Bonjour
Un yorkshire, un caniche en adulte, qui aurait appris à être assez seul, car y'a des adultes qui ne supportent pas aussi.
Pour 1h d'activité/jour et 2h le week end, avec jardin... Je dirais en gros de prendre un adulte plus posé tout en restant en bonne condition physique, ces races vivent jusqu'à 15 ans en moyenne. Après vous pouvez viser plus ou moins pour l'âge car tout dépend de sa capacité à être seul et bien sûr répondre à ses besoins quand on est là.
La york de mon amie a 10 ans, elle balade tous les jours (env 1h à 1h30) et calme en intérieur pdt son absence. Les york de ma sœur 2 et 4 ans sont aussi bien actives sans être hyperactives ^^, proches des maîtres. Et le caniche de mon oncle a vécu jusqu'à 15 ans, une perle, il était partant pour les balades mais aussi bien pantouflard et pas de bêtise quand mon oncle travaillait.
Bon après, ce sont juste des retours d'expérience que je donne.
Si vous êtes seule avec peu de temps, je conseille d'éviter les chiens qui auraient besoin de trop de rééducation, les chiens trop actifs et/ou de travail.
Et pareil pour les petites races, pour un jack, un beagle... Votre temps disponible ne sera pas suffisant. Vous risquez d'être mal ensemble. Sauf s'ils sont plus âgés et posés...
Autre que la race et le temps de balade, prenez vraiment en compte le caractère du chien, son vécu si le refuge le connaît... Ça vous aidera à choisir et voir si vous pourrez répondre à ses besoins.