Hello
Va-hina, tu parles de dysphasie, mais ce doit plutôt être dysplasie, mais bon, ce n'est pas grave, tout le monde aura réctifié.
J'ai eu une Berger Allemand,et contrairement à ce qui est souvent dit, elle n'était pas un chien de garde à proprement parler.
Niveau chien de compagnie, c'est un super chien facile à éduquer ( si on a un minimum de base s'entend ) mais comme dit plus haut, attention à la dysplasie car à vieillir, ça ne devient pas forcément simple ( sans dysplasie d'ailleurs ) au niveau du sport.
Chez le B.A, seul le maître compte ( et la famille ) il n'y a pas plus fidèle.
Pour le Labrador, que j'ai eu aussi, c'est un chien très joueur mais encore une fois, avec l'âge cela ne devient pas forcément simple pour le sport. Concernant la garde, c'est un chien très protecteur, loin de l'image du toutou tout sage que l'on souhaite lui donner .
Cela en fait d'ailleurs le chien le plus mordant ( passant sur le fait qu'il a été un chien à la mode, cqfd au prorata du nombre d'individus .. )
Aujourd'hui j'ai un Malinois mâle de 6 mois, c'est un super chien mais attention à ne pas mettre entre toutes les mains, car une forte propension à être sur-protecteur, il faut aussi être ultra ferme ( ou plutôt ne rien laisser passer sans pour autant être trop " dur " )
Ceci dit, à 6 mois il est génial car j'en fait quasi ce que j'en veux, je rentre d'ailleurs à l'instant de faire un footing avec lui et ma Jack, je n'aime pas cette expression, mais " que du bonheur " .
Le jack Russell, parlons en justement,
Personnellement, je te conseillerais aussi le Jack Russell ( ce que je fais rarement ) car c'est un chien qui a énormément besoin de se dépenser, c'est une vrai pile.
Pour résumer, tu as un petit chien qui se prend pour un Doberman, et qui est positionné sur 0 ou 1 .
Ultra résistant, ultra joueur, très câlin à ses heures, il faudra quand même faire attention car il pourra jouer à en crever ( c'est une triste réalité ) .
Au point, le jeu étant tellement présent que cela peut souler à un certain stade ...
Lorsqu'il est sur 0 , c'est une vraie peluche, d'ailleurs, j'appelle ma Jack " le chien/chat " .
Voilà donc quelques éléments, je terminerai par un dernier conseil qui est de prendre plutôt une femelle ( de la stériliser ) plutôt qu'un mâle .
Ces derniers étant par nature, un peu plus compliqués à canaliser ...