Quelle race de chien choisir ???

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou à tous. Voici le problème : je suis à deux doigts d'obtenir un chien. Mais pas n'importe quel chien. Un Jack Russel !! Pourquoi cette race là et pas une autre ? Tout simplement parce que ma grande cousine a une chienne Jack Russel et elle va faire des petits au printemps prochain donc on pourrait en avoir un gratuitement (hors frais de vétérinaire). Au début, ça m'enchentait. Mais après y avoir réfléchit, ce n'est pas une bonne idée. Ni pour le chien ni pour nous. Je vis avec ma mère dans un appartement de 150 m² en plein centre ville (avec mon beau-père et mes deux demis-frères, aussi). On a un chat (passez donc voir son profil, si le coeur vous en dit ^^). Je rentre en quatrième cette année, ce qui signifie que je n'ai pas beaucoup de temps. Le matin je dois partir à 8 h de la maison (je suis bien capable de me lever à 6 heures pour promener le chien, pas de soucis.), je rentre à midi et demi et je reprend vers 2 heures, et le soir je rentre vers 17 h 30. Et j'ai des devoirs et des révisions. Le mercredi, j'ai l'après-midi de libre (toujours après les devoirs ... Ou avant peut-être ?). Et tout le week-end je suis là. Le Jack resterait donc souvent seul, l'appart' (qu'on vient d'acheter d'ailleurs, aïe !) serait (sûrement) sacagé et le chien serait malheureux. Je peux promener un chien le matin pendant une demi-heure, à midi une demi-heure aussi, l'après-midi pendant une heure, et le soir 15-20 minutes. Le week-end, je peux faire plusieures balades de plusieures heures et le mercredi je pensait faire de l'agility. De plus, nous avons des voisins. Il ne faut pas les déranger avec des aboiements. Et aussi, je n'ai jamais eu de chien. J'aimerai donc un chien facile pour débuter. Pour conclure, un chien qui peut s'entendre avec un chat, qui reste assez calme, qui n'aboie pas (ou peu), qui supporte l'appartement, qui n'a pas besoin de courir non-stop, qui supporte un peu la solitude, pas trop grand, un chien d'appart', quoi ! Alors, j'en avait trouvé un qui m'avait l'air pas mal ... Le berger des Shetland. J'ai fait le test sur Wamiz et il est apparu. Oui, mais : ma mère, est compliquée en matière de chien. Soit-disant qu'elle n'aime pas le berger des Shetland, elle ne le trouve pas beau. Et elle ne veut pas de poils longs, il y en a déjà assez avec le chat !! J'essaie de lui faire comprendre qu'il vaut mieux un chien moins beau mais heureux qu'un chien beau mais malheureux, qui finirait dans un refuge, qui perdrait toute beauté et qui rendrait tout le monde malheureux. Mouais ... Autre bémol : le prix. On pourrait avoir un JRT gratuit alors que les éleveurs de Berger des Shetland VENDENT leurs chiots. Donc voilà, j'ai certaines questions pour vous:

-Est-ce que le berger des Shetland perd plus de poils que le JRT ??

-Connaissez-vous des races qui nous correspondraient bien avec un physique "beau" (mais proposez toujours on verra bien) ?

-Est-ce qu'un JRT pourrait être heureux avec nos conditions de vie et ne pas finir au refuge ?

-est-ce l'idéal pour un berger des Shetland ?

Et en passant ...

Mon chat fait des marques de griffes sur les canapés et la banquette quand il joue et qu'il saute dessus, on recherche un produit qui pourrait lui en empêcher ou le repousser, connaissez-vous de bonnes marques ?

Il a aussi une fourrure très abondante, il perd beaucoup de poils, auriez-vous une solution contre ça ?

Sinon, tout bon conseil sera le bienvenu. Merci de votre attention. J'attends vos réponses avec impatience !! ;)

