Re Hello à tous,
Nous sommes toujours dans nos prises de renseignement par rapport au type de chien qui se plairait chez nous et voilà qu'on aurait la possibilité d'adopter un Husky. Il s'agit d'un mâle de 3 ans dont la propriétaire se débarrasse parce que son jeune enfant serait allergique aux poils de chien. Il paraît qu'il est calme, bien dressé et vit en appartement. On ne connait pas la race, mais on a entendu que ce type de chien avait besoin de beaucoup d'exercice, mais vraiment beaucoup et tous les jours. Le problème c'est que la semaine on ne pourrait le promener (vraiment marcher pas juste le tour du jardin) le matin environ 40 min, midi pareil et le soir 1h30 à 2h00 max. Le weekend il serait heureux parce que nous sommes de gros marcheurs. Bref on se dit qu'il y a peut-être anguille sous roche, que l'allergie n'est peut-être pas la vraie raison pour laquelle la dame souhaite donner son chien (elle le donne, ne le vend pas) et nous préférons prendre conseil auprès de vous avant de nous précipiter au risque de craquer une fois face au chien parce que c'est vrai qu'il est magnifique et a une bonne bouille. Merci d'avance pour vos conseils, commentaires très utiles.
Sans faire un test, c'est difficile de savoir si des promenades suffiraient à ce chien. Dans un monde idéal, un tel chien serait "promené" en liberté, afin de lui permettre de courir pendant que vous marchez calmement.
Si le plan c'est de le marcher en laisse 100% du temps, et qu'il était habitué à davantage avant, il se peut que ça pose problème. Je choisirais un Husky bien avant un Berger Australien, mais j'ai une passion pour les primitifs. Si on a pas d'à prioris pour ces chiens, si on ne recherche pas leurs caractéristiques, je crois qu'il est préférable de s'en tenir à un compagnon plus simple à vivre, à comprendre, à rendre heureux.
Si vous recherchez un primitif qui n'affectionne pas du tout courir, et qui donc peut être heureux à se faire promener tranquillement, je vous recommande plutôt le Chow Chow ou le Samoyède. J'aurais un énorme penchant pour ce dernier. Je ne la comprends pas la mode des "Husky", quand le Samoyède existe. Il est carrément irrésistible avec son look ours polaire, son sourire fendu jusqu'aux oreilles, sa joie de vivre. Franchement, si c'est un chien qui obéit de façon très approximative que vous recherchez, envisagez le Samoyède plutôt que le Husky. Et si c'est le "look" husky que vous recherchez, mais sans voulois vous mettre à la course à pieds ou au cani VTT, optez plutôt pour un Malamute.