Quelle attitude adopteriez vous dans la situation...

Munch

...où une personne que vous ne connaissez ni d’Ève ni d’Adam, mais que vous croisez occasionnellement dans les parcs, se mettait à se rouler dans l'herbe avec votre chien, jouer avec lui autant que possible(alors qu'elle même a 2 petits chiens),chercher les léchouilles et les câlins, pincer les babines de votre chien avec ses lèvres(non non je plaisante pas....!) et l’exciter tellement,alors que votre chien quoiqu'un peu trop porté sur la chose ne se focalise que sur le règne animal et mobilier(principalement de l’espèce des coussins!), en vient pour la première fois à s'astiquer sur une jambe humaine(en l’occurrence la sienne) ?!!!

39 réponses
Bangdji

Je comprend ton malaise, surtout s'il elle a sauter sur ton chien sans même te parler avant, là ca rejoint un autre post ou on parlait des gens qui sautent, "agresse" le chien de façon intrusive sans aucun respect pour le maître ou le chien. Je pensais qu'elle t'avais un minimum parler avant... Heureusement que Pho est cool, il n'y a pas que Pandi qui n'aurait pas accepter de ce faire sauter dessus sans aucun contact avant.

Après je pense franchement que Pho ne seras pas traumatisé, c'est bon pour lui de voir des gens/comportement différent, même si l'expérience est à ne pas répéter.

Munch

Pho est un gentil(tres gentil!^^) chien et je dois veiller à la frontière entre retenue sympathique et affection débridée.

Là elle vient de potentiellement lui faire comprendre que tout les humains sont à aller voir et que tous peuvent lui prodiguer de l'affection.

De plus par cet episode elle lui a aussi donné l'envie ou l'opportunité de s'astiquer sur un humain

La première est dangereuse pour lui ou tout du moins peut provoquer des contacts indésirés(tout le monde n'aime pas les molosses! si si ça existe!^^) et la seconde un comportement tres génant

Une seule personne a potentiellement sapé complètement une éducation sur laquelle il va falloir travailler.

@encore-vivant: H.S

Utilisateur anonyme

Munch

C'est marrant car je crois qu'on passe tous par là, encore et encore... Je m'explique, c'est en lisant votre dernier msg que j'y ai pensé comme des souvenirs :

- c'est à cause d'elle ou de lui si elle saute davantage

- ce sont ces cons qui l'appellent de l'autre bout qui augmentent le desir de sprint sur les gens

- c'est à cause de ce chien si elle a appris à faire cette connerie...

😂 Y'a pleins d'exemples comme ça et y'a du vrai, aussi du faux...

On peut cadrer, protéger notre chien et l'education qu'on fait... Peut on éduquer les autres... Peut on les changer, leur faire comprendre telle ou telle chose... Peut on nous même changer...

Je pensais bcp comme ça avant, contrôle des interactions surtout celles qui pourraient remettre en question l'éducation et l'equilibre.

Par la suite, vraiment si t'ecoute pas et que tu aimes les sauts d'un chiot boxer bah ok, t'assumeras plus tard, elle sautait du coup tjs tjs sur les mêmes qui ont autorisé jadis (mais pas les nlles rencontres 😉 Phô ne va pas s' astiquer contre toutes les nlles jambes, rassurez vous) et moi bah je dis un "pas sauter" molasson 😂, car si je voulais vrmt empêcher, je me mets devant la pers et c'est réglé 😈 vengeance !

Un chien peut apprendre une "connerie" très vite mais aussi desapprendre. Ça nous fait plus de travail mais bon c'est aussi dans le contrat de socialisation aux gens et environnements. Si on veut moins de travail, autant rester dans le jardin.

Ma ptite très sociable avec les gens, on a eu de la chance, elle a tjs été accueillie avec calins caresses ! Mon ex disait parfois, y'en a pas un pr lui mettre un ptit coup de pied histoire qu'elle comprenne... 😁 Joke de sa part hein ! Si les gens étaient moins sympa, est ce que cela auraient réduit les sprints sur gens... Peut être mais je ne pense pas vraiment car le chien a sa volonté propre aussi (j'ai regardé le Seigneur des anneaux récemment ^^)

Par contre, que personne ne s'avise de la nourrir à table sinon c'est la porte direct ! C'est ma limite !

