Quel type de chien pour appartement et grandes balades ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi pensons sérieusement à adopter un chien mais nous ne savons pas vers quelle race ou mélange de race nous orienter.

Nous habitons dans un grand appartement qui se situe en bordure de la nature. Donc promenades sympa en perspective durant la semaine. Seul hic, notre chien devra rester seul une partie de la matinée et de l'après-midi parce que nous travaillons tous les deux à 100%. Comme je travaille à 5 minutes de notre domicile, je pourrai rentrer à midi donc promenades 3X par jour durant la semaine. Le soir nous sommes du genre casanier donc pas mal d'attention à offrir à notre chien. Le week-end et durant nos vacances, nous sommes de grands randonneurs, adeptes de bevouacs et nous aimerions donc beaucoup avoir un chien qui puisse nous suivre sans souffrir. Donc voilà le défi, trouver un chien qui puisse s'adapter à la vie en appartement et aussi apte à faire de longues balades.

Mon ami et moi avons grandi avec des chiens et nous avons quelques bases en matière d'éducation. Nous gardons régulièrement le basset artésien de mes parents et c'est un amour de chien que j'ai connu tout petit et qui se plait bien chez nous et avec nous. Personnellement j'aime bien ce genre de chien même si niveau éducation c'est pas facile facile au départ mais mon ami pense que pour de la randonnée c'est pas l'idéal de s'orienter vers ce type de chien en raison de l'instinct de chasse. Il pense qu'Airbus (c'est son nom) est une exception, mais je ne sais pas ce que vous en pensez?

Merci d'avance pour vos message et vos conseils !

26 réponses
 Sky

Pour info, c'est un boxer croisé berger australien.

Whoa! ça doit faire un mélange explosif et une sacré boule d'énergie! o_O

Une petite photo du phénomène? 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Pour info, c'est un boxer croisé berger australien.

Whoa! ça doit faire un mélange explosif et une sacré boule d'énergie! o_O

Une petite photo du phénomène? 😌

Effectivement, c'est un très joli mélange. Elle a besoin de se dépenser, de courir, jouer dehors. Depuis quelques jours, elle se ballade (en forêt ou champs) sans laisse, elle est aux anges :) Elle pèse 15kg pour le moment, on aimerai bien qu'elle en prenne encore 4kg, elle est un peu maigre, mais très énergique oui :)

 Sky

Magnifique! Une vraie bouille d'amour! 😌👍

Merci pour la photo! 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Magnifique! Une vraie bouille d'amour! 😌👍

Merci pour la photo! 😁

Avec plaisir, oui, elle est adorable :)

Elle sait en jouer de sa jolie petite bouille :)

 Sky

Elle sait en jouer de sa jolie petite bouille :)

Je crois qu'ils savent tous en jouer! La difficulté c'est d'y résister; ils sont vraiment malins nos loulous! 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Elle est vraiment belle! Merci pour la photo.

Utilisateur anonyme

Elle est vraiment belle! Merci pour la photo.

Avec plaisir :) Oui, elle est adorable, c'est une très bonne chienne :)

Utilisateur anonyme

Re Hello à tous,

Nous sommes toujours dans nos prises de renseignement par rapport au type de chien qui se plairait chez nous et voilà qu'on aurait la possibilité d'adopter un Husky. Il s'agit d'un mâle de 3 ans dont la propriétaire se débarrasse parce que son jeune enfant serait allergique aux poils de chien. Il paraît qu'il est calme, bien dressé et vit en appartement. On ne connait pas la race, mais on a entendu que ce type de chien avait besoin de beaucoup d'exercice, mais vraiment beaucoup et tous les jours. Le problème c'est que la semaine on ne pourrait le promener (vraiment marcher pas juste le tour du jardin) le matin environ 40 min, midi pareil et le soir 1h30 à 2h00 max. Le weekend il serait heureux parce que nous sommes de gros marcheurs. Bref on se dit qu'il y a peut-être anguille sous roche, que l'allergie n'est peut-être pas la vraie raison pour laquelle la dame souhaite donner son chien (elle le donne, ne le vend pas) et nous préférons prendre conseil auprès de vous avant de nous précipiter au risque de craquer une fois face au chien parce que c'est vrai qu'il est magnifique et a une bonne bouille. Merci d'avance pour vos conseils, commentaires très utiles.

