Quel race de chien le mieux adapté pour nous ?

Jubkol
Jubkol

Bonjour à tous,

Ma femme et moi nous voulons adopté un chien, nous avons une maison correct avec un petit jardin (environ 50m2). J'ai des horaires régulier type bureau, ma femme est infirmière et travail en douze heures.

Ça c'est pour la petite vie, maintenant quel type de chien ? On est assez tranquille je la sortirai tous les soirs, on adore les câlins et nous avons une fille de 4 ans qui va sûrement dormir avec :)

Pourquoi un chien ? On a toujours voulu un chien, mais je voulais absolument avoir un terrain car même on peut avoir un chien sans terrain il faut le sortir souvent et je suis pas sur qu'on le sortira plusieurs fois par jour.. pour aussi avoir du mouvement à la maison, et que notre fille est un peu de compagnie :)

Je voudrais savoir quel chien sera notre idéal ? Avec son régime alimentaire le mieux adapté :) j'avais une tortue et je sais combien un forum peut être plus utile qu'un vendeur (euse) :)

Merci de vos futurs conseils :) si vous avez des questions n'hésitez pas !

PS: pas fan de caniches :*

23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

allez racontez cela a mon voisin qui bizarrement Bosse et sa femme aussi, et ils ont deux enfants et un jardin de 100m2 et il ne promène jamais leurs chiens parce que le chien qui n'a pourtant aucun problème pour se déplacer n'en a pas envie et pourtant ce bulldog va bien tout comme les chiens de beaucoup de gens sur terre qui sont dans la même situation que le postant par contre évitez d'utiliser le mot maltraitance quand vous verrez mon voisin même si c'est ce dont vous accusez les gens sans le dire car mon voisin le prendrait très mal tout comme moi je le prend mal en lisant certaines réponses tout simplement parce que c'est n'importe quoi. Je parie que si le postant veux un poisson rouge, vous allez aussi lui dire que ce n'est pas possible, ou si ça fille veut une souris, vous allez lui dire d'attendre la majorité ? Moi je vous aime bien docline, vous êtes quelqu'un de honnête et de constante mais si je vous écoute, il n'y a que les retraités qui ont le droit d'avoir un chien selon vous parce que avant 18ans on a pas le droit et quand on bosse on a pas le temps, donc il reste quoi. Vous penseriez quoi vous si je vous disais que les gens ne devrais pas avoir le droit d'avoir plus de un seul chien ? Vous penseriez quoi si je vous disais que les personne de plus de 67 ans, (âge actuel de la retraite), ne devrait pas avoir de chien car un chien peut vivre 15 ans, ce qui amène à 82ans donc un risque de décès avant le chien? Est ce que vous vous rendez compte à quel point c'est inaudible le discours général tenu sur ce forum, pas spécialement vous, parce que vous voyez, (pas avant 18ans) + (pas si tu travaille (et ta femmes aussi)) + (pas après 67ans) = ???? et si je rajoute mon point de vue sur les chiens provenant de refuge ? Donc il reste quoi comme réponse : rien, il faut pas avoir de chien.... Assez étrange sur un forum animalier

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah si je sais, il faut faire un mariage à 3 et on tourne aux 3huits comme ça yen un qui bosse, un qui dort et un qui s'occupent du chien en permanence ! Ou alors il faut un métier de bourgeois à 4500€/mois pour se payer un petssitter H12 comme ça c'est bien par contre c'est plus mon chien, c'est celui de mon petssitter... Bon allez je retourne déprimer...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un chien ne devrais pas être acheté pour combler un vide, il a besoin d’être intégré au foyer pour être épanoui, si les 3/4 de la journée il reste seul, passera quelques heures avec ses humain en soirée et se contentera d’un tour de pâtée de maison en semaine, il y aura de forte chance qu’il déprime, sois propre tardivement, sois peureux au monde extérieur au point de ne plus avoir envie de sortir du jardin…. Ça veux pas forcément que c’est ce qu’il va se passer pour jubkol mais je vois plus de chien surexcité derrière leur portail que se promener tranquillement.

Il existe peut-être des exceptions où le chien demande peu et de contente du minimum pour être heureux, mais si on tombe sur un chien qui est plus nerveux on fait comment si on a pas le temps de le sortir plus d’une fois par jour ?

Regardez le chiot de docline, c’est pas une race très active et pourtant elle a un chiot plein d’énergie, je connais également des bouledogues actif (genre à accompagner son maître à cheval)…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lulithette
Lulithette

Bonjour à tous,

Votre exemple du voisin et son bouledogue...

Ya quand même de grandes chances que ce soit une excuse plus ou moins consciente, par flegme et avec un chien pataud, facile de se dire que finalement son chien n'aime pas sortir...

Je suis sceptique mais bon peut-être que c'est vrai...

