quelle race de chien choisir

Utilisateur anonyme

bonjour

je souhaiterais prendre un chien comme animal de compagnie mais je ne sais pas quelle race est le plus adaptée à ma vie familiale et notre environnement. j aime le beagle ou les chiens de petite ou moyenne taille.

je vis en appartement sans balcon mais limite campagne donc les promenades pas de problème.

j ai un enfant de 3 ans et deja deux chats.

il y a presque toujours quelqu un à la maison.

merci d avance pour vos réponses

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'important quand on envisage d'adopter un chien, c'est surtout les activités que l'on va lui offrir, au risque de se retrouver avec un compagnon intenable parce que pas stimulé correctement.

Pour une première experience canine, je conseillerais l'une des races du groupe 9 (chiens de compagnie), ou un croisé apparenté en refuge.

Le beagle j'exclurai d'office par contre, petit chien mignon mais très énergique, porté sur la voix, et potentiellement destructeur s'il s'ennuie.

Que comptez-vous faire avec votre chien? Quelle serait sa journée type? Qu'attendez vous de lui? Et lui que pourra-t'il attendre de vous?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ne cherchez pas une race. Cherchez un chien qui pourra s'adapter avec votre mode de vie.

La meilleure façon pour trouver LE chien idéal pour vous, est de vous diriger vers des refuges et faire connaissance avec ces toutous qui cherchent un famille. Pour des adultes, vous connaîtrez d'emblée leur caractère et leurs demandes.

Utilisateur anonyme

En plus les refuges cernent bien les chiens qui sont susceptibles de nous convenir.

J'ai un croisé Bouvier Bernois adopté à la SPA. Je ne pouvais pas trouver mieux que ce chien Je venais de perdre mon B À et j'avais décidé de passer à une taille plus petite pour des raisons d'âge (67 ans). Un gros chien il faut être capable de le retenir surtout s'il est jeune. Le problème c'est que les petits chiens ne m'attirent pas du tout et je n'avais pas de coup de cœur pour les chiens que l'on me montrait. La dame du refuge m'a alors proposé Shadow et quand j'ai vu sa taille je me suis dit qu'elle n'avait pas compris. Il est tout sauf petit!!!!. Mais en fait il a vraiment un caractère de Bouvier Bernois, doux, posé et extrêmement gentil. Adorable avec les enfants. Ce gros Nounours m'a immédiatement fait flipper et je suis repartie avec. J'ai quand même un jardin à lui offrir et il ne tire pas en laisse. Vraiment les gens du Refuge avaient tout compris. Ils sont de très bon conseil.

Depuis Shadow a un pote. Je me suis décidée à acheter un bébé cocker anglais. Je l'ai fait en connaissance de cause par rapport à ses besoins et à son caractère. C'est un chien moyen mais robuste qui m'allait tres bien, mais très têtu et actif aussi. Il lui faut de l'espace et de l'exercice. Mais ce n'est pas un problème car sa taille correspond à mes capacités physiques. Je l'adore mais c'est clair que le cocker n'est pas un chien pour débutant. Il n'est pas fait pour rester seul toute une journée non plus..Et il a besoin d'un éducation ferme, ce qui n'empêche pas l'affection.

Aimer une race c'est une chose mais encore faut il qu'elle vous corresponde.

Enfermer un border collier ou un Jack Russell dans un appartement c'est prendre le risque d'aller droit dans le mur car il ne sera pas heureux.

Evitez aussi les minichiens. C'est très tendance mais bonjour les tares. En plus c'est trop fragile si vous avez des enfants jeunes.

Voilà ce que je peux vous dire ! J'espère vous avoir un peu aidé

À la rigueur visitez les expos canines à la rentrée et posée vos questions aux éleveurs. Mais n'achètez jamais en expo. Documentez vous. Comparez. Prenez des cartes de visite. Et surtout prenez du temps pour réfléchir.

Visitez les refuges aussi et suivez l'actualité des plus proches de chez vous sur Internet. Ils peuvent même vous envoyer des alertes pour vous présenter les chiens disponibles.

Utilisateur anonyme

A savoir sur le beagle c'est qu'il est un chien de meute et qu'il peut, ou, va aboyer tout le temps quand il sera seul . Il faut le faire courir 2h par jour !! Et certains sont fugueurs et du mal avec le rappel bien que ça peut être travaillé avec une longe par exemple .

Utilisateur anonyme

Juste une question pour le beagle, si c'est un chien de meute, le fait d'avoir un deuxième chien peut peut-être résoudre le problème de la solitude ?

Par contre c'est clair ils auront toujours un grand besoin d'air et d'exercice !

C'est vrai qu'ils sont sympas ces petits chiens.

Erable

Un beagle est un chien de chasse avant tout et doit avoir 4heures intense de dépense physique.

Ce ne sont pas des chiens de compagnie et un vrai cauchemar pour les voisins lorsqu'il reste seul même à deux. Il y a eu une époque 3maisons après la mienne, il y en avait deux. Un véritable enfer. Hurlements constant et pourtant leurs propriétaires donnaient l'activité nécessaire à ses deux chiens. Bien heureuse qu'ils ont déménagés !!.

Utilisateur anonyme

C'était juste une petite suggestion. Mais effectivement ça ne resoudrait pas le problème d'après ce que vous fites Finalement ce sont des chiens que l'on doit réserver à la chasse. Ou alors il faut être très présent et leur donner énormément d'exercice.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, il y a deux ans ma maman et moi nous cherchions un chien avec à peu près les mêmes attentes que vous : un chien moyen modèle qui s'adapte à une vie en appartement mais qui soit quand même assez sportif pour faire de grande balade. Nous avons donc adopté un petit Welsh corgi cardigan et il se trouve que ce chien est juste idéal : toujours calme mais aussi ravi de faire de belles balades ? c'est également un chien obéissant et manipulable sans jamais un signe d'agressivité

Utilisateur anonyme

Je vois très bien comment est ce petit chien. Mais je n'en connais pas ! Le votre a l'air sympa et facile à éduquer...

Erable

Bonsoir, il y a deux ans ma maman et moi nous cherchions un chien avec à peu près les mêmes attentes que vous : un chien moyen modèle qui s'adapte à une vie en appartement mais qui soit quand même assez sportif pour faire de grande balade. Nous avons donc adopté un petit Welsh corgi cardigan et il se trouve que ce chien est juste idéal : toujours calme mais aussi ravi de faire de belles balades ? c'est également un chien obéissant et manipulable sans jamais un signe d'agressivité

Oui, ce sont les chiens et race préféré de la reine Elizabeth II . Elle en avait plus d'une vingtaine à une époque. À ce jour elle doit en avoir encore deux ou trois. Je me suis jamais penchée sur leur caractères. En même temps je ne suis pas très petit chien.

Aylis, je me doute bien que pour le beagle c'était juste une suggestion. Mais vraiment des chiens à éviter. Tout au moins pour compagnie. Une race qui est devenu pour moi un cauchemar 😁. Les pauvres, ils n'y sont pour rien!!.