Quelle race

Yggdra

bonjour a tous,

Je viens vers vous car je suis aujourd'hui un peu perdu.... nous cherchons ma compagne et moi (26 et 30ans) un chien pour agrandir notre famille. Nous envisagons cette adoption pour septembre ce qui nous laisse le temps de faire un dernier grand voyage sans chien de qui ce préoccupé. J'aimerais vous décrire notre situation et avoir vos avis quand à une race qui correspondrait à notre mode de vie. Ce n'est pas par flemme de faire des recherches mais plutôt que je ne trouve pas d'espece ou je me dis la ça match!

Nous recherchons un chien de grande taille, c'est ce que nous (moi) aimons. Ma femme et moi n'avons pas du tout les mêmes goûts, mais somme tout les deux prêts au compromis. J'adore les doberman, les dogues argentin mais ils font peur à ma femme c'est donc inconcevable. J'adore également les husky/malamute mais ne suis pas assez sportif.

Concernant notre situation , Nous somme commerçant, dans un magasin à la campagne qui compte 10 salariés. Nous sommes actif, adepte de balades mais pas hyper sportif non plus . Nous habitons un grand appartement avec terrasse mais pas encore de maison, déménagement prévu dès que nous aurons trouver une opportunité mais cela peut prendre encore 1an 1an et demi. Nous cherchons un chien qui puisse tout faire avec nous venir au boulot, ou il devra certain jours être capable de rester dans le bureau la matinée le temps de la mise en rayon. Il doit pouvoir être très bien dressé, pour pouvoir m'accompagner partout (déplacements privés ou pro typiquement aller à la banque) et pouvoir être très bien sociabilité pour ne pas faire courir de risque à nos salariés ou à un client! J'aimerais également pouvoir faire du pistage avec lui.

Nous envisagions un akita, mais sa nature primitive m'inquiète dans le sens ou ne peut pas tout faire avec un chien qui ne répond pas extrêmement bien.

Un bouvier bernois Ou un dalmatien, mais ces chien ont l'air ingerable, d'après ce que je lis sur les forum.

Le berger blanc suisse me paraissait bien aussi, mais ça nature craintive m'inquiète.

Si vuis avez d'autre piste de races , ou des questions complémentaires...

Désolé pour me pavé, et merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre!

27 réponses
Caroline-Eg

Si vous aimez les nordiques mais aimez les chiens plutôt calme. Pourquoi ne pas pencher sur un eurasier

C'est un primitif sélectionné pour la vie de famille. Comme tous les chiens il faut le sortir mais ils sont relativement plus calme que les husky et normalement pas d'instinct de prédation. Certains mâles peuvent monter dans les 30kg pour 60 cm au garrot. Sinon je pense aussi au grand bouvier suisse

Ou encore au berger allemand ancien type

N'hésitez pas à vous rendre en refuge également,
Caroline-Eg

Après je dirai quand même qu'il faudra une éducation plus vigoureuse pour un BA ancien type et GBS. J'ignore le gabarit de votre femme mais perso un chien de 30 kilos je maîtrise même s'il tire, un chien de 45 kilos et plus je commence à faire drapeau derrière et je fais plus d'1m70. Pour n'importe quel chien il faut une éducation mais pour certains chiens il ne faut vraiment pas tarder sinon cela devient vite invivable et je ne parle pas de la socialisation, le roquet qui aboit cela fait rire, le chien de plus gros gabarit associable il faut gérer. Je ne dis pas cela pour faire peur surtout que les races que j'ai proposé sont relativement sociables (mais la socialisation occupe une grande part) j'ai connu des akita américains beaucoup plus amicaux envers les congénéres que des bergers australiens alors qu'à la base l'un est plus reconnu que l'autre pour sa sociabilité.

Donc voilà il faut aussi se poser des bonnes questions sur ce que vous ferez avec ce chien. J'ai fais quelques erreurs avec mon chien au début mais je pense que si j'ai réussi à les ratrapper c'est aussi car il fait 11 kilos. Je connais littéralement des gens qui se gâche la vie à sortir à 3h du matin 2 chiens dont un de plutôt gros gabarit (45 kilos) pour ne croiser personne tellement leurs chiens seraient capable d'en étriper un autre.