Sur les refuges, ya quand même aussi beaucoup de chiens "lambdas" qui ont juste étaient abandonnés comme ça se fait en ce moment, "bébé qui arrive", "déménagement", ou "finalement il a grandi on en veut plus"...

Le chien abandonné car agressif ou hyperactif ce n'est pas du tout la majorité des chiens de refuge....

Même si je sais que ça ne part pas d'un mauvais sentiment, c'est délicat d'aller contre la recommandation "un chien se sort beaucoup attention sinon c'est pas possible" parce que vaut mieux avoir ce discours et en décourager certains dans cet extrême que de véhiculer le contraire...

Le postant peut juste retenir que finalement si, un chien qui ne sort pas du jardin ça le fait, en ne retenant que votre témoignage sur votre voisin et son bouledogue...

Ce serait aller dans l'autre extrême mais parfois on ne retient que ce qui nous arrange....

Lulithette
Lulithette

Je suis plus qu'impressionnée par toutes ces certitudes et affirmations tranchées. Le profil du maître parfait pour adopter un chien en refuge, rentier de 25 ans, 5000 euros par mois, un grand jardin clôturé, sportif, décidé à offrir 4 heures de balade par jour en pleine nature, un parc à chien à proximité pour faire sa socia. Je ne m'étonne plus de ne jamais avoir adopté en refuge parce que je ne réponds à aucun de ces critères. D'après vos certitudes, je suis même dans la maltraitance du chien. Un peu contradictoire avec le résultat obtenu mais bon.

Ya une histoire de contexte aussi...

Si le postant avec ses conditions de vie, adopte un chien de refuge qui a 5-6 ans, et qui n'est pas une race hyper sportive, ce sera toujours mieux pour ce chien que le refuge, et il sera heureux de trouver une famille avec sa maison et sa petite ballade par jour...

Par contre partir sur un chiot volontairement, c'est différent je trouve...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a surement des races qui conviendront, moi je n'en connaît pas donc je n'en ai pas à proposer.

Après c'est pas les horaires de travail qui me "dérangent" mais surtout "on a un jardin donc pas besoin de sortir".

Peut être que le postant acceptera ne serait-ce qu'une sortie quotidienne supplémentaire.

Deux travailleurs et un enfant, ça se fait, beaucoup le font. Juste ne pas se dire "c'est bon on a un jardin, pas besoin de sortir, peut être le weekend".

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sandra SP, je vous rassure, vous n'êtes pas la seule a ne pas remplir les critères rocambolesque de certains refuges.

Beaucoup s'arrêtent à la gueule du logement et aux fiches de paie.. Perso pour moi c'est surtout l'intention et l'envie de répondre aux besoins du chien qui compte.

Pour le reste, rien n'est figé, tout change.

Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Vous pouvez chercher un chien non sportif de 5-8 ans dans un refuge

https://www.secondechance.org/animal/chien-colley-illusion-chao11337-969320

https://www.secondechance.org/animal/chien-colley-fleur-de-lys-chao11338-969321

https://www.secondechance.org/animal/chien-beagle-pan-969647

https://www.secondechance.org/animal/chien-spitz-allemand-chips-969945

https://www.secondechance.org/animal/chien-griffon-belge-thunk-970696

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Vous pouvez chercher un chien non sportif de 5-8 ans dans un refuge https://www.secondechance.org/animal/chien-colley-illusion-chao11337-969320 https://www.secondechance.org/animal/chien-colley-fleur-de-lys-chao11338-969321 https://www.secondechance.org/animal/chien-beagle-pan-969647 https://www.secondechance.org/animal/chien-spitz-allemand-chips-969945 https://www.secondechance.org/animal/chien-griffon-belge-thunk-970696

Les deux colley sont vraiment adorable j'aimerai bien les adopter 😳 mais j'ai un emploie du temps trop lourd

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Oui, je rejoins pour ma part les interventions de Lulithette et Gros Toutoux.

Aujourd'hui la réalité des refuges est que beaucoup sont abandonnés car leur comportement ne satisfait pas les maîtres. Et ce cas de figure découle directement du choix d'une race et/ou individu ne leur correspondant pas.

Il faut donc ne pas nier les besoins d'un chien dans sa globalité.

Et ses besoins seront fortement variables du fait de la présence des maîtres. L'exemple le plus probant ici est celui de Docline qui peut sortir 2 * 20 minutes seulement alors que cela serait très insuffisant pour beaucoup. Ici, la présence constante d'humain et congénères est déterminante dans ce que le chien pourra accepter en terme de frustration.

Donc Jubkol si vous repassez par là, pensez quand même bien à tous ces facteurs car on peut se dire facilement que ces besoins ne sont pas des généralités. Oui mais vous ne voudriez pas tomber sur le mauvais numéro...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?