Le problème des petits chiens, ce sont pas les petits chiens en eux-même ce sont les gens, j'ai une amie à ma mère qui a un croisé husky qui a toujours dormi en dehors de leur chambre, le pire c'est qu'ils ne comprenaient pas pourquoi mes parents faisaient grimper les chiens dans leur lit (j'ai deux chiens d'environ 33-35kG), pas pour dormir, mais comme ils dorment dans la chambre, ils grimpent le matin dans le lit pour faire un bonjour, cela dure 20 minutes et ils redescendent. Et depuis que cette amie à un petit chien, ce dernier grimpe et dors dans le lit, elle le lave toute les semaines, pendant que leur chienne plus imposante ne grimpe évidemment pas dans le lit. En gros il traite le chien comme un bébé parce qu'il fait 5kg, alors que c'était les premiers à dire qu'un chien n'avaient rien à faire dans un lit. L'attitude change du tout au tout, entre un grand chien et un petit chien, j'ai connu des petits chiens qui ont fait pipi toute leur vie dans une maison et les maîtres n'ont jamais pris la peine de les éduquer, ma grand mère a eu un teckel qui a jamais été hargneux, car elle le surprotégeais pas et n'a jamais considéré un chien comme un bébé, donc il était bien éduqué. Bon déjà un teckel c'est assez lourd quand même, mais quand je vois des gens qui a chaque fois croise un gros chien, prenne leur petit chien à bras pour passer, au lieu de l'a jouer naturel et de tout simplement changer de trottoir comme tout le monde, tu ne peux pas avoir des chiens équilibrés en faisant ça, quand je vois un petit chien il m'arrive de dévier de trottoir, surtout quand je suis avec un de mes chiens, c'est pas le chien en lui-même que je crains, mais l'être humain. Un jour je promenais mon chien, il s'est fait attaqué par 3 bichons, heureusement pour eux qui s'en prend pas trop aux petits chiens et que c'était des femelles, sinon ce serait parti en vrille, tout ça parce que la propriétaire avait décidé de les balader sans laisse, si un jour elle tombe sur un chien moins sympa que le mien ça ne risque de pas trop le faire.
Par contre sans parler de taille, Mariu il faut savoir qu'il y a des races qui sont plus disposé à rester seule que d'autre et plus indépendante, même s'il faut bien évidemment apprendre à rester seul à un chien. Certains chiens supportent moyennement la solitude. Et certaines races sont plus prédisposé à aboyer également. Plus que la taille quand tu es étudiante et que tu vis dans un appartement, il faut tout d'abord penser à cela en premier, enfin moi qui vais être étudiante l'année prochaine et qui veut avoir un chien, ce sont les premières choses qui me sont venu en tête. Bien avant la taille, bien que je m'oriente sur un petit chien un peu spécial ^^