Pourquoi ne pas prendre un chiot de refuge ?
Je vais te donner MON expérience sur "vouloir un chien" :
Depuis 2009 j'ai des chiens. D'abord un cavalier king charles que j'ai encore et qui n'est pas sportif du tout. Puis deux shih tzu, pas hyper sportifs, mais plus calins que la ckc. Ensuite deux grands anglo français tricolore (on pensait que c'était des beagles...) qui sont intéressés plus par la bouffe que par son maitre xD. Puis un cursinu déjà adulte trouvé sur la route. Très malin mais à des problèmes de pattes donc on oublie le sport... Et enfin j'ai MA chienne ! J'avais la portée en FA et nous avons craqués sur elle. Mika est issue d'une mère épagneul et surement d'un père border collie puisque son frère était bleu merle aux yeux bleus (blanc non dominants) et qu'il n'y a aucun berger australien dans le secteur. Mika a pris de l'épagneul, elle est adorable, gentille, propre et plus ou moins obéissante... *)
Je l'ai choisi car elle va être de taille moyenne et je vais enfin pouvoir pratiquer tout les sports que je veux (c'est-à-dire agility, obéissance, rand et peut-être obérythmée).
Mais je sais que mes parents pourront assumer les frais quelqu'ils soient.
Par contre j'ai fait un énorme choix que d'adopter un chiot. Cet été je devrais parfois rester à la maison pour la garder, aller la sortir tout les jours (bon ça me dérange pas moi ^^) et l'éduquer !
Dire qu'au départ je voulais un yorkshire !
Terrier brésilien : attention car tu as des rats.
American staffordshire terrier : tes parents devront passer un permis de détention, de plus ils peuvent avoir un caractère difficile à gérer par une enfant de 12 ans.
Beagle : ce sont justes des versions miniatures de mes grand anglo alors je te déconseille.
Pourquoi pas un berger des shetland, un golden, un labrador, un yorkshire (sportif) ou encore un épagneul si tu veux absolument un chien de race.
Mais je pense qu'on va tous êtres d'accord sur le fait que les batards sont les meilleurs ! Ils ont les qualités de plusieurs races mais en gardent peu de défauts ;)