Quelle est la race de ce chien ?

Noriax

Bonjour à tous !

Ma compagne et moi avons pris la décision, après mûre réflexion, d’adopter un chien. Lors d’un voyage au cap vert il y a de ça un an et demi, nous avons craqué pour un chien errant en manque d’affection. Aujourd’hui nous aimerions beaucoup trouver un chien qui se rapproche le plus possible niveau bouille et gabarit.

En passant les photos ci dessous dans une app de reconnaissance, il y aurait en lui quelque chose d’un beagle ou d’un english foxhound. Je voudrais avoir l’avis d’experts et profiter de votre expérience en la matière. Peut être me direz vous qu’il se rapproche davantage d’une autre race ?

Voici les photos du toutou, j’ai hâte de connaître votre avis !

7 réponses
Caroline-Eg

Il me fait penser au chien creole des antilles. Je pense pas qu'il faille voir une race. Mais plus un chien de la nature adapté au pays chaud depuis des générations.

L'image d'un berger creole un peu de cette couleur

Mais bon c'est pas la couleur la plus courante. Généralement ils sont plus marron ou noir et fauve. Renseignez vous auprès des associations

Emla

Je rejoins Caroline Eg, le plus proche serait sûrement un berger creole.

En tout cas je ne vois rien qui fasse penser à un Beagle.

 Sky

Si le but est de savoir quelles seraient les races composant ce chien créole pour le "reproduire" vous-même chez vous, désolée mais votre projet est voué à l'échec: si vous vouliez un chien comme celui que vous avez rencontré, alors c'était celui-là qu'il fallait adopter, car même en procédant avec des croisements "savants" vous avez très très très (très) peu de chances que le résultat ait le même physique que le modèle, et il y a encore moins de chances pour qu'il ait en + le même caractère (qui est en parti dû à son vécu, et ça c'est forcément unique à chaque chien en tant qu'individu).

Ne pouvez-vous pas plutôt contacter une association de protection animale de là-bas, s'il y en a une, pour essayer de retrouver ce chien et l'adopter directement?

(même si après 1 an et 1/2 rien n'est gagné là non plus ^^')

Sinon, pour votre projet d'adoption, du coup, si vous ne pouvez pas adopter le loulou qui vous a tapé dans l'oeil, au lieu d'essayer de le retrouver dans un croisement potentiellement similaire, mon avis serait que vous alliez directement en refuge ou sur les sites d'associations de PA pour trouver un chien qui convient à votre mode de vie et qui sera votre nouveau coup de coeur.

Il y a d'ailleurs des assos qui peuvent vous permettre d'adopter un créole (= du même type que celui que vous avez rencontré), ici plusieurs membres l'ont fait et pourront vous conseiller en ce sens.

Mais comme je disais, ce n'est que mon avis, vous êtes finalement libre de le prendre en compte ou pas. :)

" 色即是空 "
Aggie19

Il vous suffit de taper "chiens créoles" et de regarder les images, vous trouverez pas mal de chien du type de celui qui vous a séduit. Allez sur le site Seconde chance, il y en a pas mal à adopter.

Pourquoi adopter un créole ?

"Un chien créole est un chien qui n’appartient à aucune des races reconnues par les organisations d’éleveurs. Ils sont le résultat d’un élevage non sélectif. Un chien est dit métis ou créole lorsque, par exemple :

Nous ne connaissons pas son ascendance.

Il réunit les caractéristiques de deux races ou plus.

Il descend de populations d’animaux sauvages ou errants.

Il s’agit donc de chiens qui naissent en dehors de l’intervention planifiée par les êtres humains dans le cadre du développement de certaines races canines. Nous pouvons considérer le chien créole comme unique, car il possède une diversité génétique.

Ce détail le rend également plus sain, plus fort et plus durable que ses pairs avec pedigree. De plus, si vous décidez d’en adopter un, ce sera un animal extrêmement reconnaissant qui vous démontrera toujours son affection.

Pourquoi adopter un chien créole ?

Si vous décidez d’inclure un animal de compagnie dans votre famille, depuis My Animals nous vous recommandons d’opter pour l’adoption. Les refuges du monde regorgent de chiens à la recherche d’une famille humaine qui les aime et d’une opportunité d’une vie meilleure.

Au-delà de la décision d’adopter un chien créole parce qu’il a été abandonné, ces animaux présentent une série de caractéristiques qui les rendent uniques. Découvrez-les ci-dessous.

Les chiens sans pedigree, des animaux uniques

Les chiens créoles présentent un grand avantage. Ce n’est pas l’homme, mais la nature, qui a déterminé leurs conditions. Comme ils n’appartiennent à aucune race spécifique, ils présentent une charge génétique de sélection naturelle qui – en termes biologiques – les rend plus adaptés et adaptables à l’environnement en général. Cette diversité génétique fait qu’ils sont en meilleure santé.

Ils tombent donc moins malades. Et de plus, ils ont beaucoup moins tendance à développer les affections « typiques » de certaines races, lesquelles peuvent conduire à une mort prématurée ou à une mauvaise qualité de vie pendant leurs vieux jours.

Des animaux originaux qui ont beaucoup d’amour à offrir

Cette caractéristique génétique des chiens créoles est connue sous le nom de « vigueur hybride ». Elle survient lorsque le chiot issu du croisement est génétiquement supérieur à ses parents. Les croisements permettent en effet d’éliminer les caractéristiques indésirables des parents. Demeurent alors celles qui les rendent plus résistants aux maladies et aux conditions environnementales défavorables." 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Un exemple... https://www.secondechance.org/animal/chien-chien-croise-moyenne-race-samoa-chien-femelle-croisee-creole-non-lof-901754

OUPS ! Le lien indique page introuvable...

Il y a aussi le site Les loulous de gwada !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

@Aggie quelle pub pour le créole ! 😅

@Noriax je ne vois rien du beagle dans ce chien et le foxhound je connais pas.

Mais en dehors du physique il y a le caractère, vous pourriez, et c'est plus que probable, être déçu car le chien que vous trouverez "qui ressemble" à celui du Cap-Vert n'aura pas le même caractère. Ça c'est à peu près certain !

Si vous êtes décidé à adopter sérieusement un chien, allez faire le tour des refuges de votre région et vous finirez bien par trouver un chien qui vous fera avoir un coup de coeur. Pas parce qu'il ressemblera au chien que vous avez vu au Cap-Vert, mais parce que sa personnalité vous "parlera".

Honnêtement, chercher "une photocopie" photo ça n'a aucun sens. C'est pas parce qu'un chien aura la même tête qu'il aura le même caractère. Si vous persistez dans cette optique vous serez déçus à coup sûr.

Ou alors si vous trouvez le même chien physiquement et qu'il a le même caractère ! Allez vite jouer à l'euro millions ! Parce qu'il y a encore moins de chance de trouver le "même" chien que gagner l'euro millions ! ;)

Aggie19

Tu as raison Mel ! 😉

Ce chien est visiblement un chien des rues aux multiples croisements (ils ont quand même beaucoup de points communs en général)

Si ce n'est que pour le physique, certes, choisir le même chien n'a pas de sens. En revanche si c'est pour les caractéristiques des chiens types créoles pourquoi pas. Il y en a de toutes les couleurs !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "