Quelle est votre vision du chien ?

Célineo

Bonjour,

J'ai déjà posté ce message sur un autre forum, mais j'aimerai beaucoup avoir vos avis à vous aussi :)

Il y a quelques temps, nous sommes allés à l'animalerie pour faire quelques courses. Ils ont régulièrement des intervenants qui font des écoles pour chiot. J'ai un appriori négatif sur ces "cours" sans pouvoir expliquer pourquoi. Nous sommes tombés par hasard sur l'une de ces interventions, c'était l'occasion d'observer pour refuter ou malheureusement valider mon appriori... et pourquoi pas, par la suite, décider l'emmener Fenris ! Il s'agissait à priori d'un éducateur canin.

L'homme avait mit un collier étrangleur à son chien, avec une laisse. Il avait enroulé la laisse autour de sa cuisse, pour ne laisser aucune longueur au chien (qui avait donc le museau coller contre la jambe de la personne) et l'éducateur s'est mit à courir. Le chien l'a suivit de son mieux. Finalement, il s'est arrêté et à expliquer sa vision du chien : Le chien mange, dort et obéit. C'est sa vie. Il est là pour ça.

Il a organisé son cours sur ses bonnes paroles en demandant aux personnes de mettre des distances de sécurités entre les chiens (un peu plus d'un mètre) et de les tirer pour qu'ils avancent sur un "parcours ludiques" (il s'agissait de les faire marcher au pied tout en passant sur des palettes en bois)... Nous, on a fait demi-tour et depuis je rumine.

Manger, dormir, obéir.

Je me suis demandée comment on en arrivait à avoir cette vision là du chien... Et en ayant cette vision, pourquoi travailler près des animaux ? Pour le plaisir de dominer ? Pour le sentiment de puissance ? Je trouve cela horriblement triste... et déprimant. D'autant plus quand on transmet cette vision aux autres.

Pour moi, l'éducation canine est un moyen d'avoir une bonne relation avec son chien, mais absolument pas une fin en soit. Je perçois mes animaux comme des compagnons de vies, des "amis" qui ont leurs caractères, leurs envies, leurs besoins... Ils jouent, font des bêtises, mangent par faim ou par gourmandise, réclament des calins, font les idiots pour attirer notre attention, s'expriment, courent de partout, explorent, se défoulent, prennent des bonnes et des mauvaises manies ... bref, ils vivent.

Pour moi, la seule chose qui : "mange, dort, obéit", à la limite ... c'est mon ordinateur. Il mange (électricité), il dort (quand il a trop chauffé ^_^' ) et il obéit le reste du temps ... et encore, il est parfois capricieux !!!

Pour vous, qu'es-ce qu'un chien ? Comment envisager vous la relation avec vos chiens ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
62 réponses
Utilisateur anonyme

Disons qu'il a de l'arthrose mais il se prend pour un jeunot.....il saute et après il s'affale et ne peut plus se lever...en plus il ne voit pas bien...il suffit que tu changes une chaise de place et il se cogne et pour finir il n'entend pas bien ...inutile de l'appeler il faut aller le chercher.....

Nattygann

Ah d'accord, les petits soucis de vieux chiens, moi le mien avait un gros problème de tuyauterie comme disait le véto, sinon côté vue ça restait à peu près correct, côté ouie c'était moyen. Il bloquait aussi de temps à autre, il s'ankylosait plutôt quand il dormait longtemps.

Utilisateur anonyme

ça fait mal au coeur de les voir dans cet état mais eux aussi vieillissent.....

Nattygann

Et oui nous savons tous qu'ils vivent moins longtemps que nous surtout et quand mon chien a eu ses 12 ans j'ai souhaité en prendre un pour faire la transition si je puis dire. C'est moins dur quand on perd son animal quand on a un autre animal en place, on ne réagit pas de la même façon. Ils se seront connus 5 ans à faire les fous. De plus Tosca le poupouillait un peu, dès qu'elle l'entendait chouiner elle accourait le voir, le sentait et tout, c'était émouvant à voir. Elle l'a cherche un bon moment quand il a disparu et dès qu'elle voyait un chien noir (sombre et de petite taille) elle courait vers lui et faisait la fête, mais bon après elle se rendait bien compte que ce n'était pas lui à l'odeur.

Utilisateur anonyme

J'y pense aussi pour Atome quand Némo ne sera plus là...je sais pas trop comment il va réagir parce qu'il est collé à lui tout le temps.

Nattygann

Il aura un temps où il le cherchera (ou pas du tout c'est possible aussi) et par la suite ça s'atténue doucement. On ne sait pas ce qu'il se passe dans leur tête à ce moment là, mais les rapports ne sont pas les mêmes que pour nous on ne peut donc pas comparer avec nos sentiments à nous. Ils se remettent vite en général.

Utilisateur anonyme

Tu as surement raison...mais je préfère pas trop y penser.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord avec "dort mange et obéit" ... je vois pas l'intérêt d'avoir un animal dans ces conditions. Un chien est un être vivant, il a des sentiments et sait être reconnaissant vis à vis des personnes qui lui donne de l'affection. Notre chiot à 4 mois et il apprend vite les règles de bases. Il a tendance à mordiller (normal d'après la véto, il est jeune) pourtant il s'abstient de le faire aux enfants ! La nuit il dort dans son panier sans rechigner avec son doudou lapin et n'essaie pas de se faufiler dans la chambre, il attend la permission.

Le collier-étrangleur je ne suis pas pour en ce qui concerne les petits chiens. Gameiro est beaucoup plus à l'écoute en étant maintenu par un harnais.

Après tout dépend du caractère du chien, Gameiro est plutôt docile.

Utilisateur anonyme

ba vi dès qu'il est réveillé il joue avec lol

Utilisateur anonyme

Moi ma vision du chien c'est un amie fidele qui ne juge pas qui sera toujours la pour toi et que tu doit cherir comme la prunelle de tes yeux