Trouvez la votre Munch mais vous ne pourrez pas tout freiner, je dis pas que c'est le cas, et vous ne pourrez pas tout accepter, tout refuser, tout comprendre, je dis ça de manière général pr tous en fait.

Mais surtout, ce ne sera pas vraiment un élément qui pourra tout bouleverser, sauf traumatisme grave. Ayez confiance en votre éducation déjà bien faite. Un p'tit Phô content et sociable, c'est déjà l'essentiel de réussi !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Un boxer pour les gouverner tous » 😁 😁

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

[Munch a écrit:

« Là elle vient de potentiellement lui faire comprendre que tout les humains sont à aller voir et que tous peuvent lui prodiguer de l'affection. De plus par cet episode elle lui a aussi donné l'envie ou l'opportunité de s'astiquer sur un humain La première est dangereuse pour lui ou tout du moins peut provoquer des contacts indésirés »

Non Munch, c'est là que tu te trompes et c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon premier message. Il serait dommage que cette anecdote te laisses des craintes/appréhensions pour l'évolution de ton chien, car il n'y a vraiment pas lieu !

Ton chien n'est pas idiot... Ce n'est pas parce qu'il a "connecté" avec cette personne et qu'il s'est amusé avec elle, qu'il va penser que c'est la règle avec n'importe qui.

Par définition cette personne n'était plus "n'importe qui" pour Phô, du moment que le contact était établi et qu'il y avait des antécédents de parties de jeu (d'où sa joie de la voir).

Les chiens sont nuancés dans leurs relations, ils ne se comportent pas pareil avec tout le monde :-)

Je pense que tu fais également erreur sur le caractère "sexuel" de ces jeux clairement.

Tu sais un jeune chien peut s'exciter ou sortir son zizi dans plein de situations... quand il fait le fou, quand une odeur ou une situation nouvelle le met en émoi, quand il se lèche, etc.

Et les yeux écarquillés qui roulent, si tu aimes le bulldog tu vas vite découvrir que c'est une petite spécialité chez eux

Les bulldogs font des grimaces pas croyables et dans le jeu ils montrent souvent le blanc des yeux.

Je dis ça non pas pour te reprocher quoi que ce soit bien sûr, mais juste pour que tu ne t'inquiètes pas inutilement.

Après les commentaires comme celui d'Avatar, je comprends bien le fond mais ça ne s'applique juste pas à la situation :-)

Il est évident qu'un Husky distant a peu de chances de se retrouver avec une personne qui lui bisouille les babines... question de communication humain-chien.

D'autres chiots/chiens, vont facilement aller se vautrer avec le nouveau copain et jouer au naturel, ça dépend du tempérament tout simplement.

Caroline-Eg

Perso je pense que je n'aurai pas apprécié. Pas pour une question d'éducation en soit, enfin peut être mais pas envers le chien. La personne ne connaît pas le chien, ni ses réactions, cela aurait été un enfant je me serait globalement inquiété, sans vouloir faire mal dans ce genre de cas un geste brusque est vite arrivé. Un chien prognate a les dents qui parfois dépassent de la babine si la personne en becotant le chien attrape la dent il se passe quoi si le chien se recule brusquement, c'est arrivé avec un humain et ma chienne boxer de la famille de l'époque, la personne jouait un peu trop brusquement et en excitation une dent c'est logé dans une de ses narines, il a reconnu que c'était de sa faute mais quand on ne connaît pas la personne ni ses éventuelles réactions, une plainte est vite déposée.

Je me permet certaines choses avec mes chiens que je ne me permet pas à d'autres chiens car justement je ne les connais pas.

Après parfois ma chienne aime faire des bisous aux gens si cela dérange ces derniers je l'éloigne. Mais on est dans une phase de maîtrise ce n'est pas la personne qui vient chercher ma chienne.

