quelle race de chien choisir

Utilisateur anonyme

bonjour

je souhaiterais prendre un chien comme animal de compagnie mais je ne sais pas quelle race est le plus adaptée à ma vie familiale et notre environnement. j aime le beagle ou les chiens de petite ou moyenne taille.

je vis en appartement sans balcon mais limite campagne donc les promenades pas de problème.

j ai un enfant de 3 ans et deja deux chats.

il y a presque toujours quelqu un à la maison.

merci d avance pour vos réponses

27 réponses
Energiesolaire

bonjour

je souhaiterais prendre un chien comme animal de compagnie mais je ne sais pas quelle race est le plus adaptée à ma vie familiale et notre environnement. j aime le beagle ou les chiens de petite ou moyenne taille.

je vis en appartement sans balcon mais limite campagne donc les promenades pas de problème.

j ai un enfant de 3 ans et deja deux chats.

il y a presque toujours quelqu un à la maison.

merci d avance pour vos réponses

Il faut faire la somme / une moyenne de vos projets de vie, de votre style de vie pour les 15 prochaines années environ, et choisir le chien que ce style de vie rendra heureux. C'est la priorité.

Le beagle est un chien adorable, et pour quelqu'un dans mon style (par exemple), ça conviendrait. J'en ferais un chien de chasse, et il chasserait énormément. Il serait libre, lancé dans des missions de détection d'odeurs toujours de plus en plus complèxe. Il alarmerait à sa découverte. Oh il s'éclaterait le beagle. Il ne marcherait que très rarement en laisse. Il aurait une puce GPS, car c'est pas fiable un Beagle. Si il décide de partir sur une autre piste plus intéressante, il oublie complètement que j'existe. Pas de place dans son cerveau pour un tel focus, plus le quotidien LOL. C'est un chien qui bougerait intensément 2h par jour, et c'est limite inférieur :)

Vous avez diverses sortes de chiens. Vous en avez pas très actifs, dont certains plus petits ne sortent jamais de la maison. Ils sont comme des chats chiens. D'autre adore se baigner l'été, ils sont plus énergique, mais pas des chiens de spécialité. Y en a d'autres qui adorent être simulés, travailler. Dès qu'ils goute au cycle "On me demande quelque chose, je le fais, et on me témoigne de la satisfaction", bien ils en redemandent. Ce sont des chiens de travail, comme le berger belge Malinois. D'autres sont des chiens d'attelage. Si vous avez un cycliste dans la famille qui adore les chiens. Il peut brûler un Husky en cani VTT à raison de 2h par jour, assez aisément. Un husky bien fatigué à chaque jour sans exception est un excellent chien LOL. Si vous prennez plutôt un Husky x Malamute, là 1h 1h-30 de ce genre d'activité suffisent, et à l'âge adulte ça risque même d'être trop.

Etc etc.. Si vous avez les moyens, demandez l'avis d'un comportementaliste. Vous le trouverez encore plus intéressant que moi. CAr il ira chez vous, vous parlerez des enfants, il vous fera des recommandations, il peut faire un suivi pendant le processus d'adoption, etc etc... Tout ça poru 100 euros. Bref, compte tenu qu'il est fortement recommandé de l'inscrire au moins à la maternelle, vous savez, ce genre de frais = un visite chez le vet + un vaccin. C'est très important si vous n'y connaissez rien en chiens. Car si par bonheur vous rendez naturellement, par votre style de vie, ce chien heureux, c'est pas du tout la même expérience qu'une qui se finit par une euthanasie.

Utilisateur anonyme

Érable, je suppose que la Reine a du personnel qualifié pour s'occuper

de ses chiens et les emmener chasser. Par ailleurs, elle a suffisamment d'espace pour ne pas être gênée par les aboiements de la meute. Elle profite du bon côté de ses chiens et délègue pour le reste.

