Quel race de chien choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et souhaiterai profiter de vos lumieres ☺

Mon homme et moi-même vivons a la campagne au milieu des bois, la route est au bout d'un chemin a 400 metres de la maison (c'était un critère essentiel pour moi vu que nous avons un chat et qu'il etait hors de question que l'on vive pres d'une route, ça m'angoisserai trop ! )

Donc nous avons un terrain de 2ha5. Autant dire qu'a cloturer c'est impossible... donc pour minette c'est le paradis mais nous voulons un chien !

Deja pour garder la maison, car nous sommes tres isolés et un toutou ça dissuade toujours un peu. Et j'ai grandi entouré de chiens (mon Papa faisait un élevage de Jack Russel et le Papa de mon homme a toujours eu des chiens de chasse)

Il est évident qu'un chien de chasse est inenvisageable vu qu'il partirai galoper derriere le premier chevreuil et que le Jack bin pareil, ce sont des chiens de chasse....

Je vois deja venir les gens qui diraient que c'est pas bien tout ça tout ça. Mais le chien ne sera jamais en liberté quand nous serons absents. Et si nous partons et qu'il fait beau il sera attaché avec sa niche douillette sous la terrasse avec une chaine de 30 metres (ou au chaud dedans quand il fera pas beau).

Nous cherchons un chien de moyenne taille style berger allemand.

Mais quelle race choisir ?

Bien sur un chien qui s'entendrait bien avec notre chat, un chien intelligent que l'on pourrait bien dresser (autant dire que niveau éducation canine nous sommes tres bien calés en plus nous avons des vétos dans la famille), aussi gentil avec les enfants car nous prevoyons d'en avoir. Et un chien qui s'amuserai pas à se barrer dès qu'on se baissera pour refaire nos lacets...

Donc tout ce petit pavé pour demander vos avis.

Un chien c'est pour 15 ans. Nos enfants vivront leur enfance avec, nous l'aimerons et nous voulons pouvoir lui faire confiance, savoir qu'il ne se rebifera pas à la premiere surprise, qu'on pourra avoir une grande complicité.

Merci d'etre arrivé jusqu'ici pour les plus téméraires.

Si vous avez une idée du chien idéal pour nous

Meme un croisé je veux pas forcément du LOF

Merci beaucoup

56 réponses
Utilisateur anonyme

Horrible ! J'ose même pas imaginer les enfants...

Oui Estrella c'est joli mais un peu gros pour le canapé 😂

Apres je pose la question mais nous prenons le temps de ma réflexion, on a encore beaucoup de boulot a faire sur le terrain. C'est une reflexion a long terme. Car comme je disais tout a l'heure, un chien on en a pour 15 ans alors autant bien le choisir. Meme si apres c'est l'éducation qui compte ! J'ai toujours eu des chiens qui m'ont écouté au doigt et a l'oeil. Je lève le doigt il s'assoit, je baisse la main il peut bouger. Je fais un bruit avec ma langue et ils comprennent de suite qu'ils sont en train de désobéir. Et quand je fais un autre bruit ça veut dire "grooos calin". Ils me manquent mes toutous 😣

Alors j'espere vraiment que le suivant sera a la hauteur meme si je sais qu'ils ne seront jamais comme les autres....

Mel1

Étant jeune je montais à cheval dans un club. J'y ai connu un berger allemand et un beauceron, l'un après l'autre.

Les 2 étaient en totale liberté et ne fuguaient pas. Ils se baladaient dans le club.

Après c'est surtout une question d'éducation et d'habitude. Mais il est certain que ça serait plus compliqué avec un griffon.

Par contre je suis du même avis que les autres. Pas de chien attaché ! Peu importe la longueur de la chaîne, ça ne changera pas grand chose pour le chien.

Vous pouvez facilement faire un grand parc devant la maison sans clôturer le terrain. C'est ce que mes parents ont fait pour éviter que les chiens se sauvent, une barrière devant la maison autour de la terrasse ça suffit. Et le chien est libre et ne risque pas de s'étrangler avec sa chaîne. Et devoir trainer le poids d'une chaîne en permanence c'est comme les bagnard avec leur boulet...

Il y a d'autres solutions...

