En plus les refuges cernent bien les chiens qui sont susceptibles de nous convenir.
J'ai un croisé Bouvier Bernois adopté à la SPA. Je ne pouvais pas trouver mieux que ce chien Je venais de perdre mon B À et j'avais décidé de passer à une taille plus petite pour des raisons d'âge (67 ans). Un gros chien il faut être capable de le retenir surtout s'il est jeune. Le problème c'est que les petits chiens ne m'attirent pas du tout et je n'avais pas de coup de cœur pour les chiens que l'on me montrait. La dame du refuge m'a alors proposé Shadow et quand j'ai vu sa taille je me suis dit qu'elle n'avait pas compris. Il est tout sauf petit!!!!. Mais en fait il a vraiment un caractère de Bouvier Bernois, doux, posé et extrêmement gentil. Adorable avec les enfants. Ce gros Nounours m'a immédiatement fait flipper et je suis repartie avec. J'ai quand même un jardin à lui offrir et il ne tire pas en laisse. Vraiment les gens du Refuge avaient tout compris. Ils sont de très bon conseil.
Depuis Shadow a un pote. Je me suis décidée à acheter un bébé cocker anglais. Je l'ai fait en connaissance de cause par rapport à ses besoins et à son caractère. C'est un chien moyen mais robuste qui m'allait tres bien, mais très têtu et actif aussi. Il lui faut de l'espace et de l'exercice. Mais ce n'est pas un problème car sa taille correspond à mes capacités physiques. Je l'adore mais c'est clair que le cocker n'est pas un chien pour débutant. Il n'est pas fait pour rester seul toute une journée non plus..Et il a besoin d'un éducation ferme, ce qui n'empêche pas l'affection.
Aimer une race c'est une chose mais encore faut il qu'elle vous corresponde.
Enfermer un border collier ou un Jack Russell dans un appartement c'est prendre le risque d'aller droit dans le mur car il ne sera pas heureux.
Evitez aussi les minichiens. C'est très tendance mais bonjour les tares. En plus c'est trop fragile si vous avez des enfants jeunes.
Voilà ce que je peux vous dire ! J'espère vous avoir un peu aidé
À la rigueur visitez les expos canines à la rentrée et posée vos questions aux éleveurs. Mais n'achètez jamais en expo. Documentez vous. Comparez. Prenez des cartes de visite. Et surtout prenez du temps pour réfléchir.
Visitez les refuges aussi et suivez l'actualité des plus proches de chez vous sur Internet. Ils peuvent même vous envoyer des alertes pour vous présenter les chiens disponibles.