Quel race de chien choisir pour une vie en appartement ?

Verboisanais

Bonjour,

Je vous demande de l'aide car j'envisage de prendre un chien de gabarit petit voir moyen.

J'habite en appartement avec balcon et je serai disponible pour le sortir 3 fois par jour.

J'habite en résidence excentré de la ville.

Plusieurs fois par semaine je vais m'occuper d'un cheval, donc il pourra bénéficier de grand espace.

Je travaille 4 jours par semaines, je pourrais donc lui offrir des plus longues promenades 3 jours par semaine.

Je serai intéressée par ces races pour l'instant je suis ouverte à d'autres propositions ou objections : spitz nain, petit et loup ; basenji ; shetland et le samoyède.

Merci d'avance pour vos réponses

21 réponses
Emla

Spitz et shetland, risque d’aboiements.

Basenji, impossible en appartement à mon sens.

Samoyède, vous allez vous attirer les foudres de tous les amoureux de nordiques.

Au delà de la question de l’appartement, ce qui compte le plus c’est qu’est ce qu’il se passe quand vous n’êtes pas dans l’appartement : temps d’absence, temps et environnement de sortie...

Un chien qui passe sa journée dehors à courir, dormira toute la nuit, alors appartement ou maison ça ne change rien. Et un chien qu’on laisse seul à ne rien faire tout le temps, idem ça ne change rien qu’il soit en maison ou en appartement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Est ce que vous voulez un chien très proche de son maître ou pas spécialement ? Un chien obéissant ou qui demande un peu (ou beaucoup) de travail ? Un chien qui a soif d’apprendre auprès de son maître ou pas spécialement ? Les aboiements (et hurlements) vous dérangent ou pas ? (Sachant que les races que vous avez sélectionnées ont l’aboiement/l’hurlement facile).

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Verboisanais

Je travaille le matin ainsi que l’après midi donc je pourrais être là le midi, je pourrais donc le sortir le matin le midi et le soir ça pendant 4 jours puis pendant mes 3 jours de repos je pourrais le sortir beaucoup plus de fois.

J’aimerai un chien proche de l’homme en effet, obéissant. Pour un chien qui a soif d’apprendre ce serai un plus.

Les aboiements en appartement peuvent fortement déranger, oui c’est vrai que le spitz est réputé pour ça.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le spitz est souvent considéré comme un chien d'appartement, qui se fait assez bien à la vie dans un petit espace (et son gabarit aide aussi) mais c'est un chien qui aboit beaucoup et est peut se montrer agressif et hargneux.

Le basenji est calme et affectueux, il n'aboit pas contrairement au spitz. cependant, c'est un chien vif et énergique donc il lui faudra vraiment de longues balades.

Le berger des shetland est un chien de berger, donc généralement très énergique. il est un peu moins adapté à la vie en appartement.

Le samoyède est généralement peu adapté à la vie en appartement.

Cependant, cela est une généralité, et un samoyède peut être heureux en appartement alors qu'un spitz non. Cela dépend de la personnalité de votre chien. Les chiens types bichon, carlin ou yorkshire sont de petits chiens (donc un plus petit espace peu suffire) qui ont été sélectionnés pour la compagnie, et qui pourrait donc s'adapter convenablement à la vie en appartement. Le choix d'un chien doit prendre en compte divers paramètres comme le temps qu'il passera seul et si vous préférez un chien joueur ou plutot calin.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Verboisanais

Merci beaucoup pour votre réponse en effet les races de type bichon, York et brachycéphale ne m’attire pas réellement c’est pour cela que j’essaye de trouver d’autres races qui me plaisent et qui pourront être épanouis avec mon train de vie 😁

Emla

Pourtant un bichon ça serait pas mal... ou un caniche.

En poil long type petit primitif mais obéissant et calme en appartement, je ne vois pas...

Verboisanais

Merci pour votre aide, je vais bien réfléchir et trouver la meilleure solution.

Emla

Ou un corgi ?

Moins à l’écoute des ordres qu’un bichon ou un caniche, mais on retrouve un peu la tête qui vous plait.

Un spitz, c’est faisable, mais y a un risque d’aboiements...donc de nuisances pour les voisins.

Kalou124

Il y a le cavalier King Charles qui est un petit chien tranquille, toujours joyeux et très intelligent. Si vous rentrez à midi, je pense que c'est faisable. C'est un petit chien adorable, qui aime tout le monde y compris les chats (les siens ) et qui n'est pas aboyeur. Son seul problème est qu'il est très attaché à ses maîtres et n'aime pas la solitude. Si il vous intéresse mettez un post pour avoir l'avis des maîtres qui travaillent.

Caroline-Eg

Le spitz des wisigoths petit chien de bouvier nordique/primitif qui a tendance à être calme en appartement/maison et actif à l'extérieur. Ils aiment obéir mais ont tout de même un petit tempérament

Pour moi la question appartement se pose peu sauf pour des races spécifiques comme les chiens de protection de troupeau, c'est surtout l'activité à l'extérieur qui compte. Tous les jours je me balade en liberté en forêt ou en rivière avec mes chiens. Il faut avoir tout de même des espaces de balades ou lâcher facilement son chien près de chez soi. J'accorde plus d'importance à la localisation de l'habitation qu'à sa forme. Je pourrai avoir plus grand avec un petit bout de jardin au sud l'ouest de Montpellier mais clairement je pense que moi tout comme les chiens on préfère vivre dans un petit appartement avec des lieux de nature. J'ai vécu en campagne profonde mais près d'une route, les balades étaient toutes sauf riche. Clairement les fois où mon chien a le plus kiffer le lieu de vie c'était en appartement car on fait plus attention au lieu de vie car on a pas de jardin justement. Après si l'appartement est situé en plein centre-ville avec pelouse interdite aux chiens c'est compliqué. Mais si vous avez des espaces verts près de chez vous ne vous prenez pas trop la tête.