Je suis d'accord qu'il faut s'habituer à bc de choses et nos chiens aussi mais là c'est clairement la chose que si mon enfant le faisait je l'aurai repris à l'ordre donc sur un adulte encore pire.

Mel1

@Munch enfaite j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as laissé faire à ce point !

Je comprends ceux qui disent que Pho ne sera pas traumatisé, effectivement c'est vrai. De son point de vue de chiot il a juste joué avec un humain.

Mais bon ce n'est pas la première fois que tu la croisait cette fille qui s'est roulée dans l'herbe. Et même si c'était la première fois. J'aurais jamais laissé faire avec mon chien !

Qu'elle soit excentrique (joli mot pour dire à l'ouest) peu importe. C'est toi qui a laissé faire.

Et vraiment ce que tu décris je trouve ça complètement hallucinant ! Et c'est pas juste de bienséance humaine, même si évidemment ça entre en jeu.

Permettre au chien de côtoyer des humains, ça oui ! Mais ce genre d'humain, vraiment non. J'aurais pris mon chien et demi-tour ! J'aurais même pas laisser faire comme tu l'a fait. J'aurais mis un stop ditect.

Parceque bon, on peut se focaliser sur le point de vue du chiot. Lui n'y voit rien de mal, juste un jeu sympa.

Mais il se trouve que la personne ayant initié le jeu est une humaine ! Et ça change tout ! Alors si elle se prend pour un chien, très bien. Mais je ne permettrait jamais qu'une telle personne aille aussi loin avec mon chien !

Je précise que je ne suis pas associal, au moins pour mon chien lol

Mon voisin qui aime les "gros nez" est venu faire ami ami avec Odin. Il s'est accroupi, à jouer un peu, Odin a tenté de lui rouler une pelle 😅 C'était juste super, j'étais contente qu'Odin ait un contact avec un homme. Mais il ne s'est pas roulé par terre en lui mordillant les babines, là j'aurai dis stop 😅

Avatar21

Après les commentaires comme celui d'Avatar, je comprends bien le fond mais ça ne s'applique juste pas à la situation :-) Il est évident qu'un Husky distant a peu de chances de se retrouver avec une personne qui lui bisouille les babines... question de communication humain-chien. D'autres chiots/chiens, vont facilement aller se vautrer avec le nouveau copain et jouer au naturel, ça dépend du tempérament tout simplement.

L'exemple de Pandi était pour montrer la potentielle "dangerosité" de la situation car au final, la femme ne connaît pas Phô ni ses réactions. Un chien peut tilter sur le moment de jouer et se sentir "agresser" si la personne va trop loin.

L'exemple marche aussi avec Black Pearl qui est ultra sociable et aime le contact humain mais n'aime pas la sur-solliciation (moi je le sais mais si cette femme venait faire la même chose qu'avec Phô, que pourrait-il se passer?).

Et même pour l'avoir déjà dit à la fin de mon précédent commentaire, si Black Pearl avait réagit positivement comme Phô, la situation ne m'aurait pas plû, du tout. J'aurais arrêté cette femme et lui aurait demandé de ne pas recommencer mais de jouer plus correctement avec ma chienne.

Et rien à voir, avec la peur de perdre l'exclusivité sur ma chienne (car je ne l'ai pas).

Avatar21

D'ailleurs, j'ai vécu cette "situation" en beaucoup plus modéré mais c'était un enfant de 11/12 ans.

Il adore littéralement Pandora, au point d'avoir mit presque 1 an avant qu'elle accepte de se faire toucher par lui.

Maintenant, ce sont les meilleurs amis du monde quand il se croise. Et une fois, il s'est roulé dans l'herbe devant elle pour jouer (autant dire qu'elle l'a regardé en mode "Qu'est-ce que tu fous par terre?").

Et bah, je lui ai gentiment de ne pas recommencer car ça pouvait être dangeureux de se mettre ainsi sous la gueule d'un chien même connu (ou même de se prendre un coup de patte dans l'œil) même en jouant.

Perso, je me permet de le faire avec mes chiennes (et même ma famille proche peut se le permettre) car je connais ses réactions et sait m'arrêter quand il faut.