Quel race de chien le mieux adapté pour nous ?

Jubkol

Bonjour à tous,

Ma femme et moi nous voulons adopté un chien, nous avons une maison correct avec un petit jardin (environ 50m2). J'ai des horaires régulier type bureau, ma femme est infirmière et travail en douze heures.

Ça c'est pour la petite vie, maintenant quel type de chien ? On est assez tranquille je la sortirai tous les soirs, on adore les câlins et nous avons une fille de 4 ans qui va sûrement dormir avec :)

Pourquoi un chien ? On a toujours voulu un chien, mais je voulais absolument avoir un terrain car même on peut avoir un chien sans terrain il faut le sortir souvent et je suis pas sur qu'on le sortira plusieurs fois par jour.. pour aussi avoir du mouvement à la maison, et que notre fille est un peu de compagnie :)

Je voudrais savoir quel chien sera notre idéal ? Avec son régime alimentaire le mieux adapté :) j'avais une tortue et je sais combien un forum peut être plus utile qu'un vendeur (euse) :)

Merci de vos futurs conseils :) si vous avez des questions n'hésitez pas !

PS: pas fan de caniches :X

23 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Aucun.

Du moins si vous voulez vraiment un chien, je conseille plus un vieux chien qui a connu la vie et qui aspire à une retraite tranquille, avec un bout de jardin, une petite humaine avec qui passer du bon temps et une (deux c’est mieux) sortie par jour pour se dégourdir les pattes.

Un chiot ne sera pas épanoui avec une seule sortie par jour, à regarder la vie depuis le jardin, à attendre la journée des maîtres.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jubkol

Merci de votre retour, je comprends tout à fait que le chien n'est pas une décoration. Je parlais d'une sortie en semaine en week-end ça sera différent. Quand je pensais plusieurs fois par jours c'est dans le sens 2-3 fois.

Marine22

une sortie jour en semaine même avec jardin c'est pas assez pour un chien qui n'est pas senior

Même quand je bossais beaucoup et que je gardais la toute petite chienne adulte (7 ans) qui n'avait pas beaucoup d'énergie d'une amie c'était 3 minimum en me levant, en rentrant et avant de se coucher

Docline

A part un vieux grand chien, aucun chien ne serait heureux avec un tel programme de vie.

Il me semble raisonnable de renoncer à ce rêve pour le moment

Dundeemaya

Effectivement la maison avec jardin ne dispense pas de sortir.. Je ne connaît que des races actives donc je n'aurait aucune a vous conseiller.

Mais au moins deux balades sont nécessaires d'une part pour qu'il se dépense mais d'une autre très importante : sa socialisation, renifler les odeurs, croiser du monde, être stimulé

Le chien ne fait pas sa vie seul dans son jardin comme un poisson le ferait dans son aquarium. Il ne fera pas un footing de lui même en faisant le tour du jardin et s'arrêtera en se disant "ah je suis bien dépensé la". Enfin si peut être, mais pas pour longtemps, une fois qu'il aura fait le tour, le jardin sera une pièce comme une autre où il est peut être plus libre de ses mouvement qu'en intérieur mais ça s'arrête là a mon sens..

Dundeemaya

A part un vieux grand chien, aucun chien ne serait heureux avec un tel programme de vie. Il me semble raisonnable de renoncer à ce rêve pour le moment

Ou bien accepter de changer de programme. C'est ce que j'ai fait a l'arrivée de ma chienne, on est passé de casanier routiniers weekend au chaud sur le canapé a explorateurs en quête de nouveau lieux naturels sympa à voir. On a même fait le mont Ventoux avec la pépette, sans elle, on ne se serait jamais bougé les fesses 🤭

Flip-Cockwood

Bonsoir, le conseil de Kikaah est une très bonne idée. Même si j'imagine qu'avec une fillette de 4 ans, ce n'est pas la réponse que vous attendiez. Mais en effet, les chiens ont des besoins de dépenses importants les premières années jusqu' 6/7 ans. Pour certains et même âgés, ces sorties seront indispensables à leur équilibre.

Mais le plus dur dans votre cas sera les absences. Un tas de chiens peuvent s'accommoder de moins de sorties s'ils n'ont pas la gestion de la solitude à gérer. Pour moi c'est un énorme facteur car eux comme nous, ne sommes pas fait pour être seul.

Si votre femme travaille 3 jours par semaine (si j'ai bien saisi) et que vous rentrez le midi pendant ces 3 jours, cela serait pas mal.

