Quelle race de chien choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je viens ici pour vous poser une question qui semble simple : quelle race de chien choisir ?

Alors, je sais qu'il existe des tas et des tas de descriptifs sur internets, et divers tests pour trouver la "race idéale, le souci c'est qu'internet ne répond pas à certaines de mes questions, je m'explique.

J'habite en campagne, j'ai un grand terrain avec de larges zones plates, des arbres, et même une petite rivière. Donc, largement de quoi occuper mon/mes futur(s) chien(s) lorsque nous ne sommes pas en ballade.

Je suis sportif, je cours, je fais du vélo, des randonnées, etc. J'aimerais donc un chien capable de me suivre (pour l'instant j'ai déjà pas mal de résultats).

Le problème, c'est que par là où j’habite, je croise souvent des chiens "errants" (enfin appartenant à de gens, mais se baladant librement partout). Souvent des chiens types bergers belges, rottweiler ou "pitbull" (enfin, techniquement American Staffordshire Terrier, mais c'est long à dire). Des gros chiens potentiellement dangereux, donc (n'y voyez pas une quelconque discrimination envers les chiens dits agressifs, mais je ne considère pas un yorkshire comme dangereux pour moi, par exemple).

Ils ne m'ont jamais posé de problème, probablement car ils ne sont pas sur leur territoire où que je suis un peu impressionnant (quasiment 2m et pratiquant de musculation.), mais j'ai peur que si j'adopte un chien et que je vais me balader avec lui sans laisse (pas de risque pour les passants, il n'y a personne), il se fasse attaquer par ces chiens. C'est pour cela que je cherche un chien qui sache très bien se défendre, dans le cas où je ne pourrais pas intervenir immédiatement. Pas envie qu'il se fasse bouffer...

Il faudrait aussi que le chien soit bien dressable et qu'il ai un instinct de garde et protection, ça serait mieux.

Assez obéissant pour ne pas bouffer mes poules ou attaquer ma chèvre non plus.

J'avais pour idée de départ un ou deux Bergers allemands, qui me plaisent du fait de leur physique et de leur intelligence, mais je doute de leurs capacités à se défendre face à un rott ou un pitt ?

Merci à ceux qui me répondront (et pas la peine de parler de cruauté animale, ce n'est absolument pas l'objectif.)

11 réponses
Enicia

Bonjour, alors moi je suis comme vous un peu parano, j'ai toujours peur qu'un chien (j'habite aussi au fin fond de la campagne et les chiens des agriculteurs traînent toute la journée....) attaque mon vieux beagle, qui est très gentil.

La seule fois où mon chien s'est fait attaqué c'était par un beauceron et c'est mon chien tenu en laisse alors que l'autre l'attaquait qui l'a mordu !!!! Je n'aurais jamais parié la dessus vu sa gentillesse.... Comme quoi n'importe quel chien peut se défendre. En même temps il vient d'un refuge et c'est l'école de la rue ou il côtoie tout type de chien gentil ou non ... Ça a peut-être aidé....

En revanche il y a peu j'ai posté un sujet "comment se prémunir des bagarres en balade" ? Réponses intéressantes notamment de pros des chiens : jeter une couverture ou un manteau sur les chiens qui ne voient plus (je prends toujours un gilet autour de la taille même s'il fait chaud pour le jeter sur les 2 chiens en cas d'attaque, ça les déstabilise apparemment et donne le temps de remettre la laisse et partir), sinon se balader avec un sifflet dans la poche et l'utiliser pour les séparer (effet de surprise du bruit donc déstabilisation) ou une corne de brume et en cas de danger de mort du chien, mettez le doigt dans l'anus du chien, seule technique qui sauvera le chien.... Pas agréable mais efficace. Une wamizienne raconte aussi avoir sauvé un papy chien attaqué par un dogue argentin en tenant le dogue par les pattes arrière et en le basculant en position de soumission....

Veillez bien sociabiliser le chiot en' le promenant plusieurs fois par jour peu de temps pour préserver son squelette au début et en le faisant rencontrer des chiens sympas, il aura une attitude positive envers tous les chiens et ça évitera les conflit violents par la suite ...