Avatar21

Le beauceron ma belle mere vétérinaire m'a dit que c'etait pas tres malin comme chien.

Bonjour,

Alors là, pas d'accord...

Le beauceron est un chien très intelligent qui apprend très vite (pour preuve, à la base c'est un chien de troupeau).

C'est un chien très endurant, proche de son maître, très dynamique à l'extérieur et très calme à l'intérieur si correctement dépensé, très doux avec les enfants malgré sa grande taille et très dissuasif de par son physique.

En lisant votre 1er post, c'est d'ailleurs le 1er chien qui m'est venu en tête.

Il est d'ailleurs surnommé le "Gentilhomme Campagnard" au vu de son caractère ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors moi je vais juste vous donner mon avis:

Je pense que des cambrioleurs éventuels auront plus de mal à neutraliser votre chien si il est attaché dehors, même avec une chaîne de 30m, que si il est à l'intérieur...

Dehors il y a toujours moyen de lui lancer une boulette empoisonné, de l'acculer , le capturer etc

Ce n'est plus les cambrioleurs "à l'ancienne", aujourd'hui ce sont des bandes organisées qui sont prêtes à tout, et des histoires de chiens mis au congélateur ou tués pendant un cambriolages, il y en a plein, même de demandes de rançons (c'est pas une blague) qui commencent à se développer, vu qu'ils ont très bien compris qu'on est prêt à payer pour récupérer notre chien adoré...

Bien sûr le chien n'est jamais rendu, et il est tué ou pire...

Pire, c'est à dire torturé pour le plaisir, envoyé pour la reproduction, combat de chiens etc

Renseignez vous sur le facebook des chiens disparus, un grand nombre volés, même quelqu'un qui a réussi à le retrouver, malheureusement avec plusieurs côtes cassées, traumatisé etc

Donc sans tomber dans la parano, à votre place je le mettrai à l'intérieur, c'est plus sécuritaire pour lui et c'est plus dissuasif je trouve, moins facile de le neutraliser dès qu'on a fini d'enfoncer la porte, que a l'extérieur où on jette un grand drap ou filet et c'est bon...

Imaginez vous devoir cambrioler une maison, vous pourrez plus facilement neutraliser un chien attaché que derrière la porte...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors moi je vais juste vous donner mon avis:

Je pense que des cambrioleurs éventuels auront plus de mal à neutraliser votre chien si il est attaché dehors, même avec une chaîne de 30m, que si il est à l'intérieur...

Dehors il y a toujours moyen de lui lancer une boulette empoisonné, de l'acculer , le capturer etc

Ce n'est plus les cambrioleurs "à l'ancienne", aujourd'hui ce sont des bandes organisées qui sont prêtes à tout, et des histoires de chiens mis au congélateur ou tués pendant un cambriolages, il y en a plein, même de demandes de rançons (c'est pas une blague) qui commencent à se développer, vu qu'ils ont très bien compris qu'on est prêt à payer pour récupérer notre chien adoré...

Bien sûr le chien n'est jamais rendu, et il est tué ou pire...

Pire, c'est à dire torturé pour le plaisir, envoyé pour la reproduction, combat de chiens etc

Renseignez vous sur le facebook des chiens disparus, un grand nombre volés, même quelqu'un qui a réussi à le retrouver, malheureusement avec plusieurs côtes cassées, traumatisé etc

Donc sans tomber dans la parano, à votre place je le mettrai à l'intérieur, c'est plus sécuritaire pour lui et c'est plus dissuasif je trouve, moins facile de le neutraliser dès qu'on a fini d'enfoncer la porte, que a l'extérieur où on jette un grand drap ou filet et c'est bon...

Imaginez vous devoir cambrioler une maison, vous pourrez plus facilement neutraliser un chien attaché que derrière la porte...

Merci mais en fait le but de ce post etait de savoir quelle race de chien pouvait rester en liberté pour ne pas avoir à l'attacher.

Pas les techniques des voleurs mais merci quand meme 😊 surtout que je n'ai pas que l'interieur de la maison a surveiller, beaucoup de matériel tres cher dans les ecuries... mais passons je ne veux pas non plus un vigil, je disais juste que ca dissuade toujours un peu plus que rien.