40 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah lala Carmenita , pas le border collie , C'est encore plus sportif que le malinois , c'est beaucoup de balade , d'attention , un enorme jardin ... Bref sa c'est sur se n'est pas pour ton mode de vie !!! si tu aime vraiment ce genre de chien qui ont quand même beaucoup de poils , je me renseigne sur le berger australien mais a mon avis , c'est trop sportif aussi !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors non il ne vaut mieux pas le border collie ni le berger australien . Regarde le beauceron , c'est très sympa , très beau , un peu plus grand que le labrador , mais avec les même besoin physique ( j'ai regardé sur sa fiche de race )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Border Collie, je te conseil pas se chien en appartement. Je ne connais pas trop cette race mais ce que je sais le plus c'est que c'est vraiment un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice, de balades, ... Je ne dis pas que c'est impossible d'en avoir un en appart' mais je trouve que se sont des chiens qui sont fait pour la ferme ou la campagne. Ensuite pour le berger australien, ça je m'y connais un peu mieux :) C'est un chien sportif un peu comme le Border Collie. Il ressemble beaucoup au Border, presque les même besoins ( à mes connaissance). J'ai fait un camp de chien ( tu passes une semaine avec un chien chez un éleveur ), le berger australien était vraiment adorable, attachant ( j'arrivais pas à le quitter ),... Mais il était souvent infatigable ! Bon il faisait très chaud toute la semaine donc les chiens étaient fatigués. Mais si non c'est des boules d'énergie ! Tout ce que j'ai dit ce sont mes connaissances, après si deux, trois choses sont pas tout juste désolé ;)

Bonne soirée!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mouais, hein ! Le lab, c'est mieux,nan ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je te conseil de faire le test wamiz car les chiens que tu dis sont surtout beau mais ne correspondent pas forcément à ton style de vie ( c'est pas méchant, hein ! )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense aussi que le labrador te conviendrait ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mouais je crois que c'est bien partit pour le Lab. ;) merci à vous j'essaie de vous tenir au courant et si certains ont des conseils Labradors, déchainez-vous !! Par exemple, il vaut mieux un mâle ou une femelle ? J'ai envie d'un mâle mais non castré et donc je ne pourrais jamais le lâcher. Je ne veux pas castrer car le Labrador prends facilement de l'embonpoint ... Votre avis ? Et est-ce que les Labradors s'entendent bien avec les chats ?? Peuvent-ils "s'entre-tenir compagnie" ? Si vous voyez ce que je veux dire ... Merci ;) d'avance. 3 bizou.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et des noms ? Je sais que 2012 est l'année du H mais je n'ai pas trouvé grand-chose. Mâle : Harry, femelle : Hilda. Sinon, pas en H, pour un mâle, j'adore Looping. Non ? Et vous quels noms aimez-vous ? D'après ce que j'ai compris, l'éleveur est obligé de donner un nom commençant par la lettre de l'année, nom qui sera sur son carnet de santé, mais on peut l'appeler nous tout autrement. Comme les chevaux qui courent (je suppose).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le Labrador est un chien sympa, mais tout seul dans l'appartement, c'est comme le Jack Russel Attention !!! Ils peuvent être très destructeurs. Franchement ce n'est pas le chien que je conseillerais sans jardin... A moins d'être à la retraite et de pouvoir être avec lui et de le sortir beaucoup... Pour les poils longs, sachez que c'est souvent beaucoup plus facile à ramasser que les poils courts et durs qui se plantent partout !

Gardez à l'esprit qu'il est aussi difficile d'éduquer un chiot de 2 mois à la propreté, lorsqu'il est enfermé de longues heures, et qu'il est obligé de faire pipi toutes les 2 heures environ, les muscles du sphincter n'étant pas encore opérationnels.

Pour le prix ça va de 400 à plus de 1000 euros selon les lignés. Je pense que pour un beau Labradors LOF, dont l'éleveur a pris soin de faire tous les tests nécessaires sur ses reproducteurs, il faut compter plutôt au alentour de 800 euros. Généralement les mâles (moins de demandes) sont un peu moins chères que les femelles, le prix varie aussi selon la couleur sable, noir ou chocolat.

Pour finir voici l'adresse d'un forum où il n'y a que des propriétaires de Labradors particuliers et éleveurs, je te conseille de t'inscrire sur ce forum et de leurs poser tes questions, il te donneront leur avis. http://labrador.forumactif.org/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Ivan ! ;) Mais tu vois (j'ai pas encore été sur le lien que tu m'a donné) mais un jour j'ai vu un forum sur le Labrador justement, et plusieurs personnes disaient que leur Lab. restait de 7h30 à 19h tout seul et ça ne choquait personne ... Sauf moi ! Alors je me dis que le miens qui resterait seul 4h le matin avec des jouets, des kong, un chat, la radio etc. Et 3h l'après-midi je pense que c'est faisable avec au moins 2h (voire plus) de balade 4/7j et le reste au moins 3h de promenade et parcs, et tout et tout, c'était faisable. Et je compte en avoir un pendant les vacances (2 semaines, vacances de Noël, de février, de pâques, etc) ce qui me laisserai le temps de lui apprendre en grande partie la solitude et la propreté. Voili vous en pansez quoi ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?