Mais je pense quand même que cette dame aime beaucoup les chiens et les chevaux . Elle les respecte et fait en sorte qu'ils soient heureux. La Royauté ce n'est pas vraiment mon truc. Mais ce côté amour des animaux est quand même quelque chose de très sympathique chez cette vieille dame qui fait aussi du bien au niveau de refuges comme celui de Batterrsea à Londres.

Notre président est moins élégant avec son dogue argentin puisqu'il l'a confié à sa belle fille plutôt que de l'emmener à l'Elysée. Et aujourd'hui il parle d'adopter !!!

Denisemolik

les post ont fait le proces du beagle et pourtant j en ai eu un ok pas pure race mais il a été un amour et tout ce qui est dit etait faux avec lui il n aboyait restait seul ne detruisait rien revenait a l appel même quand il courait derriere un lapin et je pense que j en reprendrai un par contre aylis a un cocker qui est un amour et mes parents en ont eu un terrible qu ils ont fait euthanasier a 7 ans apres les avoir mordu toutes les semaines pendant 7 ans il ne faut pas toujours generaliser sur une race cela depend de tellement de choses vous dites les promenades ne seront pas un probleme mais si en fait c en est un et un gros n importe quel chien doit marcher courir sauter avoir des copains apprendre a jouer a obeir a faire des tours (de magie ) et cela disons au moins 2 h par jour pour etre heureux et vous rendre heureux et voila la question aurez vous le temps avec votre travail votre petit enfant vos chats ?? c est la question que devrait se poser toute personne qui a envie de prendre un chien évidement certaines race ne vous conviendra pas comme le jack le border le malinois surtout si vous n avez jamais eu de chien demander a un véto regardez le site chien online ou centrale canine

Docline

Je pense aussi que le beagle est un risque trop élevé de se pourrir la vie si on ne peut lui offrir la vie correspondant aux besoins de sa race, c'est pas le but lorsqu'on choisit un chien

Les corgis peuvent être des chiens géniaux lorsqu'ils viennent d'un bon élevage (j'adore leur look, je discute longuement avec les maîtres lorsque je croise un corgi)

Des bons chiens de compagnie de taille moyenne il y a des tas de choix; pure race ou croisés.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous Aussi loin que ma mémoire me porte , j'ai toujours eu une chienne et la dernière a été pour notre famille une véritable découverte : une Terre - Neuve et jamais avant elle je n'avais eu de chienne aussi douce , aussi gentille , aussi patient , aussi facile à éduquer parce que d'une intelligence bien supérieure à toutes les précédentes petites amies qui ont accompagné ma vie . Sa mort , à 15 ans ( thrombose ) a été une véritable catastrophe et je savais déjà que je ne pourrais jamais plus avoir d'autre compagnie qu'un Terre-Neuve . Seulement voilà : c'est impossible parce que les 2 ou 3 dernières années de sa vie notre merveilleuse amie avait éprouvé bien du mal pour aller au jardin . En effet , notre maison est surélevée et , côté jardin , il y a 16 marches à descendre . Pour notre vieille fifille atteinte d'arthrose de l'arrière train ( problème récurent chez les T-N dont la musculature du train arrière est un peu faiblarde donc , c'était devenu pénible !!.Pour descendre , ça allait encore mais pour remonter , alors là : plus question . Elle attendait patiemment en bas des marches pour que mon épouse ou moi venions l'aider à remonter en lui soulevant le derrière pour soulager ses pattes . C'est que , bien qu'elle n'était pas du tout grosse , elle pesait quand même 75 kg : pas question de la prendre dans nos bras pour remonter . De cette façon , tout se passait très bien . Mais aujourd'hui , c'est nous qui avons vieilli et qui éprouvons nous-mêmes des difficultés dans ce fichu escalier donc: plus question d'avoir un Terre-Neuve !!! Cependant , vous savez certainement très bien que lorsqu'on a passé toute sa vie avec un chien , difficile de s'en passer !!! Nous l'avons fait cependantpendant 10 ans . Mais maintenant , nous éprouvons le besoin de retrouver une nouvelle compagne , mais plus petite évidemment . Après avoir compulsé des tas de bouquins , c'est le beagle qui occupe la première place de notre projet . Seulement voilà : j'ai lu que sa durée moyenne de vie n'était que de 10 ans !!! C'est vraiment très court et si cette information est exacte , il faudra nous tourner vers un autre choix . Quelles sont vos expérience à propos de cette courte ligne de vie ? C'est la question que je pose aux personnes ayant eu un Beagle comme petit compagnon . Merci de votre attention . Désolé d'avoir été si long , je tenais à motiver au mieux notre demande actuelle .

