Quel type de chien pour appartement et grandes balades ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi pensons sérieusement à adopter un chien mais nous ne savons pas vers quelle race ou mélange de race nous orienter.

Nous habitons dans un grand appartement qui se situe en bordure de la nature. Donc promenades sympa en perspective durant la semaine. Seul hic, notre chien devra rester seul une partie de la matinée et de l'après-midi parce que nous travaillons tous les deux à 100%. Comme je travaille à 5 minutes de notre domicile, je pourrai rentrer à midi donc promenades 3X par jour durant la semaine. Le soir nous sommes du genre casanier donc pas mal d'attention à offrir à notre chien. Le week-end et durant nos vacances, nous sommes de grands randonneurs, adeptes de bevouacs et nous aimerions donc beaucoup avoir un chien qui puisse nous suivre sans souffrir. Donc voilà le défi, trouver un chien qui puisse s'adapter à la vie en appartement et aussi apte à faire de longues balades.

Mon ami et moi avons grandi avec des chiens et nous avons quelques bases en matière d'éducation. Nous gardons régulièrement le basset artésien de mes parents et c'est un amour de chien que j'ai connu tout petit et qui se plait bien chez nous et avec nous. Personnellement j'aime bien ce genre de chien même si niveau éducation c'est pas facile facile au départ mais mon ami pense que pour de la randonnée c'est pas l'idéal de s'orienter vers ce type de chien en raison de l'instinct de chasse. Il pense qu'Airbus (c'est son nom) est une exception, mais je ne sais pas ce que vous en pensez?

Merci d'avance pour vos message et vos conseils !

26 réponses
Docline

Il y a des tas de chiens qui pourraient vous correspondre; randonnées et pas courses à pied, vous pouvez vous orienter vers un chien type bouvier bernois par exemple, un chien que l'on peut avoir tranquillement en appartement.

Le mieux serait de vous trouver un jeune adulte en refuge, en prenant bien tous les renseignements, car vous semblez trop peu disponibles pour un chiot.

Audrey76000

Je vous conseille les petits westies, j'en possède un et il est toujours partant pour une ballade aussi longues que courtes dans toutes sortes d'endroits (mer, campagne, forêt ) . Ce sont aussi des chiens casaniers qui passent beaucoup de temps à dormir.

En vous lisant, on voit que vous ne possédez pas assez de temps pour vous occuper d'un chiot mais de nombreux chiens vous attendent dans les refuges. Vous pouvez en trouver des jeunes comme des plus âgés et je suis sûre que vous trouverez un compagnon qui fera votre bonheur.

Solenneb

Effectivement vous feriez un heureux de refuge! Vos conditions sont optimales! Et comme vous n avez pas de prétention quand à la race et qu' un croisement vous conviendrait, alors oui allez en refuge!

Par contre si.vous ne voulez pas aller en refuge tournez vous vers un élevage... Mais pas de particuliers...

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ces excellents conseils. En effet, nous n'aurons malheureusement pas assez de temps pour un chiot. Quand au refuge, je pense que si on se renseigne bien à propos du chien tout devrait bien se passer. Je crains un peu que le refuge taise certaines choses sur le vécu du chien et d'en faire les frais par la suite. Je n'ai pas d'expérience avec les refuges. Après, je pense que ça va beaucoup se passer au niveau du feeling. Est-ce que vous conseillez de prendre quand même quelques cours avec un jeune adulte? A partir de quel âge considère-t-ton un chien jeune adulte? Sinon, en ce qui concerne le sexe du chien, est-ce que mâle ou femelle ça fait une grosse différence ? Surtout sachant qu'on risque de croiser d'autres chiens en promenade. Merci beaucoup pour vos retours.

Utilisateur anonyme

Renseignez vous bien sur le refuge avant l'adoption. Certaines refuges reprennent l'animal si les choses se passent mal, mais d'autres font payer des frais d'abandon.

Solenneb

Ce que je vous conseille fortement, c'est d aller en refuge. Une fois sur place regardez tous les chiens. Puis marchez au coup de coeur! 2/3chiens... Puis passez du temps avec chacun des chiens, sortez les, demandez à pouvoir être avec eux dans leur boxe... Revenez plusieurs fois.. Ne faites pas.l erreur que beaucoup font, c est a dire, craquer sur un chien le.promener et hop on adopte... Non... Retournez y 4/5 fois si nécessaire...

Les cours peuvent être une bonne idée si et seulement si ils sont dispensés par un éducateur utilisant la.méthode positive!

J ai adopté ma.chienne (pitbull) à la spa... Jamais je n aurai pu souhaité mieux... D ailleurs si vous.le souhaitez prenez donc un pitbull... Ils trouvent difficilement des adoptants donc se serai génial!

