Quelle race de chien de famille ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Je suis nouvelle donc je vais me présenter : Je m'appelle Maria, et j'ai 47 ans.

Donc voilà : J'aimerais un chien de famille.. Mais je ne sais pas qu'elle race choisir.. J'ai deux enfants de 13 et 11 ans. Je vis dans une maison avec grand jardin !

Comme je ne travaille pas, je suis presque toujours à la maison..

Je cherche un chien doux, affectueux, assez calme (nous ne sommes pas très sportifs), et surtout très robuste (je comptais prendre un cavalier king charles mais ils ont souvent des problèmes de coeur..)

Je préfère un chien de petite taille ou du moins de taille moyenne..

La longueur du poil ne m'intéresse pas..

Je sais bien que chaque chien a son caractère mais connaissez vous des races de chiens qui répondent à mes critères ??

Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez absolument pas !! ;)

PS : je passerais faire un tour en refuge mais il y'a très peu de chiots "assez petits" et je préfère avoir un chiot car j'aimerais qu'on l'éduque nous même ;)

Merci beaucoup !

Maria

65 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi mon rêve (mais mes parents ne veulent pas) c'est le Berger des Shetland, environs 40 cm à l'âge adulte. Il est sportif mais comme vous avez un grand jardin ! 😉

Il est magnifique, (peut s'adapter à toute situation), il est élégant, très gentil avec les enfants, c'est un chien vraiment parfait ! Une ou deux photo de lui adulte :

J'adore ces chiens ! Après, tout chien peuvent te convenir, tu as un jardin (etc)... Il y a les Caniches, les Bichons, Les Yorkshire, les Chihuahua, les Bouledogues Français, les Teckels et pleins d'autres petits chiens qui peuvent te convenir, les épagneul Tibétain, les épagneul Papillon etc ! A toi de choisir ! En tout cas, bonne chance pour ton futur chien ! ✌ 👏

Utilisateur anonyme

C'est un très beau chien effectivement !! *__*

Je vais un peu plus me renseigner sur cette race et voir ...

Utilisateur anonyme

Donc : à votre avis le cocker américain me correspond (nous correspond) ou pas ?

Utilisateur anonyme

Désolée de vous déranger mais j'ai une question à vous poser :

Je ne comprends pas ce que veut dire une "éducation stricte" (certaines races nécessitent ce genre d'éducation..) ! À quoi cela correspond ?

Titain

ça signifie que l'on ne fait pas d'entorse aux règles fixées car le chien considérera comme acquis le changement et le cocker est un chien de chasse donc besoins de courir

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Sofi771

le Berger des Shetland, environs 40 cm à l'âge adulte. Il est sportif mais comme vous avez un grand jardin !

Avoir un jardin n'a absolument rien d'intéressant mise à part pour les petites sorties pipi.. Un chien sportif à besoin de bien se défouler en dehors d'un jardin. Le jardin est souvent bien trop idéalisé et pourtant ne suffit pas.. Le chien a besoin d'explorer et sortir au moins une fois par jours minimum pour être épanoui, un jardin représente plus une litière qu'une véritable sortie en faite.

Le cocker est sportif, si tu ne peux pas le dépenser tous les jours je ne te le conseil pas du tout..

Après des races de petits chiens calmes tu en as pas mal..

Si tu veux un petit pot de colle je te conseil le carlin, perso j'en suis raide dingue amoureuse et le bouledogue français aussi.. Câlin, très proche de ses maîtres, besoin de contact humain à fond et sociable, c'est une race créée pour la compagnie (après évidemment chaque individu a son caractère propre).

Pour les chats si le chiot est bien sociabilisé ce sera largement faisable mais le top serait de prendre le chiot jeune et le chaton jeune ou un chien qui accepte les chats puis un chaton plus tard ou inversement.

Mais ton choix est vaste, des petits chiens jeunes ou vieux, éduqués ou pas encore tu en as des tas en refuge !

Je te propose quand même de faire un petit tour sur ce site voir si tu as un coup de coeur pour un loulou qui pourrait te convenir et avoir la chance de retrouver une famille aimante > http://www.secondechance.org/animal/search/espece/1 .

Il y a aussi un avantage à l'adoption en refuge, c'est que tu connais déjà les grandes lignes du caractère de ton futur chien/chiot.

Une éducation "stricte" ca me fais tout de suite penser à du correctif pour le coup niveau interprétation c'est pas top..

Utilisateur anonyme

Il doit courir combien de temps par jour environ le cocker ?

Il a besoin de beaucoup d'exercice, mais quel "genre" ?

Merci !

Caroline-Eg

Le cocker a des besoins exploratoire surtout, mentaux, c'est à dire de longue balades en liberté ou en longe. Après tout dépend ce qu'on entend par sportif. Moi je ne suis pas du tout sportive (dans le sens courir etc.) par contre j'aime marcher, mon chien est une race plutôt sportive (mais pas dans l'extrême) mais c'est avant tout un explorateur, il aime fureter partout. En tout je fais 2h de ballade avec lui environ (séparé en 3) parfois un peu moins, parfois un peu plus. Et il se porte bien, il y a une différence entre pas sportif du tout, et vouloir des balades tranquilles, dans ce cas là beaucoup plus de chiens sont encore compatibles. Si vous voulez un cocker je pense qu'il faudra s'engager à environ 2h par jour de balade, et pas en laisse courte, il faudra que le chien puisse explorer etc. pour satisfaire ses besoins. Sans pour autant être une grande sportive on peut faire des trucs, mais il faut avoir la motivation. Disons que moi je met les chiens dans des catégories, les tranquilles (carlins, bulldog etc.), les speed (boxer ...), les endurants (berger allemand, berger suédois etc.) et les chiens qui sont à la fois endurants et speed (Husky, dalmatien, border collie etc.)

Moi j'aime bien les endurants, il existe pleins de chiens qui demandent pas à ce qu'on soit des as en cani-cross, mais ils demanderont toujours de longues balades. Je pense que le cocker se situe dans la catégorie des endurants, mais à ne pas prendre à la légère car un chien endurant qui n'a pas assez de stimulation peut très vite devenir speed et ingérable.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse très complète !! ;)

Mais quand vous dites explorateur, ça veut dire qu'il faut que je le promène en forêt et que je le lâche parfois ??

Sinon je pourrais faire des efforts pour lui, je suis motivée ;)

Titain

explorateur car il aime découvrir de nouvelles choses même s'il n'est pas lâcher en forêt, il faut pour cela éviter la période de chasse et que le chien maitrise bien le rappel, un chien peut explorer un nouveau chemin de balade, de nouvelles odeurs...

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "