Quel race de chien choisir ?

Gumies

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle race de chien conviendrais le mieux pour une famille avec deux enfants (2 ans et demi et 5 ans) et un chat. Nous avons un grand jardin de 800m carré et beaucoup de lieu de promenade autour de la maison. Mon mari n'est pas à la maison de la journée à partir de 8h30 et moi je suis là jusque 11h30, après quoi nous rentrons respectivement à 17h40 et 18h35 donc un chien qui supporte relativement bien un peu de solitude sans tout détruire.

Au niveau des vacances, c'est galère de partir avec un chien ? Je veux vraiment réfléchir avant de prendre un chien, voir attendre que mes enfants soient plus grand si il faut.

Merci

75 réponses
Bangdji

+ 1 gros toutoux

Le bouvier bernois ( et autres grand chien) de vos rêves est peut-être bien le plus approprié à vos besoins :

En général ils demandent moins de temps de balades que les autres ( sans dire qu'il n'en ont pas besoin hein ! Mais ils seront clairement moins en demande qu'un beagle, qu'un border collie et etc...) Sont plus placides et sont axés sur leur famille. Ils s'entendent bien avec les enfants...

Bien sûr, la taille est peut être un soucis si vous vivez dans un tout petit logement. Mais niveau dépenses etc... Un beagle vous prendra beaucoup plus de place qu'un gros nounours qui vient ce coucher après sa balade d'une heure tranquille.

Bangdji

Ah, et pour ma part, ayant un chien courant ( bien que pas un beagle), je déconseille fortement le beagle.

Un chien courant, c'est beaucoup de temps, beaucoup de balades en nature, en liberté quoiqu'il arrive, beaucoup d'énergie.

Gros toutoux citait le saint Bernard... Il est peut être encore plus adapté aux enfants que le bouvier.

Sur les races moyennes... Je ne sais pas... Un boxer sinon ? Le chien qui a la joie de vivre par excellence ! Je ne doute aucunement de son affection pour vos enfants, par contre, attention, ils peuvent être bourrin petits ( et petits jusqu'à... Pas mal de temps !) Marcher sur les pieds, renverser les enfants dans leur folle course...

Sans strictement aucune méchanceté. Avec de l'éducation, on peut lui apprendre à faire attention... Mais il va en falloir, de l'éducation 😅

Par contre je garanti un copain de jeux TOUJOURS partant pour jouer avec les enfants, et ce, a n'importe quel âge ( du chien)😅

Cependant, leur santé est fragile...

Gumies

Ah, et pour ma part, ayant un chien courant ( bien que pas un beagle), je déconseille fortement le beagle. Un chien courant, c'est beaucoup de temps, beaucoup de balades en nature, en liberté quoiqu'il arrive, beaucoup d'énergie. Gros toutoux citait le saint Bernard... Il est peut être encore plus adapté aux enfants que le bouvier. Sur les races moyennes... Je ne sais pas... Un boxer sinon ? Le chien qui a la joie de vivre par excellence ! Je ne doute aucunement de son affection pour vos enfants, par contre, attention, ils peuvent être bourrin petits ( et petits jusqu'à... Pas mal de temps !) Marcher sur les pieds, renverser les enfants dans leur folle course... Sans strictement aucune méchanceté. Avec de l'éducation, on peut lui apprendre à faire attention... Mais il va en falloir, de l'éducation 😅 Par contre je garanti un copain de jeux TOUJOURS partant pour jouer avec les enfants, et ce, a n'importe quel âge ( du chien)😅 Cependant, leur santé est fragile...

Malheureusement le boxer faire partie des chiens que je n'aime pas trop esthétiquement parlant.

Le bouvier et le St Bernard dans un 140m carré (maison) et 800 m carré (jardin) c'est limite quand même, non ?

Gumies

Non, bouvier ou saint Bernard, taille de la maison très bien, taille du jardin importe peu en fait. Raisonnables en besoin de dépenses. Le jardin est secondaire, c'est de bonnes balades qu'il faut. Et bouvier ou saint Bernard seront plus faciles à satisfaire.

Ah bon, alors c'est chouette, mais niveau entente avec le chat (oui je reviens la dessus), ça passerait avec ces deux chiens ?

Docline

Vous n'avez pas parlé du style de vos enfants

Avec des enfants un peu remuants, il faut avant tout cibler une race pas fragile, pas douillette

Le bouvier bernois me semble adapté à votre situation, en fait son seul inconvénient c'est la place dans la voiture.

Mais vous avez aussi tous les jeunes adultes de la spa dont certains pourraient correspondre à votre famille (il faut que la spa connaisse bien ses chiens et que vous leur donniez bien tous les éléments utiles.

