Quel race de chien choisir ?

Gumies

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle race de chien conviendrais le mieux pour une famille avec deux enfants (2 ans et demi et 5 ans) et un chat. Nous avons un grand jardin de 800m carré et beaucoup de lieu de promenade autour de la maison. Mon mari n'est pas à la maison de la journée à partir de 8h30 et moi je suis là jusque 11h30, après quoi nous rentrons respectivement à 17h40 et 18h35 donc un chien qui supporte relativement bien un peu de solitude sans tout détruire.

Au niveau des vacances, c'est galère de partir avec un chien ? Je veux vraiment réfléchir avant de prendre un chien, voir attendre que mes enfants soient plus grand si il faut.

Merci

75 réponses
Flip-Cockwood

Bonjour,

Pour moi dans votre situation, il vous faut un chien de taille moyenne, voire petit. Pourquoi pas un cairn terrier ou un westie ? Les deux sont intelligents et vifs, s'éduquent bien, sont compatibles enfants et joueurs. Ils demandent des sorties régulières mais pas non plus des heures. Le cairn reste un chasse donc il a besoin de légèrement plus de stimulations. Le westie, lui est plus fragile et peut avoir des problèmes de peau.

Tous deux seront acceptés en vacances et vous suivront facilement partout y compris dans certaines activités sportives.

Dans le même style, il y a le Jack Russel...

Le Cocker pourrait aussi convenir je pense. Il adoooore les enfants mais n'aime pas trop être seul. Cependant, je pense que 6h en milieu de journée serait tout à fait jouable. Il aurait des interactions une bonne partie de la matinée et n'aurait pas de mal à dormir en vous attendant.

En revanche niveau vacances, cela reste contraignant tout de même. Nous partons en vacances avec le notre et devons penser nos congés en fonction. Nous choisissons donc des campings en bord de rivière pour les longs séjours. Mais beaucoup d'hôtels acceptent aussi les tailles petites / moyennes - quand ils refuseront les moyennes + et les grandes tailles. Nous venons de faire un road trip de 1 semaine en Bretagne avec 1 jour = 1 ville et n'avons eu aucune difficulté en raison des nombreux espaces naturels de la région.

Même bien éduqué, il n'en reste pas moins, qu'il faut s'organiser pour visiter certains lieux publics à tour de rôle, choisir des destinations plutôt nature, et bannir certains endroits en vacances comme les piscines des campings par exemple (nous y allons uniquement seul quand l'autre est en balade avec le chien). Par ailleurs, il faut s'assurer de dépenser le chien même en vacances qui ne se fera pas dorer le pilule au soleil comme nous. Mais enfin avec des enfants, ceci ne devrait pas un problème.

Après en vacances, le chien vous suit et découvre énormément de nouveaux lieux, ce qui le stimule énormément et l'incite à se poser en même temps que vous. Donc si l'on est conscients des contraintes de base, on peut facilement prévoir des vacances agréables pour tous...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Gumies

Bonjour, Pour moi dans votre situation, il vous faut un chien de taille moyenne, voire petit. Pourquoi pas un cairn terrier ou un westie ? Les deux sont intelligents et vifs, s'éduquent bien, sont compatibles enfants et joueurs. Ils demandent des sorties régulières mais pas non plus des heures. Le cairn reste un chasse donc il a besoin de légèrement plus de stimulations. Le westie, lui est plus fragile et peut avoir des problèmes de peau. Tous deux seront acceptés en vacances et vous suivront facilement partout y compris dans certaines activités sportives. Dans le même style, il y a le Jack Russel... Le Cocker pourrait aussi convenir je pense. Il adoooore les enfants mais n'aime pas trop être seul. Cependant, je pense que 6h en milieu de journée serait tout à fait jouable. Il aurait des interactions une bonne partie de la matinée et n'aurait pas de mal à dormir en vous attendant. En revanche niveau vacances, cela reste contraignant tout de même. Nous partons en vacances avec le notre et devons penser nos congés en fonction. Nous choisissons donc des campings en bord de rivière pour les longs séjours. Mais beaucoup d'hôtels acceptent aussi les tailles petites / moyennes - quand ils refuseront les moyennes + et les grandes tailles. Nous venons de faire un road trip de 1 semaine en Bretagne avec 1 jour = 1 ville et n'avons eu aucune difficulté en raison des nombreux espaces naturels de la région. Même bien éduqué, il n'en reste pas moins, qu'il faut s'organiser pour visiter certains lieux publics à tour de rôle, choisir des destinations plutôt nature, et bannir certains endroits en vacances comme les piscines des campings par exemple (nous y allons uniquement seul quand l'autre est en balade avec le chien). Par ailleurs, il faut s'assurer de dépenser le chien même en vacances qui ne se fera pas dorer le pilule au soleil comme nous. Mais enfin avec des enfants, ceci ne devrait pas un problème. Après en vacances, le chien vous suit et découvre énormément de nouveaux lieux, ce qui le stimule énormément et l'incite à se poser en même temps que vous. Donc si l'on est conscients des contraintes de base, on peut facilement prévoir des vacances agréables pour tous...