Je dis cela car si votre femme a déjà peur des chiens un peu impréssionant, que fera t-elle si vous loupez une étape dans l'éducation ou la socialisation ? Perso je suis habituée à des chiens un peu bruts, qu'il faut parfois maîtriser et j'ai quelques connaissances en éducation et rééducation (merci à mon primitif). Mais je vis avec des chiens depuis ma naissance et un staff ne m'impressionne pas. Au contraire souvent les proprios de staff je sais qu'ils font souvent plus attention que les autres. Une des preuves est ma chienne qui sort de la rue, elle adore les staffs car ils sont souvent respectueux des codes canins alors qu'elle a peur des chiens plus gros qu'elle et irrespectueux (le roquet ne lui fait pas peur) et dans le lot husky, old english bulldog, labrador, golden et j'en passe qui nous fonce dessus en balade.

Je m'interroge là dessus quand même. Car si votre femme a déjà des peurs inexpliquées j'imagine même pas si une de ces peurs devient réel et l'exemple type c'est qu'elle risque de stresser à l'approche de certains chiens dont elle a peur, comme le staff, le doberman etc. Et de transmettre sa réaction à votre chien et donc de le rendre agressif envers ses congénères. Je serais vous avant l'adoption j'essaierai déjà de régler le problème à ce niveau. La raison pour laquelle tous les chiens peuvent s'approcher de mes chiens (du moment qu'ils respectent les codes pour ma femelle) c'est parce que je n'ai jamais eu peur justement. Vu l'instinct de protection de mon berger si je mettais mis à flipper à l'approche d'un chien bonjour les dégâts.

Bangdji

Chez moi il y a une animalerie où je vais souvent ( enfin pas en ce moment). Ils ont une chienne golden retriever en liberté dans le magasin. Elle a sont dodo, ses jouets, etc... Et tout ce passe bien, elle est très douce et calme, n'essaie pas de suivre dans la rue les gens ou quoi et ne fais pas d'histoire avec les chiens qui rentre ou sortent ni avec les clients.

Je ne connais pas bien cette race mais vos conditions de recherche m'ont faite pensez a cette situation.

Yggdra

Et le boxer? En me renseignant bien je trouve ce chien que je ne connaissais presque pas géniale, pensez-vous que ça puisse coller?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si @amie des boxers passe par là elle pourra vous en parler ^^ Je pense que vous devriez partir sur une race, prendre le temps de l’étudier, en voir en vrais lors de sorties canines et auprès d’éleveurs histoire de se faire son opinion et d’aviser à ce moment-là, voir d’autres race qui vous plaisent pour faire une comparaison.

Prenez le temp de la réflexion ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Yggdra. Les boxers sont des chiens très vifs et sportifs même s'ils aiment leur confort. C'est un des rares molosses qui n'a pas de problème de voile du palais etc. C'est un chien qui si pris dans un bon élevage peut vivre 12/13 ans. Faire dépister notamment displasie des hanches et des coudes pour tout chien de plus de 20 kilos c'est important mais aussi la sténose aortique et pulmonaire.

Les chiens reproducteurs doivent alors être AS0 et PS0 pour les 2 sténoses.

Après le boxer est un chien vif, câlin mais parfois qui a besoin d'être posé, c'est un expert en saut. Il craint juste les fortes chaleurs. Donc il faut être prudent l'été de ne pas le sortir aux heures les plus chaudes.

Attention aussi à ne pas se rendre dans l'élevage qui fait le plus gros et le plus fort boxer. C'est un chien athlétique qui est au final relativement svelte pour un molosse. De plus en plus d'élevages ont des femelles de plus de 30 kg et des mâles montant parfois à 40 kg. Je veux bien qu'il y ait des chiens hors standard mais il ne faut pas que cela deviennent la norme car après cela impacte sur la santé de l'animal. La chienne boxer qu'on a eu faisait 26 kg et le mâle 32 kg. Bref le boxer n'est pas un énorme molosse c'est un chien athlétique vif, qui doit le rester.

Le rappel est important chez ce chien, car il aura besoin de grands espaces pour courir. Autant il appréciera sans doute une rando de temps en temps, autant un boxer a besoin de courir. C'est important car après il se défoulera dans la maison, le jardin et prend plus de risque pour ses articulations dans ce cas. Après il faut le freiner étant petit.

Bref regardez si vous ne trouvez pas un éleveur correct pour lui rendre visite et vous renseignez davantage.

Balista

Pourquoi pas le Labrador?

Cette race semble correspondre à ce que vous recherchez : facile à éduquer et bonne pâte, intelligent, très proche de ses maîtres, hyper-sociable, énergique mais sachant rester calme en intérieur (si bien dépensé et s’il ne reste pas seul trop longtemps car il peut alors devenir destructeur), taille assez grande, doté d’un physique qui rassurera votre femme (qui a peur d’un Labrador?) et assez proche du Dalmatien (les taches en moins), et avec un excellent flair (donc sans souci pour le pistage).