Quelle est votre vision du chien ?

Célineo

Bonjour,

J'ai déjà posté ce message sur un autre forum, mais j'aimerai beaucoup avoir vos avis à vous aussi :)

Il y a quelques temps, nous sommes allés à l'animalerie pour faire quelques courses. Ils ont régulièrement des intervenants qui font des écoles pour chiot. J'ai un appriori négatif sur ces "cours" sans pouvoir expliquer pourquoi. Nous sommes tombés par hasard sur l'une de ces interventions, c'était l'occasion d'observer pour refuter ou malheureusement valider mon appriori... et pourquoi pas, par la suite, décider l'emmener Fenris ! Il s'agissait à priori d'un éducateur canin.

L'homme avait mit un collier étrangleur à son chien, avec une laisse. Il avait enroulé la laisse autour de sa cuisse, pour ne laisser aucune longueur au chien (qui avait donc le museau coller contre la jambe de la personne) et l'éducateur s'est mit à courir. Le chien l'a suivit de son mieux. Finalement, il s'est arrêté et à expliquer sa vision du chien : Le chien mange, dort et obéit. C'est sa vie. Il est là pour ça.

Il a organisé son cours sur ses bonnes paroles en demandant aux personnes de mettre des distances de sécurités entre les chiens (un peu plus d'un mètre) et de les tirer pour qu'ils avancent sur un "parcours ludiques" (il s'agissait de les faire marcher au pied tout en passant sur des palettes en bois)... Nous, on a fait demi-tour et depuis je rumine.

Manger, dormir, obéir.

Je me suis demandée comment on en arrivait à avoir cette vision là du chien... Et en ayant cette vision, pourquoi travailler près des animaux ? Pour le plaisir de dominer ? Pour le sentiment de puissance ? Je trouve cela horriblement triste... et déprimant. D'autant plus quand on transmet cette vision aux autres.

Pour moi, l'éducation canine est un moyen d'avoir une bonne relation avec son chien, mais absolument pas une fin en soit. Je perçois mes animaux comme des compagnons de vies, des "amis" qui ont leurs caractères, leurs envies, leurs besoins... Ils jouent, font des bêtises, mangent par faim ou par gourmandise, réclament des calins, font les idiots pour attirer notre attention, s'expriment, courent de partout, explorent, se défoulent, prennent des bonnes et des mauvaises manies ... bref, ils vivent.

Pour moi, la seule chose qui : "mange, dort, obéit", à la limite ... c'est mon ordinateur. Il mange (électricité), il dort (quand il a trop chauffé ^_^' ) et il obéit le reste du temps ... et encore, il est parfois capricieux !!!

Pour vous, qu'es-ce qu'un chien ? Comment envisager vous la relation avec vos chiens ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
62 réponses
Utilisateur anonyme

Moi c'est comme JLC !!!

Ouibonchien

CélineO : j'ai l'impression que nous avons la même idée d'une éducation positive et du non sens d'une hiérarchie inter-espèces. Tout ceux qui s'intéressent aux chiens devraient lire "Dominance : mythe ou réalité" de Barry Eaton.

Cet "éducateur" aux méthodes passées et dépassées n'a aucune idée de ce qu'est véritablement une école du chiot. Il vaut mieux en trouver un qui se réfère aux méthodes de Joseph Ortega ou de Ian Dunbar : jeux, récompenses, motivation, pas de laisse, zéro contraintes... car c'est une étape très importante pour un bon départ dans la vie, avec une bonne socialisation, pour en faire des chiens adultes équilibrés et des maîtres qui, dès le départ, comprennent comment s'y prendre avec leur chien sans nécessité de leur crier dessus ou de le forcer à quoi que ce soit, en créant une réelle complicité avec lui.