Quelle race choisir ?

Aroghost

Bonjour à tous,

Je rêve d'acquérir un chien mais je veut un chien qui pourrait me correspondre. Actuellement je travaille 8h par jour en 3x8 du lundi au Vendredi. Je suis prés à le promener au moins 1h par jour et le Weekend 2h. J'ai une maison en ville avec un petit jardin, pas très loin de la mer 40min en voiture et de la forêt 10minute en voiture.

Dans les races qui me plait que je voudrait sont berger australien, yorkshire ou Chow Chow mes mon gros coup cœur c'est le Terre neuve..

Je vis seule, sans enfant. Je suis stable économiquement et j'ai pensé au budget qu'avoir un chien représenterait, entre les accessoires, la nourriture, les jeux, les vaccins et les visites surprise chez le vétérinaire en cas d'accident.

7 réponses
Docline

Pas de berger australien (besoin de bien plus de présence et de plus de temps consacré à dépenser son énergie)

Le york je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il est trop proche de son maitre pour supporter vos journées de travail

(à moins de vous payer les services d'une nounou de chiens en journée)

Les très gros chiens sont souvent assez placides et ne sont pas aussi proches du ma^tre (mais il y a d'autres problèmes)

Pourquoi ne pas chercher un chien adulte dans un refuge ? Car pour éduquer un chiot, avec vos horaires ça ne va pas trop (c'est 2 années de boulot intense un jeune chien)

Aroghost

Un chien adulte ouais mes quelle races? je vais regarder dans un refuge car effectivement j'aurais pas le temps de m'occuper d'un chiot.

Caroline-Eg

Le chow chow peut-être mais il faut avoir une bonne connaissance en comportement canin. Après vous travaillez moins que la grosse moyenne des gens, perso je ne vois rien de choquant dans vos horaires. Par contre oui attendez vous à ramassez du pipi et du caca en rentrant. L'idéal c'est peut-être de rentrer le midi au début (au moins jusqu'au 5-6 mois du chiot) ou de prendre un chiot de cet âge.

Utilisateur anonyme

Bonjour Aroghost,

un Terre Neuve en ville, oubliez ça. A 40 mn de la mer, je vous vois mal y aller tous les jours.

Docline, vous ne devez pas connaitre ces géants et pas d'avantage leurs qualités. Que ce soit les Landseer, les Terre Neuve, les Tatras...pour rien au monde je n'échangerai contre autre chose.

Bonjour

Un yorkshire, un caniche en adulte, qui aurait appris à être assez seul, car y'a des adultes qui ne supportent pas aussi.

Pour 1h d'activité/jour et 2h le week end, avec jardin... Je dirais en gros de prendre un adulte plus posé tout en restant en bonne condition physique, ces races vivent jusqu'à 15 ans en moyenne. Après vous pouvez viser plus ou moins pour l'âge car tout dépend de sa capacité à être seul et bien sûr répondre à ses besoins quand on est là.

La york de mon amie a 10 ans, elle balade tous les jours (env 1h à 1h30) et calme en intérieur pdt son absence. Les york de ma sœur 2 et 4 ans sont aussi bien actives sans être hyperactives ^^, proches des maîtres. Et le caniche de mon oncle a vécu jusqu'à 15 ans, une perle, il était partant pour les balades mais aussi bien pantouflard et pas de bêtise quand mon oncle travaillait.

Bon après, ce sont juste des retours d'expérience que je donne.

Si vous êtes seule avec peu de temps, je conseille d'éviter les chiens qui auraient besoin de trop de rééducation, les chiens trop actifs et/ou de travail.

Et pareil pour les petites races, pour un jack, un beagle... Votre temps disponible ne sera pas suffisant. Vous risquez d'être mal ensemble. Sauf s'ils sont plus âgés et posés...

Autre que la race et le temps de balade, prenez vraiment en compte le caractère du chien, son vécu si le refuge le connaît... Ça vous aidera à choisir et voir si vous pourrez répondre à ses besoins.

Aroghost

Merci de vos réponses à tous, je pense que je vais chercher un chow chow ou un yorkshire adulte. Et dernière question le Golden retriever serait il possible au vue de ma situation? Merci d’avance pour vos réponses

Docline

Bonjour Aroghost, un Terre Neuve en ville, oubliez ça. A 40 mn de la mer, je vous vois mal y aller tous les jours. Docline, vous ne devez pas connaitre ces géants et pas d'avantage leurs qualités. Que ce soit les Landseer, les Terre Neuve, les Tatras...pour rien au monde je n'échangerai contre autre chose.
Euh, je ne vois rien dans mes propos qui puisse vous offenser ...