Munch
C'est marrant car je crois qu'on passe tous par là, encore et encore... Je m'explique, c'est en lisant votre dernier msg que j'y ai pensé comme des souvenirs :
- c'est à cause d'elle ou de lui si elle saute davantage
- ce sont ces cons qui l'appellent de l'autre bout qui augmentent le desir de sprint sur les gens
- c'est à cause de ce chien si elle a appris à faire cette connerie...
😂 Y'a pleins d'exemples comme ça et y'a du vrai, aussi du faux...
On peut cadrer, protéger notre chien et l'education qu'on fait... Peut on éduquer les autres... Peut on les changer, leur faire comprendre telle ou telle chose... Peut on nous même changer...
Je pensais bcp comme ça avant, contrôle des interactions surtout celles qui pourraient remettre en question l'éducation et l'equilibre.
Par la suite, vraiment si t'ecoute pas et que tu aimes les sauts d'un chiot boxer bah ok, t'assumeras plus tard, elle sautait du coup tjs tjs sur les mêmes qui ont autorisé jadis (mais pas les nlles rencontres 😉 Phô ne va pas s' astiquer contre toutes les nlles jambes, rassurez vous) et moi bah je dis un "pas sauter" molasson 😂, car si je voulais vrmt empêcher, je me mets devant la pers et c'est réglé 😈 vengeance !
Un chien peut apprendre une "connerie" très vite mais aussi desapprendre. Ça nous fait plus de travail mais bon c'est aussi dans le contrat de socialisation aux gens et environnements. Si on veut moins de travail, autant rester dans le jardin.
Ma ptite très sociable avec les gens, on a eu de la chance, elle a tjs été accueillie avec calins caresses ! Mon ex disait parfois, y'en a pas un pr lui mettre un ptit coup de pied histoire qu'elle comprenne... 😁 Joke de sa part hein ! Si les gens étaient moins sympa, est ce que cela auraient réduit les sprints sur gens... Peut être mais je ne pense pas vraiment car le chien a sa volonté propre aussi (j'ai regardé le Seigneur des anneaux récemment ^^)
Par contre, que personne ne s'avise de la nourrir à table sinon c'est la porte direct ! C'est ma limite !
Trouvez la votre Munch mais vous ne pourrez pas tout freiner, je dis pas que c'est le cas, et vous ne pourrez pas tout accepter, tout refuser, tout comprendre, je dis ça de manière général pr tous en fait.
Mais surtout, ce ne sera pas vraiment un élément qui pourra tout bouleverser, sauf traumatisme grave. Ayez confiance en votre éducation déjà bien faite. Un p'tit Phô content et sociable, c'est déjà l'essentiel de réussi !