Quelle est votre vision du chien ?

Célineo
Célineo

Bonjour,

J'ai déjà posté ce message sur un autre forum, mais j'aimerai beaucoup avoir vos avis à vous aussi :)

Il y a quelques temps, nous sommes allés à l'animalerie pour faire quelques courses. Ils ont régulièrement des intervenants qui font des écoles pour chiot. J'ai un appriori négatif sur ces "cours" sans pouvoir expliquer pourquoi. Nous sommes tombés par hasard sur l'une de ces interventions, c'était l'occasion d'observer pour refuter ou malheureusement valider mon appriori... et pourquoi pas, par la suite, décider l'emmener Fenris ! Il s'agissait à priori d'un éducateur canin.

L'homme avait mit un collier étrangleur à son chien, avec une laisse. Il avait enroulé la laisse autour de sa cuisse, pour ne laisser aucune longueur au chien (qui avait donc le museau coller contre la jambe de la personne) et l'éducateur s'est mit à courir. Le chien l'a suivit de son mieux. Finalement, il s'est arrêté et à expliquer sa vision du chien : Le chien mange, dort et obéit. C'est sa vie. Il est là pour ça.

Il a organisé son cours sur ses bonnes paroles en demandant aux personnes de mettre des distances de sécurités entre les chiens (un peu plus d'un mètre) et de les tirer pour qu'ils avancent sur un "parcours ludiques" (il s'agissait de les faire marcher au pied tout en passant sur des palettes en bois)... Nous, on a fait demi-tour et depuis je rumine.

Manger, dormir, obéir.

Je me suis demandée comment on en arrivait à avoir cette vision là du chien... Et en ayant cette vision, pourquoi travailler près des animaux ? Pour le plaisir de dominer ? Pour le sentiment de puissance ? Je trouve cela horriblement triste... et déprimant. D'autant plus quand on transmet cette vision aux autres.

Pour moi, l'éducation canine est un moyen d'avoir une bonne relation avec son chien, mais absolument pas une fin en soit. Je perçois mes animaux comme des compagnons de vies, des "amis" qui ont leurs caractères, leurs envies, leurs besoins... Ils jouent, font des bêtises, mangent par faim ou par gourmandise, réclament des calins, font les idiots pour attirer notre attention, s'expriment, courent de partout, explorent, se défoulent, prennent des bonnes et des mauvaises manies ... bref, ils vivent.

Pour moi, la seule chose qui : "mange, dort, obéit", à la limite ... c'est mon ordinateur. Il mange (électricité), il dort (quand il a trop chauffé ^_^' ) et il obéit le reste du temps ... et encore, il est parfois capricieux !!!

Pour vous, qu'es-ce qu'un chien ? Comment envisager vous la relation avec vos chiens ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
62 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bin tu lui apprend la marche au pied des tout petit ;) des que ton chien commencent a tirer tu dit " non " fermement et tu tire un petit coup sec sur la laisse pour le remettre a coter de toi . Quand il a marcher quelques minutes sans tirer hesite pas a la feliciter . Ils comprennent tres vite . Et quand tu croise quelqu un tu ne lui laisse pas de souplesse dans la laisse et des que tu sens qu'il tire , tu dis non et tu le ramene . Pareil tu felicite si tu croise quelqu un et qu'il ne s'en est pas occuper

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ba comment tu fais parcque, defois moi j'au du mal a la tenir en laisse!! enfin si elle croise personne tous va bien sinon, ba galère !!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tous mes animaux ont ete eleves comme des enfants c est a dire des humains et je n ai eu k des satisfactions ils ont autant de droits que nous pourquoi ce sont eux qui doivent toujours s effacer devant l humain non

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui le chien a etait finalement euthanasier .

Pour ma pars pas besoin d'un collier eytrangleur pour apprendre la marche au pied . Chacun ses methodes mais bon ...

Je pense qu'un educateur qui connaît son metier devrait arriver a elever son chien sans ustensile de ce genre

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pourquoi pour un eductateur de mettre un collier etrangleur c'est pas bien???

Citer
Nattygann
Nattygann

Je vais radoter mais le risque zéro n'existe pas. On peut avoir des surprises avec des chiens dit "gentils" qui finalement seront plus fourbes que des chiens dit "méchants"... Ma fille s'est faite mordre par trois chiens de classe dite "gentille" ... quelque soit son éducation si le chien veut mordre il mordra selon la situation dans laquelle il se trouve.

Citer
Célineo
Célineo

Oui, on fait de notre mieux pour qu'il soit bien dans ses pattes et qu'il sache se contrôler. Pourtant, c'est pas un gros chien mais on le répétera jamais assez, le gros comme les petits doivent savoir se tenir !

Pauvre gamin et pauvre chien :( Tu sais, lorsque les chiens ne grognent plus ... c'est qu'on leur a apprit à ne plus le faire (volontairement ou non). Ça devient vraiment des chiens dangereux. Il faudrait qu'il soit uniquement confier à des familles aimantes, qui sont conscient que leur chien ne peux pas prévenir qu'il a un problème, que quelques choses le dérange et qui peut attaquer à tout moment.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Nattygann
Nattygann

Il faut éviter d'humaniser le chien aussi .... faire le distinguo entre être son maitre ou son papa.

Je suis d'accord avec toi Wolf et vu la manière avec laquelle il se fait obéir ça craint !

Citer
Wolfman
Wolfman

un éducateur canin qui met un collier étrangleur a son chien quel *** !!!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mdr catounette nous c'est pareil c'est comme notre gros bébé et sa ne l'empêche pas d'écouter.

Nous aussi on lui parle comme sa mais au moins maintenant elle comprend si je dit viens voir maman elle vient direct. Ou va voir papa. Elle a apprend très vite car vu qu'on a un bébé ils ont apprit ensemble.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?