Quelle race de chien choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je viens ici pour vous poser une question qui semble simple : quelle race de chien choisir ?

Alors, je sais qu'il existe des tas et des tas de descriptifs sur internets, et divers tests pour trouver la "race idéale, le souci c'est qu'internet ne répond pas à certaines de mes questions, je m'explique.

J'habite en campagne, j'ai un grand terrain avec de larges zones plates, des arbres, et même une petite rivière. Donc, largement de quoi occuper mon/mes futur(s) chien(s) lorsque nous ne sommes pas en ballade.

Je suis sportif, je cours, je fais du vélo, des randonnées, etc. J'aimerais donc un chien capable de me suivre (pour l'instant j'ai déjà pas mal de résultats).

Le problème, c'est que par là où j’habite, je croise souvent des chiens "errants" (enfin appartenant à de gens, mais se baladant librement partout). Souvent des chiens types bergers belges, rottweiler ou "pitbull" (enfin, techniquement American Staffordshire Terrier, mais c'est long à dire). Des gros chiens potentiellement dangereux, donc (n'y voyez pas une quelconque discrimination envers les chiens dits agressifs, mais je ne considère pas un yorkshire comme dangereux pour moi, par exemple).

Ils ne m'ont jamais posé de problème, probablement car ils ne sont pas sur leur territoire où que je suis un peu impressionnant (quasiment 2m et pratiquant de musculation.), mais j'ai peur que si j'adopte un chien et que je vais me balader avec lui sans laisse (pas de risque pour les passants, il n'y a personne), il se fasse attaquer par ces chiens. C'est pour cela que je cherche un chien qui sache très bien se défendre, dans le cas où je ne pourrais pas intervenir immédiatement. Pas envie qu'il se fasse bouffer...

Il faudrait aussi que le chien soit bien dressable et qu'il ai un instinct de garde et protection, ça serait mieux.

Assez obéissant pour ne pas bouffer mes poules ou attaquer ma chèvre non plus.

J'avais pour idée de départ un ou deux Bergers allemands, qui me plaisent du fait de leur physique et de leur intelligence, mais je doute de leurs capacités à se défendre face à un rott ou un pitt ?

Merci à ceux qui me répondront (et pas la peine de parler de cruauté animale, ce n'est absolument pas l'objectif.)

11 réponses
Solenneb

Un chien n importe lequel peut etre dangereux! Tout comme un certain type de chien considéré comme étant un chien capable de se défendre, ne le fera pas! Un chien c est avant tout une personnalité, une éducation... Un exemple, on m a toujours dit et j ai pu lire que les boxer adorent les enfants! Pourtant ma chienne détestait les enfants... Elle n aurait pas attaqué mais n appréciait pas non plus leurs compagnies...

Autre exemple j ai déjà vu dans un parc chien, un jack Russell attaquer un labrador et lui ouvrir la gorge...

Dans ce même parc mon st Bernard c est fait mater par un chihuahua...

Ma pitbull s en est pris à un beauceron 4fois plus gros et grand qu'elle car lui avait attaqué mon st Bernard, et la le beauceron n a rien dit et est devenu doux comme agneau...

En bref, tout dépend du chien, des circonstances et de l éducation... Une race ne sera pas mieux qu' une autre pour se défendre.

Le mieux dans tout ca pour éviter des blessures autant pour vous que pour les chiens c est d aller voir les proprios des chiens et de leur demander de ne plus laisser leurs chiens divaguer dans surveillance, ce qui est interdit d ailleurs!

Utilisateur anonyme

Je sais bien que n'importe quel chien peut être dangereux, c'est justement ce que j'ai expliqué 😝

Mais, comme je l'ai déjà dis, je ne pense pas qu'un yorkshire puisse porter atteinte à ma vie ou celle d'un berger allemand. Ou alors, vraiment, bravo à lui 😌

Mon chien n'aura pas à côtoyer d'enfants, hormis peut être lors de ballades, mais il n'y a pas de ville à proximité (seulement un village d'environ 200 personnes à 2km de chez moi). Je vis seul avec des poules et une chèvres, je ne travaille pas donc je suis toujours chez moi pour jouer/le sortir.

"Ma pitbull s en est pris à un beauceron 4fois plus gros et grand qu'elle car lui avait attaqué mon st Bernard, et la le beauceron n a rien dit et est devenu doux comme agneau..."

D'ailleurs, à ce propos, est-ce que si je possède par exemple deux bergers allemands, et que l'un se fait attaquer par un chien, l'autre va venir l'aider ? Ou il le laissera se défendre seul ?

"En bref, tout dépend du chien, des circonstances et de l éducation... Une race ne sera pas mieux qu' une autre pour se défendre."

Au niveau du caractère et de l’agressivité, certes, mais au niveau purement physique, il n'y a pas un avantage par exemple chez le rott qui est quand même vachement massif ? Et s'ils sont attaqués par un homme malintentionné ? (Oui je suis un peu parano.)

"Le mieux dans tout ça pour éviter des blessures autant pour vous que pour les chiens c est d aller voir les proprios des chiens et de leur demander de ne plus laisser leurs chiens divaguer dans surveillance, ce qui est interdit d ailleurs! "

Les gens qui habitent dans le coin sont assez rarement compréhensifs. Ce sont soit des agriculteurs, soit des chasseurs. Il n'y a pas grand monde ici. Les seuls agents de police qui passent sont amis avec tout le monde alors il n'est pas envisageable de leur demander quoi que ce soit.

En tout cas merci pour ta réponse Solenneb ! 😁

Solenneb

Physiquement oui certaine race seront.plus impressionnantes que d autres... Mais comme.je te disais un rott peut très bien ne pas avoir le caractère que tu souhaites!!! Et au passage se sont souvent les plus petits qui sont les plus hargneux! Lol j'me suis fais mordre par un cavalier King, un caniche toy et un teckel... Et pourtant j ai toujours eu que des gros chiens et je côtoie principalement des gros... Comme quoi...

Pour le défense entre eux franchement ca dépend... Ma chienne le fait avec mon gros mais arrête si je lui demande et si elle ne le fait pas et que je lui demande elle le fera! Bref la différence pour ma chienne c est qu' elle fait les choses pour me faire plaisir!

Solenneb

Après je t invite à aller en refuge! J ai adopté ma pitbull à la spa et je n ai jamais eu de chien aussi fidèle et dévouée...

Utilisateur anonyme

Donc un chien type rott ou ba pourrait se laisser mordre sans rien faire ? Aucun moyen de les protéger dans ce cas, hormis que je vire moi même les autres chiens (ce qui n'est pas une mince affaire) ?

"Et au passage se sont souvent les plus petits qui sont les plus hargneux! Lol j'me suis fais mordre par un cavalier King, un caniche toy et un teckel... Et pourtant j ai toujours eu que des gros chiens et je côtoie principalement des gros... Comme quoi..."

Tant mieux si ce sont les plus petits qui sont hargneux, au moins, ils pincent bien mais ne représentent pas de risque pour ta vie 😝

Je n'ai pas vraiment envisagé de prendre un chien en refuge, j'aimerais l'avoir depuis qu'il est chiot ! Mais si je dois en prendre un autre, pourquoi pas 😌

Solenneb

Bien sur! Un ba, un pitbull, un staff, tort, tosa... Si ce n est pas dans son tempérament il ne sera pas forcé de se défendre! Il pourrait se laisser mettre en position de "soumission" celà dépend!

Il y a des chiots en refuge ;)

Utilisateur anonyme

"Bien sur! Un ba, un pitbull, un staff, tort, tosa... Si ce n est pas dans son tempérament il ne sera pas forcé de se défendre! Il pourrait se laisser mettre en position de "soumission" celà dépend!" Et dans ce cas, pas de risque au niveau d'éventuelles morsures ? De ce que je sais un chien ne s'acharne pas sur un autre qui se soumet non ?

"Il y a des chiots en refuge ;) " Je sais, j'y penserais ne t'en fais pas ^^

Solenneb

Malheureusement si... Un chien qui n a pas de code canin (et il y en a énormément) continuera... Après c est pas rare mais c est pas systématique non.plus!

Me.problème aussi c est que avant d avoir votre chien vous êtes déjà tendu par une éventuelle situation dont vous n êtes même pas sur qu' elle aura lieu! Autant votre chien et les autres deviendront bons copains! Et vous vous retrouverez à faire votre jogging avec 3/4 chiens derrière vous!

Utilisateur anonyme

"Malheureusement si... Un chien qui n a pas de code canin (et il y en a énormément) continuera... Après c est pas rare mais c est pas systématique non.plus!"

Dans ce cas, la justice ne verra aucun problème si je met un grand coup de pied dans l'autre chien pour le faire déguerpir ? 😝

"Me.problème aussi c est que avant d avoir votre chien vous êtes déjà tendu par une éventuelle situation dont vous n êtes même pas sur qu' elle aura lieu!"

Je suis de nature un peu parano. Je préfère anticiper les situations pour faire en sorte qu'elles n'arrivent pas ;)

Caroline-Eg

Ne pas oublier qu'il existe plusieurs sortes d'attaques. Un exemple je suis plus rassurée en cas d'attaque avec un congénère par mon petit chien que par le malinois de ma mère. La raison ? Mon chien est beaucoup plus calme et apaisant pour stopper une attaque que le chien de ma mère. Vu le nombre de chien qu'ils ont voulu l'attaqué et qui se sont calmé deux secondes après (avec confirmation des propriétaires, qui eux même était surpris) car il n'avait aucune réaction c'est très rassurant, il ne se met pas en position "soumise", mais je pense qu'il a rarement conscience du danger, un chien vient vers lui pour l'attaquer, direct en position jeu, tout content, l'autre chien est plus intrigué qu'autre chose.

La seule fois ou il s'est fait attaqué sachant que des chiens errants j'en croise pleins, c'était quand on s'est fait surprendre tous les deux, il garde son calme face à un chien agressif, et cela le sauve de davantage de situations que s'il était grand et tendu, là il ne s'est pas rebiffé mais n'a pas laissé la chance au chien de le mordre là ou il fallait, et le chien s'est fait légèrement surprendre je pense entre la couche de poils et la peau, car il a voulu l'attaquer à la gorge mais c'est un endroit particulièrement protégé chez les nordiques et cela peu importe la taille. Comme quoi même un petit chien peut résister à une attaque, il est reparti moins traumatisé que moi et sans rancune envers le chien.

Après il faut savoir que les chiens attaquent rarement directement, souvent ils s'observent avant d'attaquer, parfois cela dure une micro seconde et peut se décider à rien, et c'est pendant ce "rien" ou la réaction de ton chien plus que sa taille peut le sauver. Après il faut rajouter le facteur "mâle castré", "mâle entier", "femelle en chaleur" "femelle stérilisé". Si c'est vraiment un groupe de chiens et qu'il y a une femelle en chaleur dans le lot, un mâle entier se fera plus facilement attaqué qu'un mâle castré, généralement les mâles castrés ont un avantage c'est l'odeur, autant dans les villes ce n'est pas si rare de croiser un chien castré autant dans la campagne, oui. Et l'odeur a vraiment tendance à intriguer le chien d'en face, qui sera encore une fois moins tenté d'attaquer, par contre lui monter dessus, oui.