Bonjour Théo,
Tous les chiens peuvent vivre en appartement. C'est la manière dont on s'occupe d'un chien qui est importante, pas le lieu où il habite.
Cependant, il est aussi important que le chien ait un coin à lui pour être tranquille et dormir. Donc je ne conseillerais pas forcément de prendre un chien dans un tout petit appartement.
Concernant le Léonberg, j'ai du mal à le voir comme un chien feignant.
J'en ai actuellement 2 à la maison ; et j'en ai eu un avant. Aucun d'eux n'est/était feignant. En revanche, on ne peut pas non plus dire que ce sont des piles électriques qui font les foufous toute la journée. Disons qu'ils ont leurs moments.
Le Léonberg est un chien puissant, un peu gauche parfois (il ne se rend pas toujours compte de sa force et de sa masse), pot-de-colle par moment, joueur, adorant les activités à l'eau et pouvant se montrer à la fois très intelligent et têtu.
Il ne faut pas non plus être maniaque. Entre la masse de poils qu'il peut perdre, sa queue qui est un véritable plumeau qui balaye allègrement le moindre objet qui traîne et les énormes traces de pattes, il risque de donner un peu de boulot supplémentaire pour s'occuper de la maison.
Attention aussi à sa santé qui peut être fragile ; comme tous les chiens de races très grandes et géantes. Sa croissance est à surveiller de près ainsi que son alimentation (si vous pouviez éviter les croquettes et la pâtée...). Il faudra éviter les sols glissants et les escaliers.
Les très grands chiens ont aussi des risques plus élevés de dilatation et torsion d'estomac. Attention donc à ce qu'il ne mange pas trop vite ni à lui proposer des activités tout de suite après les repas.
Les sorties 3 fois par jour, ok... si c'est un chien adulte. Et encore, on oublie les petites balades de 15-20 minutes pour en proposer plutôt de belles, longues et intenses.
Si c'est un chiot, un tel rythme ne conviendra pas du tout ; peu importe la race. Les sorties n'ont certes pas besoin d'être longues (les chiots se fatiguent vite) mais elles vont devoir être très fréquentes (8 à 10 fois/jour).
" Comportementaliste canin "