Il faut arrêter les préjugés sur les jack !! J'ai une petite jack russel et même si elle a un peu de caractère (comme tous les chiens je pense) je pense que le jack est un chien avec un caractère très gérable pour une personne qui a un peu de fermeté, il ne faut juste pas céder et ne pas être contradictoire dans son comportement. C'est juste une question d'éducation, mais si dès le début le jack est bien encadré il n'y a aucun souçis...
Au niveau du comportement c'est un chien extrêmement intelligent, et très actif, si c'est bien éduqué, c'est un chien qui ne s'enfui pas même dans un jardin non clos (même très jeune). C'est un chien qui aime énormément son maitre et qui a besoin de beaucoup d'attention. C'est un chien sociable qui peut s'adapter à vivre avec d'autre chien sans problème. Ma chienne est un vrai pot de colle, elle est très très caline.
Au niveau de l'entretien, c'est un chien qui a un appétit normal, qui ne réclame pas, mais qui aime bien les petits grignotages ! C'est un chien qui n'a pas besoin de toilettage, mais un brossage régulier permet d'éviter les grosses pertes de petit poil. Je la brosse et la gante (avec un gant de toilette mouillé) tous les soirs, et elle perd peu de poil.
Par rapport à ta comparaison je pense que le cocker a un bien plus mauvais caractère que le jack russel, et que par rapport à ta situation je trouve le jack plus adapté. Je pense que le jack est un assez bon choix qui va t'apporter plein de bonheur!
Par rapport à ta situation je te déconseille les chiens à poils longs, et à poil court et léger, il te reste le fox-terrier (avec un peu plus de caractère), le beagle (qui n'est pas vraiment conseillé comme premier chien, qui a besoin de beaucoup d'espace et d'activité), le basset hound (plus lourd, mais trop attachant), et le bulldog français. J'éspère que ça va t'aider, bon courage