Quelle est votre vision du chien ?

Célineo

Bonjour,

J'ai déjà posté ce message sur un autre forum, mais j'aimerai beaucoup avoir vos avis à vous aussi :)

Il y a quelques temps, nous sommes allés à l'animalerie pour faire quelques courses. Ils ont régulièrement des intervenants qui font des écoles pour chiot. J'ai un appriori négatif sur ces "cours" sans pouvoir expliquer pourquoi. Nous sommes tombés par hasard sur l'une de ces interventions, c'était l'occasion d'observer pour refuter ou malheureusement valider mon appriori... et pourquoi pas, par la suite, décider l'emmener Fenris ! Il s'agissait à priori d'un éducateur canin.

L'homme avait mit un collier étrangleur à son chien, avec une laisse. Il avait enroulé la laisse autour de sa cuisse, pour ne laisser aucune longueur au chien (qui avait donc le museau coller contre la jambe de la personne) et l'éducateur s'est mit à courir. Le chien l'a suivit de son mieux. Finalement, il s'est arrêté et à expliquer sa vision du chien : Le chien mange, dort et obéit. C'est sa vie. Il est là pour ça.

Il a organisé son cours sur ses bonnes paroles en demandant aux personnes de mettre des distances de sécurités entre les chiens (un peu plus d'un mètre) et de les tirer pour qu'ils avancent sur un "parcours ludiques" (il s'agissait de les faire marcher au pied tout en passant sur des palettes en bois)... Nous, on a fait demi-tour et depuis je rumine.

Manger, dormir, obéir.

Je me suis demandée comment on en arrivait à avoir cette vision là du chien... Et en ayant cette vision, pourquoi travailler près des animaux ? Pour le plaisir de dominer ? Pour le sentiment de puissance ? Je trouve cela horriblement triste... et déprimant. D'autant plus quand on transmet cette vision aux autres.

Pour moi, l'éducation canine est un moyen d'avoir une bonne relation avec son chien, mais absolument pas une fin en soit. Je perçois mes animaux comme des compagnons de vies, des "amis" qui ont leurs caractères, leurs envies, leurs besoins... Ils jouent, font des bêtises, mangent par faim ou par gourmandise, réclament des calins, font les idiots pour attirer notre attention, s'expriment, courent de partout, explorent, se défoulent, prennent des bonnes et des mauvaises manies ... bref, ils vivent.

Pour moi, la seule chose qui : "mange, dort, obéit", à la limite ... c'est mon ordinateur. Il mange (électricité), il dort (quand il a trop chauffé ^_^' ) et il obéit le reste du temps ... et encore, il est parfois capricieux !!!

Pour vous, qu'es-ce qu'un chien ? Comment envisager vous la relation avec vos chiens ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
62 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je suis tout à fait d'accort avec toi CélineO, nous notre chienne dort avec nous, elle mange en même temps que nous.

Et c'est un amour de chienne elle ne montre pas ses crocs elle est adorable je lui fais sa toilette tout les soirs de la tête au pied.

J'ai un bébé de 2ans il n'y à encore jamais eut d'accident je les laisse jouer ensemble, faire la sieste ensemble, bien sur je surveille. Tout les chiens dans ma famille sont éduquer comme sa et il n'y a jamais eut de morsure et j'ai toujours vécu avec des chiens.

Après chacun éduque à sa manière.

Utilisateur anonyme

je suis entierement d'accord pour eduquer un chien a la recompences et non a la reprimande ! J'approuve a 100% ! ;) après comme tu dis c'est ton choix de faire dormir ton chien avec toi ;) . Ton education tu as l'air de savoir la tenir et ton chien a l'air d'etre equilibrer :) alors je te dit bravo ! Même si je n'appliquerai pas la même methode ;)

Pour ce qui est du husky , il n'avait pas prevenu avant ( comme le fond les chiens ) il c'est retourner d'un seul coup sans prevenir de son attaque . Nous avons appris par la suite qu'il avait déjà mordu plusieurs fois ma cousine , et mon oncle a fait la connerie monumentale de le donner a une famille avec un gamins . Bin le chien a recommencer avec le gosse mais le gamin na pas eu autant de chance que mon petit frere il a perdu un oeil :( . J'adore mon oncle et ma tante mais en education canine ! 0 !!!

C'etait un chien completement desequilibrer !

Utilisateur anonyme

Mdr catounette nous c'est pareil c'est comme notre gros bébé et sa ne l'empêche pas d'écouter.

Nous aussi on lui parle comme sa mais au moins maintenant elle comprend si je dit viens voir maman elle vient direct. Ou va voir papa. Elle a apprend très vite car vu qu'on a un bébé ils ont apprit ensemble.

Wolfman

un éducateur canin qui met un collier étrangleur a son chien quel *** !!!!!

Nattygann

Il faut éviter d'humaniser le chien aussi .... faire le distinguo entre être son maitre ou son papa.

Je suis d'accord avec toi Wolf et vu la manière avec laquelle il se fait obéir ça craint !

Célineo

Oui, on fait de notre mieux pour qu'il soit bien dans ses pattes et qu'il sache se contrôler. Pourtant, c'est pas un gros chien mais on le répétera jamais assez, le gros comme les petits doivent savoir se tenir !

Pauvre gamin et pauvre chien :( Tu sais, lorsque les chiens ne grognent plus ... c'est qu'on leur a apprit à ne plus le faire (volontairement ou non). Ça devient vraiment des chiens dangereux. Il faudrait qu'il soit uniquement confier à des familles aimantes, qui sont conscient que leur chien ne peux pas prévenir qu'il a un problème, que quelques choses le dérange et qui peut attaquer à tout moment.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Nattygann

Je vais radoter mais le risque zéro n'existe pas. On peut avoir des surprises avec des chiens dit "gentils" qui finalement seront plus fourbes que des chiens dit "méchants"... Ma fille s'est faite mordre par trois chiens de classe dite "gentille" ... quelque soit son éducation si le chien veut mordre il mordra selon la situation dans laquelle il se trouve.

Utilisateur anonyme

pourquoi pour un eductateur de mettre un collier etrangleur c'est pas bien???

Utilisateur anonyme

Oui le chien a etait finalement euthanasier .

Pour ma pars pas besoin d'un collier eytrangleur pour apprendre la marche au pied . Chacun ses methodes mais bon ...

Je pense qu'un educateur qui connaît son metier devrait arriver a elever son chien sans ustensile de ce genre

Utilisateur anonyme

tous mes animaux ont ete eleves comme des enfants c est a dire des humains et je n ai eu k des satisfactions ils ont autant de droits que nous pourquoi ce sont eux qui doivent toujours s effacer devant l humain non