Vous avez tort d'éliminer les caniches, victimes d'une ancienne mode des "nains abricot": un caniche moyen est un chien facile à élever, c'est le plus intelligent des chiens, et parmi les plus dynamiques en réalité.

Les colleys sont en principe super avec les enfants.

Oubliez les beagles: un chien qui ne songe qu'à s'enfuir est source de stress plus qu'autre chose.

Kalou124

Un chien LOF coûte cher mais il y a des raisons. Un éleveur sérieux a beaucoup de frais car il fait faire des tests génétiques aux parents afin qu'il n'y ait pas de tares sur les chiots, ce qui vous évite bien des frais vétérinaires par la suite ( pour le Cavalier King Charles, c'est tests yeux, coeur, rotules) . Les éleveurs choisissent de beaux reproducteurs avec le caractère de la race qu'ils payent très cher. Ils font des échographies pendant la gestation. Ils peuvent avoir des frais de césarienne et certains font des expos qui leur coûtent cher.( trajets+hôtel,inscriptions)...etc.

Certains s'achètent le dernier iPhone à la mode qui leur dure quelques années, perso, j'ai préféré mettre le prix dans le chien de mes rêves et qui dure plus longtemps, chacun ses choix.

quelque soit la race choisie, assurez-vous que les tests génétiques propres à la race sont faits car les frais vétérinaires grimpent vite

Victordu23

Sinon, vous pourriez vous renseigner sur les chiens créoles. Mes voisins en ont un, ce sont des chiens qui ont vécu dans la rue, donc faciles et costauds (les plus faibles sont morts). Le chien de mes voisins était destiné à finir appât pour la chasse au requin. Mais il a toutes les qualités d'un chien : 4 pattes, il aboie, fugue, fait les poubelles 😁 Un adorable coquin.
Les chiens de la rue sur les sites d'adoption sont indiqués comme incompatible avec les enfants

Bonjour

Un ami en a adopter un il y a quelques années, un chien vraiment sympa et attachant. Je me suis renseigner l'année dernière quand je voulait prendre un 2ème chien. J'ai fait pas mal de recherches et je n'ai jamais lu qu'ils sont incompatibles avec les enfants. Et en tout cas, celui de mon ami était une crème avec tout le monde.

Gumies

Vous n'avez pas parlé du style de vos enfants Avec des enfants un peu remuants, il faut avant tout cibler une race pas fragile, pas douillette Le bouvier bernois me semble adapté à votre situation, en fait son seul inconvénient c'est la place dans la voiture. Mais vous avez aussi tous les jeunes adultes de la spa dont certains pourraient correspondre à votre famille (il faut que la spa connaisse bien ses chiens et que vous leur donniez bien tous les éléments utiles. Vous avez tort d'éliminer les caniches, victimes d'une ancienne mode des "nains abricot": un caniche moyen est un chien facile à élever, c'est le plus intelligent des chiens, et parmi les plus dynamiques en réalité. Les colleys sont en principe super avec les enfants. Oubliez les beagles: un chien qui ne songe qu'à s'enfuir est source de stress plus qu'autre chose.

Il n'y a malheureusement pas de bouvier bernois dans les refuges près de chez moi (Belgique). Un chien adulte ne me dérange pas, mais etant donné l'espérance de vie de ces chiens, j'aimerais le garder quelques années quand même.

Je n'aime pas les caniches question esthétique, tout simplement. ^^

Mes enfants ont 2 ans et demi et 5 ans donc pas toujours très tendre. D'où le fait que j'expliquais que si il fallait encore attendre pour avoir un chien, ça ne me dérange pas.

Victordu23

Dans les refuges on trouve aussi des chiots et des junior. Peut-être pas là, tout de suite mais vous avez dis que vous êtes pas pressé. Un junior ça peut être sympa. Moins de problèmes qu'avec un chiot (propreté, problème de dents’ etc)

Au delà de la race, ce qu'il faut vous demandé dès maintenant c'est est qu'on est prêt à faire des sacrifices pour partir en vacances avec 2 enfants et un chien. C'est pas facile, ça pose des limites et des contraintes.

Romain_stan

Bonjour,

Je prêche pour ma paroisse mais vous pouvez penser également au Border Collie !!

Ce sont initialement des chiens de travails mais ils sont très sociables, énergiques et adorent les enfants.

Concernant les départs en vacances, nous emmenons régulièrement notre Border Collie en week end et en séjour d'une semaine et il s'adapte très bien.

Quelque soit le chien que vous prendrez, il vous faudra l'habituer à votre rythme de vie et surtout l'éduquer.

Pour plus d'info sur la race :

https://lebordercollie.com/border-collie/

En espérant voir bientôt des photos de votre toutou !

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "