Tu sais, les chiens de refuge n'ont pas tous été battus et maltraités ^^
Justement, tu peux expliquer aux gens du refuge que tu préférerais un chien """juste""" (oui oui, avec plein de guillemets) abandonné au refuge.
Ca arrive plus fréquemment qu'on ne le croit, tous les chiens de refuge n'ont pas été arrachés à la vie sauvage, beaucoup ont été abandonnés par leurs propriétaires directement au refuge (grand-mère qui part en maison de retraite et qui ne peut plus s'en occuper, chien acheté pour les enfants puis comme les enfants n'en veulent plus on s'en débarrasse, découverte d'une allergie aux chiens, et j'en passe...), donc tous n'adoptent pas un comportement agressif. Après il faut vraiment préciser aux personnes du refuge qu'il y a de jeunes enfants à la maison, que tu préférerais qu'il n'ait pas un passé trop compliqué, etc...Si c'est un bon refuge, ils ne te mentiront pas (c'est dans leur intérêt de ne pas te mentir).
Après je te comprends, si c'est ton premier chien il est normal de ne pas vouloir un chien au comportement trop agressif, d'avoir peur de ne pas s'en sortir, qu'il ait du mal à s'adapter à ta famille, etc...Mais il y a des chiens vraiment géniaux (tous sont géniaux) dans les refuges, et peut-être un loulou qui correspond parfaitement à ton mode de vie ^^
Donc en gros, je rejoins l'avis des autres. Allez voir en refuge, avec ta famille, ça ne coûte rien, et vous pourriez vraiment tomber sur LE chien. :)