Quel race de chien choisir ?

Gumies

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle race de chien conviendrais le mieux pour une famille avec deux enfants (2 ans et demi et 5 ans) et un chat. Nous avons un grand jardin de 800m carré et beaucoup de lieu de promenade autour de la maison. Mon mari n'est pas à la maison de la journée à partir de 8h30 et moi je suis là jusque 11h30, après quoi nous rentrons respectivement à 17h40 et 18h35 donc un chien qui supporte relativement bien un peu de solitude sans tout détruire.

Au niveau des vacances, c'est galère de partir avec un chien ? Je veux vraiment réfléchir avant de prendre un chien, voir attendre que mes enfants soient plus grand si il faut.

Merci

75 réponses
Gumies

Bonjour, Je prêche pour ma paroisse mais vous pouvez penser également au Border Collie !! Ce sont initialement des chiens de travails mais ils sont très sociables, énergiques et adorent les enfants. Concernant les départs en vacances, nous emmenons régulièrement notre Border Collie en week end et en séjour d'une semaine et il s'adapte très bien. Quelque soit le chien que vous prendrez, il vous faudra l'habituer à votre rythme de vie et surtout l'éduquer. Pour plus d'info sur la race : https://lebordercollie.com/border-collie/ En espérant voir bientôt des photos de votre toutou !

Les border collie ont besoin de beaucoup beaucoup de dépense non ?

Bientôt je ne sais pas il faut que je convainque mon mari, ce qui n'est pas une mince affaire :D

Victordu23

Le border me semble pas vraiment adapter au cas de Gumies. Besoin énorme de dépenses physiques et intellectuels, grosse implication pour l'éducation. Avec deux jeunes enfants et un mari rétissent, c'est pas le meilleur choix à mon avis.

Utilisateur anonyme

Je verrais plus un cavalier king Charles: petit, facile à éduquer, sociable avec les animaux, supporte la solitude bien que ça s'apprend pour tout les chiens et pour un 1er chien c'est très bien .

Bien choisir son élevage pour un suivis des tests maladies de cette race .

Utilisateur anonyme

Et pourquoi pas un setter irlandais ?

Je suis désolé, je ne vous suggère ce chien que parce que j'en ai connu aussi et cest plein de bon souvenir du côté de campbon (44) et une partie de mon enfance mais justement, je me dis que le profil des deux setter irlandais que jai connu pourrait vous correspondre.

Posé, calme, protecteur (pour vos enfants, cest bien) un tantinet "moi moi moi", mais c'est normal, attachant et tres attaché pour ne pas dire fidèle sans concession.

Gabarit moyen,

C'est un chien que je dirais plus endurant que dynamique, il est a la infatigable sans être hyper actif.

Il est plutôt sociable abec les autres chiens.

Enfin, moi, ce chien,

Je l'aime bien😁

A voir avec les spécialistes de wamiz si c'est une bonne idée 💡, je ne suis pas calé et pareil que vous, je cherche.

mais j'avoue n'avoir que peu de savoir, juste de bons ssouvenirs. Mais un ou deux cas ne font pas une généralité sur la race.

Le border me plaît aussi mais il est presque trop sociable et je crois que j'en deviendrai jaloux de tous ceux qui oserait parler a mon chien.

Et ce chien est hyper actif enfin pas tous mais souvent quand même.

Et si j'ai un avis de novice à vous donner, n'attendez pas que vos enfants grandissent.

Gumies

Et pourquoi pas un setter irlandais ? Je suis désolé, je ne vous suggère ce chien que parce que j'en ai connu aussi et cest plein de bon souvenir du côté de campbon (44) et une partie de mon enfance mais justement, je me dis que le profil des deux setter irlandais que jai connu pourrait vous correspondre. Posé, calme, protecteur (pour vos enfants, cest bien) un tantinet "moi moi moi", mais c'est normal, attachant et tres attaché pour ne pas dire fidèle sans concession. Gabarit moyen, C'est un chien que je dirais plus endurant que dynamique, il est a la infatigable sans être hyper actif. Il est plutôt sociable abec les autres chiens. Enfin, moi, ce chien, Je l'aime bien😁 A voir avec les spécialistes de wamiz si c'est une bonne idée 💡, je ne suis pas calé et pareil que vous, je cherche. mais j'avoue n'avoir que peu de savoir, juste de bons ssouvenirs. Mais un ou deux cas ne font pas une généralité sur la race. Le border me plaît aussi mais il est presque trop sociable et je crois que j'en deviendrai jaloux de tous ceux qui oserait parler a mon chien. Et ce chien est hyper actif enfin pas tous mais souvent quand même. Et si j'ai un avis de novice à vous donner, n'attendez pas que vos enfants grandissent.