Utilisateur anonyme

Je suis contente que vous ayez trouvé votre bonheur dans un refuge et suis contente que ça se passe bien avec votre chienne pitbull. Personnellement je n'ai jamais pensé à ce type de chien et je pense que c'est parce que je ne connais pas la race et que comme beaucoup de gens j'ai des aprioris. Mais tout dépend de l'attitude du maître dans le fond. Je pense que c'est une très bonne idée d'aller voir plusieurs fois les chiens et de passer du temps avec eux. Je reste sur une mauvaise impression des refuges parce que ma mère était allée chercher une chienne dans un refuge SPA en Suisse, elle l'avait vu plusieurs fois justement mais sans les enfants et c'est sûrement là l'erreur. Parce que quand elle l'a ramené chez nous, elle s'est immédiatement montrée très agressive avec mon petit frère et accessoirement les autres chiens croisés en balade. Donc on a dû la ramener et ma mère en a beaucoup voulu au refuge de lui avoir omis certains détails.

Malkia

Je suis contente que vous ayez trouvé votre bonheur dans un refuge et suis contente que ça se passe bien avec votre chienne pitbull. Personnellement je n'ai jamais pensé à ce type de chien et je pense que c'est parce que je ne connais pas la race et que comme beaucoup de gens j'ai des aprioris. Mais tout dépend de l'attitude du maître dans le fond. Je pense que c'est une très bonne idée d'aller voir plusieurs fois les chiens et de passer du temps avec eux. Je reste sur une mauvaise impression des refuges parce que ma mère était allée chercher une chienne dans un refuge SPA en Suisse, elle l'avait vu plusieurs fois justement mais sans les enfants et c'est sûrement là l'erreur. Parce que quand elle l'a ramené chez nous, elle s'est immédiatement montrée très agressive avec mon petit frère et accessoirement les autres chiens croisés en balade. Donc on a dû la ramener et ma mère en a beaucoup voulu au refuge de lui avoir omis certains détails.

Il y a de mauvais refuges(malheureusement), ou certains qui sont tout simplement dépassés(malheureusement aussi), mais il y en a aussi de très bons, lorsqu'ils ont une page facebook il est facile de regarder les avis, mais parfois ils se trouvent sur google, ou sur les forums, vous pouvez taper "avis refuge X" sur google et voir si vous avez des résultats, ou bien créer des post sur différents forum pour avoir les expériences des gens ayant adopté chez eux :)

Utilisateur anonyme

Oui là je suis allée sur certains sites et quand ils présentent les chiens qu'ils ont, ils prennent soin de préciser si ils apprécient les autres chiens ou pas, s'ils nécessitent un peu d'éducation, appart ou pas, etc. Et surtout j'ai vu que quand ils n'avaient pas connaissance du passé du chien ils le notaient. Après le risque quand on va dans un refuge c'est de craquer immédiatement et de pas s'en tenir aux visites répétées :-). Mais dans l'idéal, voilà le genre de chien qu'on aimerait : un chien qui soit sociable avec les autres chiens, qui puisse rester 4h00 seul à la maison sans s'ennuyer de ses maîtres, apte à de grandes marches, pas chasseur, affectueux avec les humains, bref le chien idéal. On sait qu'on devra sûrement faire des concessions, mais le truc qu'on veut absolument pas, c'est qu'il souffre de rester à l'appart la semaine quand on travaille. A part ça mâles ou femelles ? On me dit que femelle c'est mieux parce que pas de problème de chaleur ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Je me permets de répondre, car j'avais la même demande.

Je suis allée à la SLPA près de chez-moi, qui est d'ailleurs aidée par 30 Millions d'Amis et j'y ai trouvé ma chienne, Maya qui était arrivée deux jours plus tôt suite à un abandon. Elle a un an, elle est adorable et nous sommes ravie de lui avoir donné une 2e chance. Je sais que si cela ne se passe pas bien, ils sont prêts à reprendre les animaux afin d'éviter qu'elle ne soit abonder dehors. En plus, en refuge, les animaux ne partent pas sans être vacciné, vermifugé, puce et stérilisé. J'ai encore quelque peu d'éducation à faire (marche au pied, etc.) mais elle écoute à merveille. Je ne regrette pas, elle est très câline, adorable.

Pour info, c'est un boxer croisé berger australien. Elle se plaît en appartement, même avec notre chat et notre fils. On la promène tous les jours et le week-end, on lui fait de grosses balade. On a essayé de la lâcher ce soir, sur conseil d'un membre du forum, elle était heureuse, elle est revenue et ne s'est pas éloignée.

Personnellement, c'est une femelle, stérilisation faite il y a une semaine (le matin de l'adoption), ainsi, elle n'a plus ses "règles". Je préfère à un mâle qui lève plus facilement la patte. Mais après, c'est au feeling en voyant l'animal. Maya nous a choisi, plein de couple sont passés devant elle, elle ne les a pas regardé, elle nous a vu, elle était toute folle, nous a fait des câlins, etc. !

Belle soirée,