Docline

Comme certains ont déjà remarqué ici, j'estime que le husky est le meilleur chien pour se pourrir la vie, se fâcher avec tous les voisins propriétaires de chats chiens poules moutons etc

La première précaution avec un husky c'est d'avoir une excellente assurance

de savoir qu'on ne pourra jamais les lâcher car en règle générale l'appel du large sera toujours supérieur au rappel du maître

La seule configuration jouable avec un husky: appartement dans une ville pleine de bonnes pistes cyclables, maître hyper sportif et super disponible pour de trèèès longues courses avec son chien, tous les jours, tous les jours, et bien sûr savoir comment s'y prendre pour ne jamais le lâcher.

A chaque fois que la mode des huskys revient les refuges se remplissent peu après, c'est cyclique

Energiesolaire

Re Hello à tous,

Nous sommes toujours dans nos prises de renseignement par rapport au type de chien qui se plairait chez nous et voilà qu'on aurait la possibilité d'adopter un Husky. Il s'agit d'un mâle de 3 ans dont la propriétaire se débarrasse parce que son jeune enfant serait allergique aux poils de chien. Il paraît qu'il est calme, bien dressé et vit en appartement. On ne connait pas la race, mais on a entendu que ce type de chien avait besoin de beaucoup d'exercice, mais vraiment beaucoup et tous les jours. Le problème c'est que la semaine on ne pourrait le promener (vraiment marcher pas juste le tour du jardin) le matin environ 40 min, midi pareil et le soir 1h30 à 2h00 max. Le weekend il serait heureux parce que nous sommes de gros marcheurs. Bref on se dit qu'il y a peut-être anguille sous roche, que l'allergie n'est peut-être pas la vraie raison pour laquelle la dame souhaite donner son chien (elle le donne, ne le vend pas) et nous préférons prendre conseil auprès de vous avant de nous précipiter au risque de craquer une fois face au chien parce que c'est vrai qu'il est magnifique et a une bonne bouille. Merci d'avance pour vos conseils, commentaires très utiles.

Sans faire un test, c'est difficile de savoir si des promenades suffiraient à ce chien. Dans un monde idéal, un tel chien serait "promené" en liberté, afin de lui permettre de courir pendant que vous marchez calmement.

Si le plan c'est de le marcher en laisse 100% du temps, et qu'il était habitué à davantage avant, il se peut que ça pose problème. Je choisirais un Husky bien avant un Berger Australien, mais j'ai une passion pour les primitifs. Si on a pas d'à prioris pour ces chiens, si on ne recherche pas leurs caractéristiques, je crois qu'il est préférable de s'en tenir à un compagnon plus simple à vivre, à comprendre, à rendre heureux.

Si vous recherchez un primitif qui n'affectionne pas du tout courir, et qui donc peut être heureux à se faire promener tranquillement, je vous recommande plutôt le Chow Chow ou le Samoyède. J'aurais un énorme penchant pour ce dernier. Je ne la comprends pas la mode des "Husky", quand le Samoyède existe. Il est carrément irrésistible avec son look ours polaire, son sourire fendu jusqu'aux oreilles, sa joie de vivre. Franchement, si c'est un chien qui obéit de façon très approximative que vous recherchez, envisagez le Samoyède plutôt que le Husky. Et si c'est le "look" husky que vous recherchez, mais sans voulois vous mettre à la course à pieds ou au cani VTT, optez plutôt pour un Malamute.