J'ai gardé une mauvaise image du setter. Mes parents en ont un actuellement (il a 2 ans et demi). Ils l'ont acheté dans un élevage très correct, il est allé en dressage et c'est un chien qui n'ecoute rien ! Chapardeur pour la nourriture, il saute sur tout le monde (fait tomber mon plus jeune fils plusieurs fois)... Bref je suis pas fan de ce chien 😁

Mon mari m'a dit qu'il voudrait d'abord partir en vacances sans chien au camping (Mobil home), sinon ça va être galère.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour les vacances c’est un peu plus de préparation, et encore, j’ai pu emmener mon chien quasiment partout et si impossible il existe des moyens de garde :)

Camping, hôtel, certains musée, certaines activités…acceptent facilement les chiens (avec un petit supplément parfois) de nos jours.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Victordu23

A vrai dire ça peut se rapporté à nimporte quel chien. Ça dépend de l'éducation. Je connais un staffie qui n'arrête pas de sauté sur les gens, gentiment, mais c'est casse-pied. Son maître, depuis tout petit, lui dit mollement : faut pas sauter !

Docline

Le cavalier king charles ne me semble pas une bonne idée car la solitude le rend vraiment malheureux, et il est trop fragile pour cohabiter avec des enfants si jeunes

J'ai été acceptée sans problème avec 3 chiens dans des campings, des hôtels de centre ville, des restaurants.

Mais ce n'était pas de "chaînes" (qui refusent les animaux)

Vous vivez en ville ou en campagne ? Le basset fauve de Bretagne est un chien assez petit et génial avec des enfants, mais il lui faut un milieu "naturel" pour se promener, pas des trottoirs.

Gumies

Le cavalier king charles ne me semble pas une bonne idée car la solitude le rend vraiment malheureux, et il est trop fragile pour cohabiter avec des enfants si jeunes J'ai été acceptée sans problème avec 3 chiens dans des campings, des hôtels de centre ville, des restaurants. Mais ce n'était pas de "chaînes" (qui refusent les animaux) Vous vivez en ville ou en campagne ? Le basset fauve de Bretagne est un chien assez petit et génial avec des enfants, mais il lui faut un milieu "naturel" pour se promener, pas des trottoirs.

J'habite en pleine campagne, donc beaucoup de coin de verdure autour de chez moi.

Mel1

@Gumies vous voulez quoi comme chien ? Grand, petit, moyen, xxl, miniature ? Poils longs, poils ras ? Avec une tête de nounours, un gros nez, un lupoide ?

Beaucoup de races vous ont été proposées mais rien ne semble vous convenir. Comme quelqu'un l'a déjà suggéré vous devriez d'abord faire vos recherches et voir quelles races vous plaisent et peuvent vous correspondre en théorie. Et ensuite vous pourrez venir demander à ceux qui connaissent la /les races plus de précisions. Là c'est difficile de vous répondre.

Perso j'ai grandi avec des molosses et ça n'a pas posé de problème. Mes parents m'ont éduqué avec les animaux. C'est pas compliqué d'expliquer à un enfant que le chien n'est pas un jouet. Même à 2ans et demi.

J'ai eu mon chiot mon neveu avait 2 ans et demi, maintenant ils ont 5 ans et 3 ans et mon chien de 70kg obéi parfaitement à mon neveu ! C'est son meilleur pote et gare à celui qui voudrait faire du mal à mon neveu en présence du chien... Ça irait très mal pour lui.

Et c'est juste mon neveu, si j'avais des enfants à la maison mon serait un vrai garde du corps. D'ailleurs les dogues de mon enfance étaient nos gardes du corps. Quelqu'un de mal intentionné serait tombé sur un os, ou serait reparti avec un os en moins 😁

Tout ça pour dire que vos enfants sont assez grands pour comprendre, à vous de savoir expliquer.

Mes parents ont eu le dogue (le 1er 85kg) avant d'avoir des enfants et ça c'est bien passé.

Quant à la taille de la maison VS la taille du chien je trouve cet argument très étrange. J'ai eu un chien de 45kg dans un appartement de 30m2 et ça posait pas problème. Je pourrais vivre dans un studio avec mon chien de 70kg que ça serait pas un problème non plus.

Plus c'est gros moins ça bouge, dans un petit espace un petit chien est bien plus encombrant qu'un gros !

Mon chien il reste couché, il est sage, alors que les teckels de mes parents ils font des croche pieds tout le temps.

Et c'est pareil pour les balades, plus c'est gros moins ça a besoin d'activités. Un chien de 70/80/100kg n'aura pas besoin d'être promené des heures par jour.

Le jardin est juste un confort, plus pour le maître que pour le chien, c'est le confort de pouvoir ouvrir la porte "va faire pipi" sans être obligé de sortir à chaque fois et de pouvoir se concentrer pour les vrais sorties balades.