Pour cloturer, je ne veux pas cloturer !

Encore une fois le but de ce post est de savoir quel chien peut vivre en liberté. Pas de savoir si je dois faire des parcs dans mon jardin ici et là. Vous vous doutez bien que si je vis a la campagne avec 25 000 m2 de terrain cest pas pour faire des parcs au milieu de ma pelouse 😂 ça c'est des choses que les gens font depuis disons 80 ans parce qu'ils vivent dans des apparts ou coincés dans des lotissements et on veut coincer nos chiens avec nous (comme la nouvelle race de "chat d'appartement" mais c'est un autre grand débat 🤣)

A l'époque il n'y avait pas tout ça et les chiens étaient dressés et obéïssants.

Et c'est ça que je cherche 😁

Donc je verrai pour un beauceron merci de vos conseils 🙂

Utilisateur anonyme

Ben tu as marqué :

"Mais le chien ne sera jamais en liberté quand nous serons absents. Et si nous partons et qu'il fait beau il sera attaché avec sa niche douillette sous la terrasse avec une chaine de 30 metres (ou au chaud dedans quand il fera pas beau)."

Donc j'ai bien compris que c'est pas le débat et que tu es là car tu cherches une race de chien qui sera en liberté quand vous êtes là, mais moi j'ai lu ça et jme suis permis de donner mon avis, parce que les gens ne sont pas forcément bien informé, et donc le chien attaché quand vous n'êtes pas là c'est plus risqué pour lui, voilà c'est vrai que j'ai beaucoup développé :) mais c'était pour bien expliquer les risques...

P.s : j'ai pas dis une seule fois de clôturer!

Utilisateur anonyme

Sinon pour la race le beauceron est une très bonne idée !

Il adore garder sa famille, en même temps adorable avec les enfants, très intelligent, proche de son maître, adore être à l'extérieur, rustique...

Et il me semble que c'est + le genre à suivre son maître sur la propriété, que se carapater dans les bois

Utilisateur anonyme

Maja33 ma cloture c'etait pour répondre a un autre membre 😊

Oui j'ai bien compris le truc des voleurs mais bon a la campagne les bandes organisées en combats de chiens etc c'est rare (je parle là de vraie campagne) apres le coté "plus risqué pour lui" par rapport a la chaine oui c'est sur mais par rapport à l'humain je ne pense pas... si le toutou est dedans le voleur a juste a casser ta serrure et le chien est tout aussi exposé que dehors. Mais dehors si le chien garde bien normalement le voleur aura pas le temps d'aller jusqua la porte, ou avec une jambe en moins 😂

Mais si mon chien fait des calins aux voleurs il est sur qu'il sera plus judicieux de le garder dedans....

Utilisateur anonyme

et pourquoi pas 2 chiens, u, gros pour votre compagnon et un petit pour vous pour faire canapé

ils se tiendrait compagnie et aucun de vous deux ne seraient obligés de faire des consessions

je suis pour la paix des ménages et avec un terrain pareil le bonheur pour une meute 🙂

Utilisateur anonyme

Tu sais Yasuka, il y a 80 ans les mamies tuaient les chatons à la main par douzaine, les chiens mouraient de maladies et d'accidents bien plus qu'aujourd'hui, et quand le chien faisait mal le job au pire on lui mettait un coup de fusil... donc tu idéalises un peu la passé je crois.

Perso j'habite sur une grande ferme et mes voisins sont les doyens, 86 ans, leur dernier chien, un berger allemand, est mort empoisonné par une boulette lancée dans le talus, et le précédent, fugueur, s'est fait aplatir sur la route (ils me racontaient ça la semaine dernière à l'apéro). Ah et puis le berger allemand terrorisait les passants aussi, ils pensent que c'est pour ça la boulette ^^

Donc si tu veux laisser ton chien à l'attache (connais une nana dont la chienne s'est pendue comme ça, heureusement le collier à lâché à temps) ou en liberté sur une zone non clôturée en ton absence, ce sera à tes risques et périls. Mais en gros il n'y a pas de race qui 'offre la garantie que ton chien pourra rester seul en liberté sur une zone non clôturée sans partir en divagation, en montant parfaitement la garde et sans représenter un danger pour autrui.