les post ont fait le proces du beagle et pourtant j en ai eu un ok pas pure race mais il a été un amour et tout ce qui est dit etait faux avec lui il n aboyait restait seul ne detruisait rien revenait a l appel même quand il courait derriere un lapin (...) mes parents en ont eu un terrible qu ils ont fait euthanasier a 7 ans apres les avoir mordu toutes les semaines pendant 7 ans il ne faut pas toujours generaliser sur une race (...) et cela disons au moins 2 h par jour pour etre heureux et vous rendre heureux et voila la question aurez vous le temps avec votre travail votre petit enfant vos chats ?? (...) évidement certaines race ne vous conviendra pas comme le jack le border le malinois surtout si vous n avez jamais eu de chien demander a un véto regardez le site chien ****** ou centrale canine
On ne fait pas le procès du beagle, si on n'aime pas TOUS les chiens on peut difficilement se dire passionné...
C'est juste qu'il ne faut pas oublier que les races que l'on connaît actuellement ont fait l'objet d'une sélection dans tel ou tel but utilitaire. Et que donc forcément, une race, au-delà d'un physique, c'est avant tout une somme d'atavismes.
Les Borders sont des chiens de troupeau, ils sont donc en général explosifs, intelligents, preneur d'initiatives.
Les Huskies sont des chiens de traîneau, ils sont donc en général increvables, préférant une vie en meute, portés sur la vue.
Les Cockers sont des chiens de chasse leveurs de gibier, ils sont donc en général énergiques, fixés sur la proie plutôt que sur le maître, portés sur le nez.
Et le Beagle est un chien utilisé initialement pour la courre, il est donc en général déterminé, vigoureux et...porté sur la voix.
Donc si, il faut généraliser sur les races, on les a créées comme ça, même si tu auras toujours certains sujets qui ne collent pas parfaitement aux caractéristiques attendues.
Ton beagle n'était pas aboyeur, tu le dis toi même il n'était pas pure race, une exception qui confirme la règle?
Le cocker de tes parents était mordeur, avait-il tout ce qu'il lui fallait au niveau activité, exercices? A savoir que cette race a subi à un certain moment (comme le dalmatien, le colley, le BA, et aujourd'hui les australiens et les borders) un effet de mode et que la production massive a un peu fait déconner la sélection.
Tu dis toi-même que les jacks, malinois et borders ne conviennent pas pour des non-initiés, tu te contredis un peu.
N'importe quel chien ne tiendra pas deux heures en promenade... D'autres auront besoin de beaucoup plus.
Les races sont telles qu'on les a faites, et avant de choisir tel ou tel type il faut prendre en compte ses caractéristiques telles qu'elles sont, pour le bon comme pour le mauvais.