Bonsoir !
Je me permets de répondre, car j'avais la même demande.
Je suis allée à la SLPA près de chez-moi, qui est d'ailleurs aidée par 30 Millions d'Amis et j'y ai trouvé ma chienne, Maya qui était arrivée deux jours plus tôt suite à un abandon. Elle a un an, elle est adorable et nous sommes ravie de lui avoir donné une 2e chance. Je sais que si cela ne se passe pas bien, ils sont prêts à reprendre les animaux afin d'éviter qu'elle ne soit abonder dehors. En plus, en refuge, les animaux ne partent pas sans être vacciné, vermifugé, puce et stérilisé. J'ai encore quelque peu d'éducation à faire (marche au pied, etc.) mais elle écoute à merveille. Je ne regrette pas, elle est très câline, adorable.
Pour info, c'est un boxer croisé berger australien. Elle se plaît en appartement, même avec notre chat et notre fils. On la promène tous les jours et le week-end, on lui fait de grosses balade. On a essayé de la lâcher ce soir, sur conseil d'un membre du forum, elle était heureuse, elle est revenue et ne s'est pas éloignée.
Personnellement, c'est une femelle, stérilisation faite il y a une semaine (le matin de l'adoption), ainsi, elle n'a plus ses "règles". Je préfère à un mâle qui lève plus facilement la patte. Mais après, c'est au feeling en voyant l'animal. Maya nous a choisi, plein de couple sont passés devant elle, elle ne les a pas regardé, elle nous a vu, elle était toute folle, nous a fait des câlins, etc. !
Belle soirée,