Utilisateur anonyme

Un croisé c est top !

Utilisateur anonyme

les post ont fait le proces du beagle et pourtant j en ai eu un ok pas pure race mais il a été un amour et tout ce qui est dit etait faux avec lui il n aboyait restait seul ne detruisait rien revenait a l appel même quand il courait derriere un lapin (...) mes parents en ont eu un terrible qu ils ont fait euthanasier a 7 ans apres les avoir mordu toutes les semaines pendant 7 ans il ne faut pas toujours generaliser sur une race (...) et cela disons au moins 2 h par jour pour etre heureux et vous rendre heureux et voila la question aurez vous le temps avec votre travail votre petit enfant vos chats ?? (...) évidement certaines race ne vous conviendra pas comme le jack le border le malinois surtout si vous n avez jamais eu de chien demander a un véto regardez le site chien online ou centrale canine

On ne fait pas le procès du beagle, si on n'aime pas TOUS les chiens on peut difficilement se dire passionné...

C'est juste qu'il ne faut pas oublier que les races que l'on connaît actuellement ont fait l'objet d'une sélection dans tel ou tel but utilitaire. Et que donc forcément, une race, au-delà d'un physique, c'est avant tout une somme d'atavismes.

Les Borders sont des chiens de troupeau, ils sont donc en général explosifs, intelligents, preneur d'initiatives.

Les Huskies sont des chiens de traîneau, ils sont donc en général increvables, préférant une vie en meute, portés sur la vue.

Les Cockers sont des chiens de chasse leveurs de gibier, ils sont donc en général énergiques, fixés sur la proie plutôt que sur le maître, portés sur le nez.

Et le Beagle est un chien utilisé initialement pour la courre, il est donc en général déterminé, vigoureux et...porté sur la voix.

Donc si, il faut généraliser sur les races, on les a créées comme ça, même si tu auras toujours certains sujets qui ne collent pas parfaitement aux caractéristiques attendues.

Ton beagle n'était pas aboyeur, tu le dis toi même il n'était pas pure race, une exception qui confirme la règle?

Le cocker de tes parents était mordeur, avait-il tout ce qu'il lui fallait au niveau activité, exercices? A savoir que cette race a subi à un certain moment (comme le dalmatien, le colley, le BA, et aujourd'hui les australiens et les borders) un effet de mode et que la production massive a un peu fait déconner la sélection.

Tu dis toi-même que les jacks, malinois et borders ne conviennent pas pour des non-initiés, tu te contredis un peu.

N'importe quel chien ne tiendra pas deux heures en promenade... D'autres auront besoin de beaucoup plus.

Les races sont telles qu'on les a faites, et avant de choisir tel ou tel type il faut prendre en compte ses caractéristiques telles qu'elles sont, pour le bon comme pour le mauvais.

