Je partage entièrement l'avis de Mel1, le jardin c'est super pratique pour les besoins. Mais ne comptez pas pour le jardin pour qu'il ai son quota de dépense.
Nous vivons en appartement avec une croisée border collie et amstaff. Au début faut juste trouver la routine, les bonnes horaires de balade, la durée idéale mais une fois qu'on a trouvé, c'est l'éclate. A la maison elle se repose ou machouille ses sabots de boeuf. Parfois se sert dans son bac a jouet pour balancer ses peluches par ci par là et c'est l'occasion de travailler le trick "range".
La taille de la maison, je comprend qu'un Patou dans un studio c'est un éléphant dans un magasin de porcelaine. Y'a un espace vital à respecter, chez moi on a un chien un chat, j'aimerai adopter un autre animal mais je me sentirai a l'étroit donc j'attend.
Mais a mon sens une fois que vous avez passé les 90m2 un gros chien ne bouffera pas plus d'espace que ça.
Puis un gros chien comme le dis Mel, ça bouge pas des masses.
Et taille de jardin ou pas, le jardin est un confort pour vous : vous n'avez qu'à ouvrir la porte pour qu'ils aillent faire leurs besoins. Mais un chien n'est pas un poisson rouge, il ne courira pas en rond dans son jardin pour remplir son besoin de dépense journalières. Au début ça sera l'éclate mais il en fait vite le tour. Je donne 2j a ma chienne pour s'emmerder dans la maison de ma belle famille, a partir de la, elle fini par aboyer, se rouler chez la jument (miam l'odeur) pour s'occuper.
Donc qu'un jardin fasse 30m2 ou 100m2 ne comptez pas dessus pour avoir un chien équilibré qui ne vous embête pas, c'est un gros piège. Ceux que je connais qui sortent peu du jardin sont réactifs, aboient toute la journée sur n'importe quel passant sans différencier un voisin d'un inconnu (tu parles d'un chien de garde..), creuses, urinent un peu n'importe où selon l'envie, fuguent, tirent en laisse