Quel race de chien choisir ?

Gumies

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle race de chien conviendrais le mieux pour une famille avec deux enfants (2 ans et demi et 5 ans) et un chat. Nous avons un grand jardin de 800m carré et beaucoup de lieu de promenade autour de la maison. Mon mari n'est pas à la maison de la journée à partir de 8h30 et moi je suis là jusque 11h30, après quoi nous rentrons respectivement à 17h40 et 18h35 donc un chien qui supporte relativement bien un peu de solitude sans tout détruire.

Au niveau des vacances, c'est galère de partir avec un chien ? Je veux vraiment réfléchir avant de prendre un chien, voir attendre que mes enfants soient plus grand si il faut.

Merci

75 réponses
Dundeemaya

Je partage entièrement l'avis de Mel1, le jardin c'est super pratique pour les besoins. Mais ne comptez pas pour le jardin pour qu'il ai son quota de dépense.

Nous vivons en appartement avec une croisée border collie et amstaff. Au début faut juste trouver la routine, les bonnes horaires de balade, la durée idéale mais une fois qu'on a trouvé, c'est l'éclate. A la maison elle se repose ou machouille ses sabots de boeuf. Parfois se sert dans son bac a jouet pour balancer ses peluches par ci par là et c'est l'occasion de travailler le trick "range".

La taille de la maison, je comprend qu'un Patou dans un studio c'est un éléphant dans un magasin de porcelaine. Y'a un espace vital à respecter, chez moi on a un chien un chat, j'aimerai adopter un autre animal mais je me sentirai a l'étroit donc j'attend.

Mais a mon sens une fois que vous avez passé les 90m2 un gros chien ne bouffera pas plus d'espace que ça.

Puis un gros chien comme le dis Mel, ça bouge pas des masses.

Et taille de jardin ou pas, le jardin est un confort pour vous : vous n'avez qu'à ouvrir la porte pour qu'ils aillent faire leurs besoins. Mais un chien n'est pas un poisson rouge, il ne courira pas en rond dans son jardin pour remplir son besoin de dépense journalières. Au début ça sera l'éclate mais il en fait vite le tour. Je donne 2j a ma chienne pour s'emmerder dans la maison de ma belle famille, a partir de la, elle fini par aboyer, se rouler chez la jument (miam l'odeur) pour s'occuper.

Donc qu'un jardin fasse 30m2 ou 100m2 ne comptez pas dessus pour avoir un chien équilibré qui ne vous embête pas, c'est un gros piège. Ceux que je connais qui sortent peu du jardin sont réactifs, aboient toute la journée sur n'importe quel passant sans différencier un voisin d'un inconnu (tu parles d'un chien de garde..), creuses, urinent un peu n'importe où selon l'envie, fuguent, tirent en laisse

Gumies

Je pense que le chien qui me plairait le plus, serait un bouvier bernois, j'aime vraiment beaucoup ce chien. Je me souviens que petite, une copine de classe qui habitait la ferme près de notre école avait ce chien, c'était une crème, jamais agressif, toujours gentil avec les enfants etc.

Maintenant comme je l'ai dis, il fait convaincre mon mari. Lui il est rebuter par le fait que un chien ça laisse des "mines" au jardin quand il sort par exemple le soir et avec la tondeuse c'est chiant, et comme je l'ai dis, pour les vacances.

Dundeemaya

Pour moi, tous les chiens sont des chiens de famille avec une belle éducation. Terrier, berger, chien d'arrêt. Y'a plein de personnes avec des enfants qui ont des border, boxer, staffie, berger en tous genre, épagneul, type montagne. Tout se passe bien.

A l'inverse peu importe la race, y'en a toujours pour semer la pagaille.

C'est surtout votre investissement et le mode de vie que vous voulez qu'il faudra prendre en compte pour choisir et pas vraiment l'expérience des dégâts que les chiens des autres ont pu causer dans les jardins, maisons. Puisque ça dépendra du chien et de ce que la famille lui donne en exercice. Aller au dressage ne suffit pas vraiment, c'est a la maison que tout se passe. Si on fait 4 séances d'éducation mais qu'à la maison on applique rien, forcément ça ne marchera pas vraiment. Les séances servent à avoir les outils en main, si on ne se sert pas des outils, ils sont inutiles.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faut simplement ramasser les crottes dans le jardin ^^ et l’inciter à faire en dehors lors des balades ^^

Pour les vacances de nombreux lieux acceptent les animaux, du coup y a moyen de s’arranger pour partir avec le chien ou le mettre en pension :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour,

Si vous restez sur votre préférence pour le bouvier, un xxl en vacances ?

Dire que c'est galère non. Quoi que beaucoup d'endroit "chien autorisé" ne le sont plus quand vous annoncez que votre chien fait 60 kg. C'est bête mais c'est comme ça alors que même dans un mobilhome, votre chien ne prendra qu'un mètre carré. C'est volumineux mais très calme en intérieur.

En revanche les déplacements !

Les transports en commun, vous pouvez oublier

Les deux enfants, le chien, les bagages, même dans un grand break ou suv, ça ne rentre pas. Le chien aura besoin de tout le coffre. Vous devez prévoir le coffre de toit ou la remorque.

Jazz17

Moi ce qui me ferait hésiter pour un bouvier bernois, c'est l'espérance de vie qui est assez courte à ce qu'il parait...Mon voisin en a possédé deux et le premier est décédé à même pas cinq ans, le second est déjà dysplasique et n'arrive pas à se traîner alors qu'il a trois ans seulement. ça donne à réfléchir en ce qui me concerne

Dundeemaya

C'est clair que les gros c'est pas fou en vacances quand on a une petite famille niveau place.

Nous on prend le patou de la belle famille dans notre coffre parce qu'il ne veulent pas le prendre en balade a cause des poils. Comme on l'aime bien on fait abstraction de sa touffe, il prend toute la place dans le coffre de notre 308, on a l'air malin. Heureusement que c'est occasionnel 🙄

Gumies

Moi ce qui me ferait hésiter pour un bouvier bernois, c'est l'espérance de vie qui est assez courte à ce qu'il parait...Mon voisin en a possédé deux et le premier est décédé à même pas cinq ans, le second est déjà dysplasique et n'arrive pas à se traîner alors qu'il a trois ans seulement. ça donne à réfléchir en ce qui me concerne

A contrario, celui de ma copine d'école à vécu 10 ans

Victordu23

Moi ce qui me ferait hésiter pour un bouvier bernois, c'est l'espérance de vie qui est assez courte à ce qu'il parait...Mon voisin en a possédé deux et le premier est décédé à même pas cinq ans, le second est déjà dysplasique et n'arrive pas à se traîner alors qu'il a trois ans seulement. ça donne à réfléchir en ce qui me concerne

Pareil pour moi. J'adore ses chiens mais leur vie trop courte est vraiment rédibitoire pour moi. Prendre un chien en sachant qu'il vivra certainement beaucoup moins longtemps qu'une autre race ou un batard, j'aimerai franchement pas.

Victordu23

Moi ce qui me ferait hésiter pour un bouvier bernois, c'est l'espérance de vie qui est assez courte à ce qu'il parait...Mon voisin en a possédé deux et le premier est décédé à même pas cinq ans, le second est déjà dysplasique et n'arrive pas à se traîner alors qu'il a trois ans seulement. ça donne à réfléchir en ce qui me concerne
A contrario, celui de ma copine d'école à vécu 10 ans

10 ans c'est très court pour une vie de chien. Beaucoup vont jusqu'à 14 ans, parfois plus.