Denisemolik

je ne contredis pas en disant que le malinois ou le jack ne sont pas pour quelqu un qui n a jamais eu de chien il n y a qu a regarder les spa les gens qui ne connaissent pas les chiens les trouvent beau et sont vite debordé par leur fort caractere il n y a qu a regarder les post de beloucka !!!! quand au cocker de mes parents ils etaient horticulteurs et avaient environ 30 hectares ou les chiens pouvaient aller comme ils voulaient et chez eux ont a eu environ 15 chiens entre B A et petits chiens donc ils n etaient pas a leurs premiers chiens et il l avait achete dans un elevage reputé je pense qu il y a une mode pour les chiens et certains eleveurs n hesitent pas a faire des modifications dans les races ce qui rend les chiens certainement plus beaux pour les expo mais pas forcement pour le caractere tous les amoureux des chiens le voient bien il y a eu la mode des dalmatiens des chiens type huskies les briards les caniches et bien d autres encore ces races ont été tellement ""galvaudées "" que les acheteurs se sont retrouve avec des animaux mal equilibres et de ce fait on en croise de moins en moins

quand a moi je te rassure j aime tous les animaux pas seulement les chiens je milite aussi pour les animaux de la ferme et agi des que je peux mais je pense vraiment que ayant nous même des caracteres different nous apprécions davantage certaines races et certaines s adapte davantage a notre style de vie j ai eu un ami qui faisait de la course et qui avait achete un basset hound pour expliquer le mauvais choix

ensuite il y a aussi une question d education de temps libre a lui consacrer de la famille qui vie avec le chien certains supporteront plus une famille de 4 enfants que d autres par exemple

quand aux 2 h de promenades c est simplement pour bien faire comprendre que quand on a pas d exterieur il ne faut pas croire qu un chien va se contenter de faire le tour de l immeuble une promenade ideale est surtout en liberte qu il puisse courir s arreter sauter faire demi tour c est commeça qu il se muscle et qu il vit sa vie de chien j ai la chance d habiter en pleine campagne mon jules a 8000 m pour lui ( et les 16 poules) le reste du terrain etant pour mes chevaux et il a quand même ses 2 h de promenade dans les bois de la baignade dans la riviere et je te jure il refuse de sans passer

pour revenir a la question d alexbibi moi je pense qu il y a beaucoup de race qui peuvent leur convenir il faut chercher demander et bien reflechir mais il y a aussi des croisé fabuleux qui sera heureux de partager leur vie il y a beaucoup de conseil sur online et la centrale canine

Denisemolik

toucantoucour comme je vous comprends le terre neuve est un super chien le votre a vecu 15 ans je pense que c est rare plus le chien est gros moins son esperance de vie est longue j ai eu en moyenne des chiens de 45 kilo en plusieurs race boxer briard bouvier griffon ( un peu plus leger ) mon beagle (beaucoup plus leger ) et ils ont vecu en moyenne 13 ans sauf mon 3 eme bouvier qui lui a vecu 16 ans et demi mais d apres le veto c etait exceptionnel mais en fait c est comme les humains esperance de vie 80 ans combien y arrivent ??? combien vont beaucoup plus loin ????? j ai connu avec obelix les problemes des escaliers l avantage que j avais c est que je le faisais passer par l exterieur donc cuisine de plan pied si on allait a la salle a manger on ressortait et on passait par la porte fenetre qui etait aussi de plan pied car entre la cuisine et la s a m il y a 6 marches en hiver on est a 900 m d altitude on lui faisait une trace pour qu il passe on mettait des tapis partout que l on deplacait en fonction du chien et des barrieres en haut et en bas des escaliers comme pour les enfants combien de fois avons nous entendu que l on etait fou !!!!! mais c etait sans compter sur l amour que nous avions pour lui je pensais que l esperance de vie du beagle est bien de 12 a 13 ans mais je suis d accord c est toujours trop court !!! en tout cas si vous en prenez un vous serez heureux avec lui j en suis sur perso je les adore comme je pense que jules est le dernier gros chien que j aurai le prochain sera surement un beagle j aimais bien les bergers australien mais comme je le dis sur le post precedent ils sont devenu des chiens tres a la mode et on commence a voir des problemes de caractere evident sur certains a cause des modifications genetique

Hello,

Pour ma part je trouve le beagle adapté à ton style de vie à condition de le sortir régulièrement et de le laisser se défouler :D