Bonjour,
Pour moi dans votre situation, il vous faut un chien de taille moyenne, voire petit. Pourquoi pas un cairn terrier ou un westie ? Les deux sont intelligents et vifs, s'éduquent bien, sont compatibles enfants et joueurs. Ils demandent des sorties régulières mais pas non plus des heures. Le cairn reste un chasse donc il a besoin de légèrement plus de stimulations. Le westie, lui est plus fragile et peut avoir des problèmes de peau.
Tous deux seront acceptés en vacances et vous suivront facilement partout y compris dans certaines activités sportives.
Dans le même style, il y a le Jack Russel...
Le Cocker pourrait aussi convenir je pense. Il adoooore les enfants mais n'aime pas trop être seul. Cependant, je pense que 6h en milieu de journée serait tout à fait jouable. Il aurait des interactions une bonne partie de la matinée et n'aurait pas de mal à dormir en vous attendant.
En revanche niveau vacances, cela reste contraignant tout de même. Nous partons en vacances avec le notre et devons penser nos congés en fonction. Nous choisissons donc des campings en bord de rivière pour les longs séjours. Mais beaucoup d'hôtels acceptent aussi les tailles petites / moyennes - quand ils refuseront les moyennes + et les grandes tailles. Nous venons de faire un road trip de 1 semaine en Bretagne avec 1 jour = 1 ville et n'avons eu aucune difficulté en raison des nombreux espaces naturels de la région.
Même bien éduqué, il n'en reste pas moins, qu'il faut s'organiser pour visiter certains lieux publics à tour de rôle, choisir des destinations plutôt nature, et bannir certains endroits en vacances comme les piscines des campings par exemple (nous y allons uniquement seul quand l'autre est en balade avec le chien). Par ailleurs, il faut s'assurer de dépenser le chien même en vacances qui ne se fera pas dorer le pilule au soleil comme nous. Mais enfin avec des enfants, ceci ne devrait pas un problème.
Après en vacances, le chien vous suit et découvre énormément de nouveaux lieux, ce qui le stimule énormément et l'incite à se poser en même temps que vous. Donc si l'on est conscients des contraintes de base, on peut facilement prévoir des vacances agréables pour tous...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "