Je vais essayer de détailler alors ...
Tu nous cites le Berger Allemand. Un Berger Allemand, côté LOF donc, il y a les Berger Allemand dit "de travail" qui ont le dos assez droit mais qui ont énormément d'énergie et un gros besoin de bosser et les Berger Allemand dit "de beauté" qui ont le dos penché et qui ont un peu moins besoin d'exercice que les précédents. Mais globalement ce sont des chiens qui ont de fort besoin de dépenses autant physique que mental. Si tu veux une caricature, imagines le comme un chien policier, très sportif, prêt H24, 7 jours sur 7.
Le Berger Australien, c'est une race à la mode dont les naissances sont passé d'un milliers de chiots par an à plus de 7.500 naissances par an en l'espace de 10 ans ... Cet engouement ne vient pas de nul part, mais il a tendance à compliquer les choses. Dans les races à la mode, tu as beaucoup de dérapage, choisir un bon élevage est relativement compliqué. Le Berger Australien c'est une race qui a besoin d'activité physique importante, mais qui a également un très gros besoin d'activité mentale. Si tu n'as pas envie de te diriger vers un sport particulier et de prendre réellement du temps pour ça, il ne vaut mieux pas aller vers ce genre de race. On va continuer à jouer aux caricatures. Tu peux l'imaginer comme un chien de troupeau, à fond dans ce qu'il fait et tout le temps entrain de réfléchir.
Les deux chiens précédents appartiennent au groupe 1, des chiens de Berger. Ce sont des chiens à l'écoute, qui apprennent facilement, qui sont facilement concentrés et globalement, leur éducation est plutôt "simple" (si on connait des méthodes correctes bien-entendu). Le troisième que tu as cité est un chien du groupe 5, un nordique de traîneau. C'est un groupe qui n'est clairement pas connu pour sa concentration lorsqu'on l'éduque (ils sont très concentrés, mais pas forcément sur ce que l'on veut) ou pour sa rapidité de compréhension (ce n'est pas qu'ils ne comprennent pas vite, mais ils vérifient longtemps ^^). Ils sont également sensibles, ce qui fait que durcir les méthodes a tendance à bloquer les situations ... Ils peuvent tout à fait s'éduquer, mais il faut vraiment prendre le temps de comprendre comment fonctionnent les principes d'éducation.
Le Samoyède est un chien magnifique, qui a tendance à aimer tracter, c'est le genre de chiens qui sont très endurants. Pour continuer avec les caricatures, penses au chien de traîneau, capable d’enchaîner les journées de travail.
Maintenant, imagines un chien policier, un chien de troupeau et un chien de traineau. Lequel est le candidat idéal pour sortir 1h et rester 8h, seul, dans le calme le plus complet, sans employer son énergie à faire des bêtises ? Car le surplus d'énergie, il ne sera pas réellement perdu. Le chien va s'occuper. La manière dont il va le faire par contre, peut facilement déplaire. Pour ma part, je pense qu'aucun de ces chiens n'est adapté.