Quel premier chien pour un étudiant

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde.

Depuis tout petit, je rêve de chérir un chien. Malheureusement, certaines personnes de la maison familiale étaient hostiles à la présence d'un toutou de "peur qu'il casse les meubles et la maison".

Actuellement, je suis loin (très loin) de la maison familiale et l'idée de m'occuper d'un chien me revient avec une grande force.

J'ai pour objectif d'adopter un chien vers la fin de l'année 2017 (je sais que c'est dans fort longtemps, mais je préfère être sûr avant de passer à l'acte).

Je vis dans un appartement pas particulièrement grand, mais qui dispose d'un espace suffisamment vaste pour que deux êtres puissent se mouvoir sans difficulté.

Étant un étudiant au doctorat, mes cours sont relativement libres. Je pourrais donc promener mon chien quotidiennement et je serai fréquemment à la maison. Cependant, ce dernier doit pouvoir vivre seul les heures où je serai en cours où à un colloque.

J'ai effectué plusieurs tests pour connaître mon premier chien idéal.

Mon chien "coup de coeur" reste LARGEMENT le "Jack Russell". Cependant des personnes m'ont dit que ce chien devait courir au minimum 7 heures par jour et qu'il deviendrait fou dans un appartement. Résigné, j'ai décidé d'abandonner; refusant d'avoir un chien malheureux.

Maintenant, mon cœur est partagé entre le Bouledogue français et le teckel à poil dur. Je sais que ce sont deux chiens très différents, mais ils semblent accepter la vie en appartement et l'absence de leur maître durant quelques heures.

Fort de ce constat, j'aurais aimé avoir votre avis sur ma situation. Sachant que je pourrai consacrer le budget qu'il faudra, quel premier chien conseillez-vous à un étudiant de 28 ans qui doit faire des cours à certains moments, mais qui sera également présent à l'appartement pour sortir et jouer avec son chien. Je viens de citer trois races de chien, mais je suis ouvert à toute suggestion.

PS : Je vis actuellement au Québec. Il fait froid l'hiver :D et pas tous les chiens sont disponibles à l'adoption.

23 réponses
 Sky

Bonjour,

Je me permets juste un commentaire parce que ça ne m'a pas paru cité par les différents interlocuteurs, mais ne te base pas sur la taille comme critère impératif non plus (regarde le Saint-Bernard de Solenne! 😁 ): un Terreneuve a sûrement moins besoin d'une grosse activité qu'un Labrador (pour rester dans l'ambiance canadienne 😉 ), et si on s'en occupe suffisamment, il ne sera pas + malheureux en appartement qu'un chien qui a une grande maison et un grand jardin mais seulement de rares intéractions avec son maître et les autres chiens et qui ne sort jamais ailleurs que dans son jardin... 🙄

Si tu n'es pas un grand sportif mais que tu offres suffisamment d'attention et d'activiter à ton toutou, te tourner vers un gros pépère plein de poils n'est pas déconnant, même en appartement 👌

Mais au final, ce qui rentrera en ligne de compte quand tu te décideras, en + du bien-être que tu offriras à ton chien, ce sera le coup de coeur qui te frappera quand tu le verras et le lien qui se créera entre vous (ouais ça fait Q-Q mais c'est hélas pourtant vrai 😳 ) 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis sincèrement désolé de faire remonter cette conversation, mais j'ai jugé plus judicieux de faire ceci plutôt que d'en créer une nouvelle.

Je souhaiterais juste savoir si des membres de ce forum ont un shar pei? Si oui, ce dernier est-il si difficile à éduquer que ce qui est indiqué sur les sites et les forums? Peut-il vivre heureux dans les conditions que je lui propose?

Je me suis intéressé à ce chien, car il semble calme et fidèle à son maître (comme beaucoup de chien).

Merci et encore dsl pour ce '' up''

Utilisateur anonyme

Il faut voir plus loin que ça... après tes études auras tu encore du temps à consacrer à ton chien ?

Il y a des tas de choses qu'on ne peut pas prévoir dans la vie, cela s'appelle les aléas. Si l'on s'arrête à cela, on ne fait strictement rien dans sa vie. Sa décision est réfléchie et il exprime clairement qu'il souhaite faire passer le bien-être de son chien avant tout.