Quel race est ce ? 😊

Kevinbeckers20

Bonjour,

J'aimerai adopter un chien de refuge pour la 1er fois, je suis tomber sous le charme de ce chien de 3 ans et demi. Selon le refuge c'est un croisé malinois, mais avec quoi?

J'aimerai savoir si cela est vrai et juste? Avez vous des expériences déjà vécues ?

Est ce une bonne idée ?

Je vis en maison avec jardin.

Bien a vous.

30 réponses
Aggie19

Ok, c'est tjrs mieux qu'un chien qui a connu la Spa plusieurs mois ou années. Et tjrs mieux aussi qu'il n'y soit pas pour troubles du comportement, vu que ce serait votre premier chien, ça peut être compliqué à gérer. Pour le croisement, je penche pour du malinois avec du staff aussi p-ê. Son comportement lors de la deuxième visite peut également s'expliquer par le changement de spa->refuge, il venait tout juste de prendre qlq repères et à nouveau, on le change d'endroit. Ca peut générer pas mal de stress tout ça. Si vous le preniez, ca serait pour quand ?

Ma première idée a tout de suite été de pencher vers le staff...mais je ne suis pas experte en croisement !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ok, c'est tjrs mieux qu'un chien qui a connu la Spa plusieurs mois ou années. Et tjrs mieux aussi qu'il n'y soit pas pour troubles du comportement, vu que ce serait votre premier chien, ça peut être compliqué à gérer. Pour le croisement, je penche pour du malinois avec du staff aussi p-ê. Son comportement lors de la deuxième visite peut également s'expliquer par le changement de spa->refuge, il venait tout juste de prendre qlq repères et à nouveau, on le change d'endroit. Ca peut générer pas mal de stress tout ça. Si vous le preniez, ca serait pour quand ?
Ma première idée a tout de suite été de pencher vers le staff...mais je ne suis pas experte en croisement !

Je crois que personne ne l'est ;) (en croisement j'entends)

Apparemment, même les tests ADN ne sont pas forcément très fiables ?

Utilisateur anonyme

Coucou @Hibiscus , en effet chez les chiens à poils longs , la fameuse collerette est souvent un critère , mais chez les poils ras et courts tu observeras une sorte de crète de poils qui semble à rebrousse poils .

Chez le Malinois , cette crête est plus prononcée à cause de la densité de ses poils , tout simplement. De là a dire qu'on focalise sur la collerette de poils des Malinois ( qui est juste une crête, hein , parce qu'ils n'ont pas les poils plus longs sur le coup ) , ben j'ose! 😁

Et mouais, les tests ADN , j'ai surtout l'impression que c'est du pipo , en grande partie. Selon les laboratoires, un croisé sera Labrador/ Berger et d'autres balanceront Berger / Dogue ( en exemple ) voir même un croisement improbable. Cela vient du fait que la base de données est différente d'un labo à un autre où d'un secteur géographique à un autre sans compter le pourcentage élevée de certaines races ou types raciales présents dans le pays où on été prélevés les ADN patrons . Il existe certainement des tests génétiques au top mais pour l'heure ça a surtout l'air d'être une mode pour rassurer certains propriétaires où les flatter ...

Quant au caractère du Staff, @Kevinbeckers20 , ce sont des chiens avec du caractère mais pas " mauvais caractère". Ces chiens sont souvent très proches de l'homme , un peu plus conflictuels avec leurs congénères mais il existe aussi de bonnes pâtes qui sont très tolérants avec les autres chiens. La socialisation et la qualité des interactions est très importante chez le Staff mais visiblement, si votre croisé à du Staff et qu'il est aussi neutre envers les autres chiens , c'est que soit il a reçu une bonne socialisation, soit qu'il a hérité de cette qualité du Staff, la neutralité si personne ne "vient lui casser les cacahuètes ".

Et enfin, son changement d'attitude d'un refuge à un autre où d'un environnement à un autre peut dénoter un petit côté angoissé, c'est un chien bien dans ses pattes mais qui a besoin de repères nets et de stabilité. Ça n'est pas péjoratif , les chiens sont des routiniers pour la plupart et certains d'entre eux sont très sensibles au moindre changement.

Utilisateur anonyme

Sans y avoir porté grande attention, ça me parle ces poils à rebrousse poil oui, autour du cou du Malinois :) D'ailleurs, je crois qu'il en a aussi sur le dos ? ou alors c'était une exception sur un bb de 3 mois, sa maitresse venait de l'avoir, on s'était rencontrées en balade et quand nos chiens jouaient ensemble, elle s'extasiait devant cette crète sur le dos du sien. Au début je me suis dit ''mais de quoi elle parle ?'' :p Mais à mieux y regarder, y'avait effectivement qlq poils ''remontés'', de l'arrière du cou cette-fois jusqu'au milieu du dos à peu près.

Oui pour les tests ADN, c'est à peu près ce que j'avais lu aussi :) Dont l'exemple d'un chien genre un caniche X coton, prélèvement sanguin envoyé en labo ''spécialisé'' pour en définir la race/les races dominantes, ils ne savaient rien du chien, ni photo ni autre. Résultat : B. Allemand 60 %, Beagles, 18 % etc etc.. jusqu'à 8 ou 9 races différentes.. mais euh, quand on voit le chien en question, hem :p J'ai lu aussi des résultats différents pour un même chien, testé deux fois donc, à 8 années d'écart :D

Utilisateur anonyme

En 8 ans ... Il a changé d' ADN ? POKEMOOOOON ! 😁

ah par contre j'ai jamais observé de Malou avec des poils à rebrousse pousse au niveau de la nuque ?? Par contre j'avais vu une chienne avec une bande de poils de la nuque à la croupe, qui était plus orangé que sa robe ( une fauve à masque noir ) . Sa propriétaire m'avait affirmé que c'était un signe de pureté de la race 🤪. Avec l'aplomb du comportementaliste en plus . N'importe nawak , c'était une particularité de la robe sans que ça fasse de cette chienne un individu plus pure que d'autres LOF ... Les gens se montent souvent le bourrichon sur la pureté de leurs chiens avec des critères physiques sortis d'on ne sait où.

