestion de l'environnement, pour la propreté, il s'agit de proposer une sortie très régulièrement de façon à mettre le chien dans l'environnement où il peut faire ses besoins et que ce soit bien. On travaille aussi avec de l'anticipation. Donc on prévoit que si le chiot tourne un peu en reniflant, il va faire, il faut intervenir dès qu'il montre le moindre signe et le sortir. On prévoit qu'au réveil et après manger, il risque de faire, c'est un bon moment pour le sortir. Au plus on propose de sortie, tranquille, au rythme du chiot, au plus ce sera simple.

Pour renforcer le comportement "faire dehors" que l'on provoque grâce aux sorties et à l'anticipation, on récompense le chien quand il fait dehors. Si il fait à l'intérieur, il faut l'ignorer totalement. Lui apprendre que ce n'est pas bien de faire dedans est tentant, mais il apprendra surtout que ce n'est pas bien de faire devant un humain ... Ce qui risque de compliqué beaucoup les choses. Donc l'ignorer pour éviter de renforcer involontairement et nettoyer ...

Ce qui donne le programme suivant :

- sortie toute les 2 heures

- sortie aux réveils, après les phases de jeux, au moindre signe avant-coureur

- récompense en extérieur, avec une voix joyeuse

- ignorer si soucis en intérieur

Parfois on trouve également le conseil :

- ne pas nettoyer devant le chiot

nettoyer devant n'est pas grave à condition qu'il ne le prenne pas pour un jeu. Donc si tu fais des mouvements calmes, pas de soucis.

- sortir le chiot dès qu'il vient de faire

je n'ai vu aucun changement sur l'apprentissage de la propreté en appliquant ou en n'appliquant pas ce conseil, mais en l'appliquant, il est possible que le chiot apprenne un comportement dit complexe ce qui donne "il fait pipi pour demander à sortir". Donc je le déconseille, faute d'avoir vu un intérêt et en ayant vécu un soucis ...

Je déconseille également les programmes suivant :

- dire "NON" quand il fait en intérieur

- mettre le nez du chiot dans l'urine

- saisir le chiot par la peau du cou

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui as tes yeux car perso moi tout les petits chiens je les trouve pas beau... A part peut être deux ou trois exceptions...

Même le Lundehund ? 😝

Il fait partie de cette exception justement! 😁

Pour la propreté, patience et patience.

Il vaut mieux qu'il est sa place dans un endroit tranquille dans la journée oui, enfin si c'était ça la question.

Un chien ne se lave pas régulièrement comme nous. Il a besoin d'avoir sa propre odeur, je crois qu'ils n'aiment pas trop avoir leur odeur modifier par le shampoing (special chiot et chien, pas les notres).

Si vous allez à la mer et qu'il se baigne juste le rincer à l'eau pour enlever le sel, sable qui irrite la peau comme nous.

Pour le choix du chiot aller dans plusieurs élevage sans argent pour pouvoir choisir tranquillement sans pression par l'eleveur. C'est en voyant le lieu ou vivent les chiens que vous pourrez vous faire une idée de sa stabilité. Elevage avec 3 races maxi, si plus éviter, certains elevages son déconseiller et on trouve des avis négatifs sur internet et pas acheter le chiot dans un salon! Car il y a de tout, et suffit de tomber sur un elevage qui vend des chiots de l'Est et la c'est la cata.

On le voit de suite quand la personne est passionné et connaisseuse de la race qu'elle vend!!

Ma soeur a eu son cane corso chez une amie qui c'etait mis en elevage, et bien comme elle n'aimait pas les cane corso et qu'il arretait, son loulou était en sous poid et peureux, très peureux. Elle a hésiter avant de le prendre puis elle l'a prit pour le sauver, maintenant il est magnifique et bien dans sa tête mamis un peu peureux encore malgrès tout. Ils ne soccupaient pas des chiens ils étaient livrer a eux même.

Donc faire très attention, poser pleins de question, demander les pedigrees même si vous ne prenez pas, ca permet de voir si ils sont transparent... Bref beaucoup de choses auquel il faut penser!!

Utilisateur anonyme

Salut comme chien de famille je te conseillerais le beagle ( c un chien qui aime jouer avec les enfants et qui est calme, par contre il faut quil se dépense mais comme tu as un grand jardin ça devrait aller. Si tu veux un chien pas sportif je te conseillerais le carlin. Ou sinon le shar pei est aussi un chien de famille très calme (je peux te le garantir car jen ai eu un ;) ) jespère que je taurais aidé bye