Malheureusement, les chiens que vous avez cité ne me plaise pas du tout esthétiquement parlant

Tout ce qui est bichon, caniche, carlin, Jack Russell, chihuahua etc ne sont pas des chiens qui me plaisent. Dans les chiens de tailles moyenne, voir grand les staff, berger allemand, Bull terrier, malinois etc ne me plaisent pas non plus.

Les cocker pourquoi pas, mais de nouveau j'ai gardé une mauvaise image de ce chien : celui de ma maman grogna it sur tout le monde sauf sur ma grand mère qui était don maître et celui de mon cousin qui voulait bien qu:on le caresse une fois et puis il grognait et mordait...

Tania28700

Oups aparté

Les bouviers bernois ont espérance de vie de 7 ans en moyenne. Et selon notre veto, ce sont des chiens qui sont atteints par cancers de toutes sortes.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flip-Cockwood

Les cocker pourquoi pas, mais de nouveau j'ai gardé une mauvaise image de ce chien : celui de ma maman grogna it sur tout le monde sauf sur ma grand mère qui était don maître et celui de mon cousin qui voulait bien qu:on le caresse une fois et puis il grognait et mordait...

Ah oui leur réputation est coriace... Ce sont des chiens qui malheureusement, et à cause d'une trop grande popularité dans les années 70 - 80, ont souffert de deux choses :

1. La reproduction intensive afin de satisfaire des besoins commerciaux. Notamment sur la couleur rouge / roux qui donna des chiens avec des tendances agressives. Aujourd'hui les éleveurs ont depuis rectifié les lignées.

2. Un succès qui donna lieu à des adoptions et achats non concordants avec le maître. Le même phénomène que l'on peut voir actuellement avec les malinois ou les bergers australiens...

Un cocker bien éduqué et équilibré est un compagnon qui vous apportera énormément d'affection et qui ne sera jamais agressif envers les humains. Il faut simplement bien géré les premiers mois de sa vie.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Gumies

Je vais un peu me renseigner sur les races que vous m'avez tous donnés.

Idéalement il me faudrait un chien "entre deux" actif mais pas sur exité, câlin mais pas collant, joueur mais pas au point de renverser tout le monde. Enfin, j'imagine que certains critères se définissent avec le dressage donné.

Merci :)

Lorna

J'aime beaucoup le Colley type américain (donc ceux avec une tête d'ecossais, pas ceux avec des minis museaux et une toque de fourrure géante).

On en a un dans le quartier et il est génial.

Une copine de classe en avait également une à l'époque... Et c'était un amour, toujours à nous suivre tranquillement dans le quartier pendant nos virées, d'une extrême douceur.

Dundeemaya

Je me trompe peut être mais vous avez des attentes qui correspondent à un chien adulte déjà éduqué.

Pourquoi pas ne pas vous tourner vers les associations ? Certains sont déjà plus ou moins éduqués, en famille d'accueil souvent l'éducation est travaillée pour faciliter la vie des adoptants. Pour le chat ça dépendra de beaucoup de choses, la mienne est super amie avec mon chat mais les chats sauvages dehors c'est niet. J'imagine donc que sa fiche refuge serait : pas ok chat. Alors que ça n'est pas le cas. Donc à voir, a nuancer.

Mais un chiot au comportement parfait n'existe pas (pas a ma connaissance en tous cas).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’eurasier peut être ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gumies

Je me trompe peut être mais vous avez des attentes qui correspondent à un chien adulte déjà éduqué. Pourquoi pas ne pas vous tourner vers les associations ? Certains sont déjà plus ou moins éduqués, en famille d'accueil souvent l'éducation est travaillée pour faciliter la vie des adoptants. Pour le chat ça dépendra de beaucoup de choses, la mienne est super amie avec mon chat mais les chats sauvages dehors c'est niet. J'imagine donc que sa fiche refuge serait : pas ok chat. Alors que ça n'est pas le cas. Donc à voir, a nuancer. Mais un chiot au comportement parfait n'existe pas (pas a ma connaissance en tous cas).

Je parle du chien "final qu'on aura. Je sais très bien qu'un chiot c'est différent.

Comme je l'ai déjà dis, les associations près de chez moi, n'ont que des malinois, American staff, bichons et d'autres races qui ne me correspondent pas

Utilisateur anonyme

Tiens justement, je regardais profil des colley histoire de ne pas debiter trop d'idées recues mais quand j'ai vu colley, je me suis dis ça cest un lévrier, c'est sans doute un chien plein d'énergie mais bon, comme tous les chiens a mon sens.

Par contre cest surtout un berger a l'origine très proche du border donc si vous ne voulez pas de border parce que vous avez peur qu'il soit malheureux, vous aurez peut-être le même problème avec un colley (?)