Ainsi , certains affirment qu'un vrai Berger Allemand à des taches sur la langue (??) , que seuls les Terre Neuve sont palmés des pattes , que les vrais Boxers ont 3 rides du museau aux babines etc ... Il y a de quoi écrire un bouquin avec ce genre de bêtises...

Utilisateur anonyme

En 8 ans ... Il a changé d' ADN ? POKEMOOOOON ! 😁 ah par contre j'ai jamais observé de Malou avec des poils à rebrousse pousse au niveau de la nuque ?? Par contre j'avais vu une chienne avec une bande de poils de la nuque à la croupe, qui était plus orangé que sa robe ( une fauve à masque noir ) . Sa propriétaire m'avait affirmé que c'était un signe de pureté de la race 🤪. Avec l'aplomb du comportementaliste en plus . N'importe nawak , c'était une particularité de la robe sans que ça fasse de cette chienne un individu plus pure que d'autres LOF ... Les gens se montent souvent le bourrichon sur la pureté de leurs chiens avec des critères physiques sortis d'on ne sait où. Ainsi , certains affirment qu'un vrai Berger Allemand à des taches sur la langue (??) , que seuls les Terre Neuve sont palmés des pattes , que les vrais Boxers ont 3 rides du museau aux babines etc ... Il y a de quoi écrire un bouquin avec ce genre de bêtises...

LOL Attrapez les tous !

Qui sait peut-être que Sirius va évoluer en pinscher nain d'ici quelques années...

Utilisateur anonyme

En 8 ans ... Il a changé d' ADN ? POKEMOOOOON ! 😁 ah par contre j'ai jamais observé de Malou avec des poils à rebrousse pousse au niveau de la nuque ?? Par contre j'avais vu une chienne avec une bande de poils de la nuque à la croupe, qui était plus orangé que sa robe ( une fauve à masque noir ) . Sa propriétaire m'avait affirmé que c'était un signe de pureté de la race 🤪. Avec l'aplomb du comportementaliste en plus . N'importe nawak , c'était une particularité de la robe sans que ça fasse de cette chienne un individu plus pure que d'autres LOF ... Les gens se montent souvent le bourrichon sur la pureté de leurs chiens avec des critères physiques sortis d'on ne sait où. Ainsi , certains affirment qu'un vrai Berger Allemand à des taches sur la langue (??) , que seuls les Terre Neuve sont palmés des pattes , que les vrais Boxers ont 3 rides du museau aux babines etc ... Il y a de quoi écrire un bouquin avec ce genre de bêtises...

Pour les poils à rebrousse pousse du petit bb malinois, ca partait du milieu du dos jusqu'à la nuque oui.

On m'a déjà raconté des trucs tordus aussi mais plus sur l'éducation et sur les comportements du chien en faisant passer des banalités et/ou trucs vraiment chelous presque maladifs, pour des exploits hors du commun :p

Ah ah :p en fait pour les 8 années d'écart, je crois qu'ils expliquaient ça par les bases de données qui avaient changées entre temps :)

Utilisateur anonyme

Ah nan déjà que Sirius est une crevette alors le voir transformé en Pinscher ... 🤧..

Ah oui, côté éducation j'en ai également entendu de belles ... " C'est un Dobermann , faut le casser sinon il prendra le dessus "/ " vot' chienne , faudra la piquer dans 3 ans , elle est trop agressive "/ " faut faire crac crac devant son chien, pour qu'il comprenne qui domine dans la maison 😯 " ( ouais celle ci elle est gênante..)...

Utilisateur anonyme

Ah nan déjà que Sirius est une crevette alors le voir transformé en Pinscher ... 🤧.. Ah oui, côté éducation j'en ai également entendu de belles ... " C'est un Dobermann , faut le casser sinon il prendra le dessus "/ " vot' chienne , faudra la piquer dans 3 ans , elle est trop agressive "/ " faut faire crac crac devant son chien, pour qu'il comprenne qui domine dans la maison 😯 " ( ouais celle ci elle est gênante..)...

Certains se donnent le droit de nous dire quoi faire et y vont cash, sans retenue :p

Dans les échanges, si on laisse de la place à l'incertitude face à un souci avec notre chien (je ne sais PAS, peut-être,...), ils entendent un ''ah? elle ne sait RIEN?'', porte ouverte à "je vais tout lui apprendre'' alors que non, un "je ne sais pas" ne veut pas dire "je ne sais rien". Parfois on en sait moins qu'eux, parfois autant, parfois plus.

Un ''je ne sais pas'' peut vouloir dire ''j'ai plusieurs données en mains mais --je ne sais pas-- laquelle exploiter, j'ai besoin de temps pour observer, savoir dans quelles directions partir... '', là où d'autres face au même problème, paniquent et se précipitent pour remplir les trous de n'importe quoi c'est pas grave, le principal étant de ne plus faire face au vide et que le chien réponde le + vite possible

C'est ce que m'évoquent les propos qu'on vous a sortis, que j'ai entendus aussi pour certains.... :p

Utilisateur anonyme

Il a une face de pitbull🤔