Quel race de chien choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et souhaiterai profiter de vos lumieres ☺

Mon homme et moi-même vivons a la campagne au milieu des bois, la route est au bout d'un chemin a 400 metres de la maison (c'était un critère essentiel pour moi vu que nous avons un chat et qu'il etait hors de question que l'on vive pres d'une route, ça m'angoisserai trop ! )

Donc nous avons un terrain de 2ha5. Autant dire qu'a cloturer c'est impossible... donc pour minette c'est le paradis mais nous voulons un chien !

Deja pour garder la maison, car nous sommes tres isolés et un toutou ça dissuade toujours un peu. Et j'ai grandi entouré de chiens (mon Papa faisait un élevage de Jack Russel et le Papa de mon homme a toujours eu des chiens de chasse)

Il est évident qu'un chien de chasse est inenvisageable vu qu'il partirai galoper derriere le premier chevreuil et que le Jack bin pareil, ce sont des chiens de chasse....

Je vois deja venir les gens qui diraient que c'est pas bien tout ça tout ça. Mais le chien ne sera jamais en liberté quand nous serons absents. Et si nous partons et qu'il fait beau il sera attaché avec sa niche douillette sous la terrasse avec une chaine de 30 metres (ou au chaud dedans quand il fera pas beau).

Nous cherchons un chien de moyenne taille style berger allemand.

Mais quelle race choisir ?

Bien sur un chien qui s'entendrait bien avec notre chat, un chien intelligent que l'on pourrait bien dresser (autant dire que niveau éducation canine nous sommes tres bien calés en plus nous avons des vétos dans la famille), aussi gentil avec les enfants car nous prevoyons d'en avoir. Et un chien qui s'amuserai pas à se barrer dès qu'on se baissera pour refaire nos lacets...

Donc tout ce petit pavé pour demander vos avis.

Un chien c'est pour 15 ans. Nos enfants vivront leur enfance avec, nous l'aimerons et nous voulons pouvoir lui faire confiance, savoir qu'il ne se rebifera pas à la premiere surprise, qu'on pourra avoir une grande complicité.

Merci d'etre arrivé jusqu'ici pour les plus téméraires.

Si vous avez une idée du chien idéal pour nous

Meme un croisé je veux pas forcément du LOF

Merci beaucoup

56 réponses
Utilisateur anonyme

Tu sais on ne vit pas tous en ville et le fait de vivre en ville ne fait pas que les gens n'ont pas de conscience envers les animaux : c'est vrai qu'on a dû mal à comprendre qu'on tue des animaux, donc stérilise vite fait les chats, pour leur bien être propre déjà

ceci n'est pas une critique mais un constat, bcp de personnes prennent des animaux sans se rendre compte que ca peut aller très vite, une portée et puis une autre... tu trouveras une mine d'infos ici ; et merci de rester ouverte à la discussion 🙂

Oui mais les jugemenrs atifs et dire "te confier un animal est dangereux" et qu'on voit des gens (qu'on ne connait absoluement pas) liker de telles paroles. C'est violent et irrespectueux. Surtout sans connaitre l'histoire. Je cherche les bon conseils ici. Pas des jugements ou des paroles de mere theresa de 15 ans qui se la joue a la green peace en ne connaissant rien au règne animal. Cette personne se dit aimer les animaux et apres sort dans un autre commentaire "un chien sportif dans un appart ya pas de soucis"

Apres chacun sa vision des choses, mais sortir de tels propis pueril et accusateurs est inadmissible

Tania28700

Oui je rejoins Lorna, on ne peut pas se dire "il y a personne" on est responsable de notre loulou et si problème... il faut anticiper avant qu'il y ait un problème🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Utilisateur anonyme

Et une clôture électrique qui délimiterait un bon bout de terrain ? je ne conçois pas un chien attaché même avec une très longue longe

Il y aura une cloture électrique pour les chevaux mais je pense que le chien passera outre 😑 ou alors faut que je mette un 3 ou 4 bandes mais cest extremement cher. Je pensais essayer de me débouiller par rapport aux clotures des chevaux effextivement 😊

Alors ça, c'est pas une mauvaise idée par contre.

J'ai une amie qui a juste barré la voie d'accès principale au fil électrique tout simple, elle a un Cane corso, deux boxers et un berger, aucun ne passe cette ligne.