Mais je pense également qu'il est préférable d'adopter un adulte.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

a) Pour ma part, je ne pense pas que vous soyez le seul foyer sur terre à vivre dans les conditions que vous avez et à pouvoir offrir à un chien la vie que vous proposez, aussi modeste soit-elle. Je ne suis pas étonnée que les refuges soient remplis de chiens et chats que les bénévoles ne parviennent pas à placer aisément si le seul conseil que l'on vous donne est de ne surtout pas adopter de chien, que aucun chien ne pourra se satisfaire de ce que vous pouvez lui offrir....!!??! Vous voudriez un cheval, je comprendrais les réponses, mais je pense qu'il y a des chiens qui peuvent tout à fait correspondre à vos attentes et surtout des chiens casaniers ou même carrément faignant ou qui peuvent facilement apprendre à devenir faignant et donc être parfaitement épanouis et heureux d'une petite vie peinard sans qu'on l'oblige à faire 40km/jour pour son bien soit disant alors que ce sont leur maître qui font de la projection* de ce qu'ils pensent être du bien être pour leur chien. (*j'utilise volontairement ce mot après avoir lu le sujet sur la stérilisation de @mydogs, si les hommes font de la résistance pour faire stériliser les chiens mâles, c'est un peu par projection, mais c'est surtout simplement que ce ne sont pas les mâles qui sont embêtés par la gestation, c'est comme ça, ce n'est pas juste mais ainsi est faite la vie ; en revanche, si les femmes font autant l'apologie de la stérilisation et du petit COUP DE CUTTER sadique, c'est sans doute parce qu'elle se mettent à la place de la femelle souvent prise pour une pondeuse en série, ce que je peux parfaitement comprendre étant moi-même une femme mais que l'on ne me parle pas de projection). //je suis navrée, je n'ai pas de TOUCHE sur mon téléphone pour ALLER À LA LIGNE , alors j'écris tout à la suite, on me l'a déjà repproché car c'est dure à lire mais je n'ai pas le choix//. Histoire que l'on ne me repproche pas d'avoir critiqué sans apporter de solution, je vous propose le bouledogue français qui tout comme les français peut facilement devenir pantouflard bien avant d'être vieux. ce n'est pas forcément le cas de tous les bouledogue, mais en gros, sans parler de caractéristique de race, c'est assez courant chez cette race.

Utilisateur anonyme

b) je m'inscris en faux sur le fait d'adopter un adulte, car cela signifie presque automatiquement refuge, donc chien d'origine et de passé souvent inconnu et hasardeux, ce qui fait que ce genre de chien s'adresse forcément à des personnes qui s'y connaissent en chiens, ce qui n'est pas votre cas sinon vous n'auriez pas lancé ce sujet. Certains sur wamiz vous diront qu'ils ont adopté leur chien dans un refuge et que ça se passe bien mais ce sont bien souvent des gens qui ont grandi avec des chiens et qui s'y connaissent, ou bien juste qui sont bien tombé sur le bon chien. Moi, je vous garanti que élever un chiot, c'est du temps et du boulot, c'est vrai, mais ce sera toujours plus facile que de rattraper les coneries faites par son ancien maître et beaucoup de familles passant par un refuge se retrouve en difficulté après avoir adopté un chien ou un chat adulte en refuge, sans parler des maladies souvent attrapées au refuge, parfois graves, donc même si parfois cela fait de belles histoires, en vrai, les réponses les plus évidentes sont souvent les bonnes alors je vous le dis, il faut mieux adopter un chiot, sauf si vous trouvez des familles d'accueil qui fournissent des chiens de 1 an "prêt à l'emploi" et donc sans risque de mauvaise réaction, ni avec vous ni avec votre fille, ni avec les autres chiens ou chats, ni avec les invités, ça existe, c'est comme cela que l'on forme les chiens d'aveugle. Voilà, désolé d'être un peu désagréable avec le forum, mais j'avoue que quand on a envie de prendre un animal de compagnie pour partager sa vie avec un animal, avec beaucoup d'espoir et d'attente, qu'on s'est renseigné autant que l'on pouvait y compris sur le puppy blues, qu'on a réfléchi sérieusement à ce projet, qu'on demande conseil sur wamiz et qu'on lit les réponses, après on a envie de sauter d'un pont.

Docline

Non Belleducaddie, un bouledogue ne se contente pas d'une sortie le soir à longueur de semaines,

non, on ne fabrique pas un chien équilibré en maintenant son chiot dans un isolement relationnel qui ne connait d'exception que des fois le week-end

Prendre un chiot dans les conditions décrites c'est aller au casse-pipe et cela crée effectivement des carences comportementales difficiles à rattraper .

Peut-être avez vous raison concernant les chiens de certains refuges, mais vous surestimer visiblement la capacité de cette famille à élever un chiot.

En fait, la meilleure option du moment c'est d'oublier leur rêve de chien

ou bien de s'inscrire sur empruntemontoutou.com afin de se trouver des chiens de week-end ou de vacances vivant près de chez eux