je n'ai pas deux chiens donc je ne m'y connais pas. Tout a l'air bien réfléchi. Mais Misanthrope, ne pense tu pas que deux chiens, petites tailles voir moyenne grand maximum (et encore..), avec un caractère posé, doux etc.. Peut-être une bonne solution ? Du style Carlin. Ils sont pépères, gentils, doux, posés, pas besoin de balades de 1h. Je trouve ça pour ma part quelque chose de bien, car ils seront deux et pour des gens qui n'ont jamais eu de chiens, en avoir deux, ne va peut être pas causés de problèmes, car ils seront ensemble et plutôt posé (pour le choix d'une race de ce style), et c'est des races qui ne nécessitent pas d'efforts poussés (10Km de marche) en raison de leurs problèmes respiratoires.Je ne dis pas qu'ils nécessitent moins d'attention au contraire!!! Enfin je sais pas si j'arrive à me faire comprendre dans mon point de vue.
Il est clair que tout les chiens speeds, border collie, tous les bergers etc.. C'est inenvisageable! Mais je trouve en tout cas que 2 petites races n'est pas forcément une mauvaise solution.