Tania28700

Oui ca marche ; j'ai eu génésys, clt bb, et on n'avait pas de clôture grillagée avec la voisine ; elle n'a jamais sauté

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Tu sais on ne vit pas tous en ville et le fait de vivre en ville ne fait pas que les gens n'ont pas de conscience envers les animaux : c'est vrai qu'on a dû mal à comprendre qu'on tue des animaux, donc stérilise vite fait les chats, pour leur bien être propre déjà

ceci n'est pas une critique mais un constat, bcp de personnes prennent des animaux sans se rendre compte que ca peut aller très vite, une portée et puis une autre... tu trouveras une mine d'infos ici ; et merci de rester ouverte à la discussion 🙂

Oui mais les jugemenrs atifs et dire "te confier un animal est dangereux" et qu'on voit des gens (qu'on ne connait absoluement pas) liker de telles paroles. C'est violent et irrespectueux. Surtout sans connaitre l'histoire. Je cherche les bon conseils ici. Pas des jugements ou des paroles de mere theresa de 15 ans qui se la joue a la green peace en ne connaissant rien au règne animal. Cette personne se dit aimer les animaux et apres sort dans un autre commentaire "un chien sportif dans un appart ya pas de soucis"

Apres chacun sa vision des choses, mais sortir de tels propis pueril et accusateurs est inadmissible

tu as tout à fait raison, mais c'est vrai que les écrits peuvent paraître choquants ; on n'a pas le ton et l'intonation ; allez passe là dessus🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Après les endroits où il n'y a pas de passants, il n'y a pas de passants jusqu'au jour ou il y en à un... Mon mec s'est fait attaquer plusieurs fois comme ça en randonnée, dans ces endroits où on pense sûrement qu'il n'y a aucun passant. Mais bon l'essentiel c'est que tu reconnaisses les risques, après tu décidera de les prendre ou pas en connaissance de cause.

Apres je pars du principe qu'un chien qui attaque un humain est un chien qui a soit un probleme psychologique soit qui est mal dressé. Mon hommr a failli mourir quand il etait enfant car il s'est fait mordre le crane par un chien louo. Aujourd'hui il a encore toutes les cicatrices. Donc nous connaissons les danger que représente un chien. Et si jamais un mec venait a se perdre par là, le chien en theorie ne ferait qu'aboyer pour avertir les maitres. Un chien convenablement dressé n'attaque pas ou alors comme je dis plus haut c'est qu'il y a eu un gros probleme a la base.

Tania28700

Non non on ne peut pas dire qu'un chien qui attaque a un souci, je ne suis pas d'accord là dessus. Tu as des chiens qui vont bien jusqu'à leur age adulte, et ont leur comportement qui change (suite à un événement ou pas, peut êtred'un bâton, d'un chapeau, un chien qui les agresse... quelques fois c'est un rien qui fait que ca choque le chien qui réagit pour se défendre)

Tu as des chiens que tu ne dresses pas à ta guise.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Si vous souhaitez un chien de taille moyenne, intelligent, territorial , proche de ses maitres et ayant des aptitudes à la garde ou à la défense. Je vois 4 races pour vous: Le dobermann, le berger allemand, le malinois, le berger hollandais. En ce qui concerne le Beauceron, il possède toutes ces aptitudes, mais un peu moins territoriales legèrement plus costaud.

Le dobermann est moins joueur que le berger allemand ou le malinois.

Le berger allemand est moins agile et plus calme que le malinois. Le malinois ne se lassera jamais de jouer avec ses maitres et est prêt à travailler 24/24H. Le berger allemand se lassera plus vite.

Une fois, le choix de la race définie, il vous faudra choisir l'individu au sein d'une portée et se sera là le travaille le plus difficile car il ne faudra pas vous tromper. Si vous souhaitez qu'il soit sociable avec vos chevaux et vos chats, il vous faudra le prendre très tôt ( 8 semaines). Mais vous serez obliger de le socialiser au minimum à 1000 personnes et à tous les bruits de la ville surtout si vous souhaitez un bon chien de garde non agressif. Si vous socialisez et eduquez parfaitement votre chien, vous n'aurez pas besoin de l'attacher.

La chaine reste dangereuse et plus elle est longue et plus elle est dangereuse car non seulement, elle peut se coincer, mais en plus, elle s'enroulera plus rapidement sur elle même et pourrait etrangler votre chien en moins de 2 heures.

Utilisateur anonyme

Non non on ne peut pas dire qu'un chien qui attaque a un souci, je ne suis pas d'accord là dessus. Tu as des chiens qui vont bien jusqu'à leur age adulte, et ont leur comportement qui change (suite à un événement ou pas, peut êtred'un bâton, d'un chapeau, un chien qui les agresse... quelques fois c'est un rien qui fait que ca choque le chien qui réagit pour se défendre)

Tu as des chiens que tu ne dresses pas à ta guise.

Justement tu dis qu'il peut attaquer suite a un évenement ou par peur de quelque chose. C'est qu'il y a eu un soucis quelque part. Choc psychologique ou autre... 😑 un chien bien dans ses baskets n'attaque que pour défendre son maitre si il se trouve en danger immediat.

Le chien de ma mere a plaqué au sol un copain qui jouait "a la bagarre" avec elle. Mais le toutou ne l'a pas comprit... mais juste plaqué, pas mordu.

Tania28700

oui la chaîne peut s'avérer mortelle, c'est tout à fait vrai

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "