Ben on peut pas non plus choisir " une " race à ta place sans te connaitre du tout.
De ce que j'ai lu j'éviterai en tout cas
- toutes les races "sportives" et/ou qui demandent de se dépenser (les bergers en général, les norvégiens (husky etc) mais eux de toute façon en appart il faut pas y penser, border collie, labrador, etc...),
- tous les gros et trés gros chiens ; en appart c'est pas le top du point de vue pratique, même si souvent + ils sont gros moins ils sont sportifs (ce qui les empêchent pas d'être joueurs) ils demandent en général énormément de présence,
- et les races dont le tempérament est difficile (qui demandent une vraie éducation), parce que tu sembles aimer un peu tout en voulant quand même un chien assez "maléable" dans le sens qui s'adapte un peu à tout.
du coup à ta place (où je suis pas ^^) je regarderai plutôt dans les chiens du genre petits griffons, westie, caniches pourquoi pas, etc... en tout cas plutôt dans ces styles là (ce qui laisse encore beaucoup de races à approfondir c'est sur...) mais encore fois je pense qu'on peut te donner que des orientations.