Le border est un très grand sportif qui ne convient pas à tout le monde, après si on a un grand nombre d'activités physiques mentales à lui proposer pourquoi pas.
Pour le berger australien, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer plus d'une dizaine ces derniers mois, certains sont un peu similaire au border en terme d'activité, d'autres sont beaucoup plus calme, c'est la première fois que je trouve aucun point commun entre les individus, il y en a certains qui sont très calmes, très passif, d'autres qui peuvent bosser 2h sans décrocher, certains très affectueux, d'autres très réservés, bref tu peux aussi bien avoir un chien moyennement calme qu'un chien qui envoi du lourd en terme d'activités mentales et physiques. Bien sélectionné son élevage, j'ai discuté avec des connaisseurs de la race, certains se sont retrouvés déçus car il pensait avoir un chien très actif, très bosseur et au final ils ont plus un australien de "famille", d'autres cas dont j'ai discuté avec des gens qui avait eu un premier australien "calme" et se retrouvait avec une "bombe" sans comprendre, oui c'est l'australien. C'est une race qui me plait beaucoup mais quand je regarde certains je me dis "trop calme", "génial", "un peu trop pour moi" bref c'est totalement disparate. Sinon le bouvier bernois il me semble que c'est pas un chien sportif.