On doit avoir un coup de coeur pour une race! La connaitre parfaitement, savoir ses attentes, ses maladies possibles, ses contraintes, son coût, etc... On ne se fait pas offrir un chien, se n'est pas un tableau! On va le choisir et l'adopter soit même et si on a pas les moyens financiers de l'adopter, il vaut mieux ne pas en prendre car on aura pas plus les moyens de s'en occuper. Un chien n'est pas seulement 40 euros de vétérinaire pour les vaccins, deux ou trois jouets et des croquettes, loin de là.
Je n'ai jamais hésité sur la race de mes chiens, je les ai pris car ils correspondaient à ce que je pouvais leur offrir et à ce que j'espérais et que j'ai eu un coup de coeur sur eux à la naissance!
Sinon, je ne recommande jamais le bouvier car se n'est pas un chien au comportement que j'apprécie, et puis il n'est pas très robuste... mais c'est personnel et chaque personne te diront des choses différences par rapport à ce qu'ils ont appris, vécu... C'est pour ça que si tu hésites, ne prend aucun chien! Et encore plus à ton age! Tu es très jeune pour te faire offrir un chien! Avec quoi payeras-tu les frais? Comment feras tu son éducation? Et quand tu seras au collège, quand est-ce que tu pourras donner à manger et sortir ton chien?
Vraiment, ne prend pas de chien...