Doggylove, les races ont des besoins différents. C'est très important de se poser les bonnes questions et de ne pas seulement s'en remettre à son idée, sinon on peut faire de très mauvais choix.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Le Golden pourrait être un bon compromis. J'ai un peu peur qu'un bon nombre de races ne soient vite trop sportive. Après, tout dépends combien de temps tu marches avec chaque jours ...
Bouvier bernois, pourquoi pas mais tout dépend de ce que tu veux faire en terme de courses.
Le berger allemand, si tu ne marches pas au moins une très grosse heure par jour, je te le déconseille.
Le dalmatien, trop sportif pour toi, je pense.
Il ne faut pas que tu comptes sur le jardin pour dépenser ton chien. A moins d'être dans le jardin et de pratiquer du sport dedans, ça ne le défoulera absolument pas. Parfois, on devient sportif avec un chien ... mais c'est plutôt rare. Si tu veux faire du sport, fait du sport. N'attend pas un chien. Si tu espères que le chien te motivera, ça risque de mal se passer :(
quelle est la surface du jardin?
possibilité de le clôturer correctement?
" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "