Quel premier chien pour un étudiant

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde.

Depuis tout petit, je rêve de chérir un chien. Malheureusement, certaines personnes de la maison familiale étaient hostiles à la présence d'un toutou de "peur qu'il casse les meubles et la maison".

Actuellement, je suis loin (très loin) de la maison familiale et l'idée de m'occuper d'un chien me revient avec une grande force.

J'ai pour objectif d'adopter un chien vers la fin de l'année 2017 (je sais que c'est dans fort longtemps, mais je préfère être sûr avant de passer à l'acte).

Je vis dans un appartement pas particulièrement grand, mais qui dispose d'un espace suffisamment vaste pour que deux êtres puissent se mouvoir sans difficulté.

Étant un étudiant au doctorat, mes cours sont relativement libres. Je pourrais donc promener mon chien quotidiennement et je serai fréquemment à la maison. Cependant, ce dernier doit pouvoir vivre seul les heures où je serai en cours où à un colloque.

J'ai effectué plusieurs tests pour connaître mon premier chien idéal.

Mon chien "coup de coeur" reste LARGEMENT le "Jack Russell". Cependant des personnes m'ont dit que ce chien devait courir au minimum 7 heures par jour et qu'il deviendrait fou dans un appartement. Résigné, j'ai décidé d'abandonner; refusant d'avoir un chien malheureux.

Maintenant, mon cœur est partagé entre le Bouledogue français et le teckel à poil dur. Je sais que ce sont deux chiens très différents, mais ils semblent accepter la vie en appartement et l'absence de leur maître durant quelques heures.

Fort de ce constat, j'aurais aimé avoir votre avis sur ma situation. Sachant que je pourrai consacrer le budget qu'il faudra, quel premier chien conseillez-vous à un étudiant de 28 ans qui doit faire des cours à certains moments, mais qui sera également présent à l'appartement pour sortir et jouer avec son chien. Je viens de citer trois races de chien, mais je suis ouvert à toute suggestion.

PS : Je vis actuellement au Québec. Il fait froid l'hiver :D et pas tous les chiens sont disponibles à l'adoption.

23 réponses
Utilisateur anonyme

Je viens d'oublier, voici l'Instagram @Boonieitsme

Mai92

Il faut voir plus loin que ça... après tes études auras tu encore du temps à consacrer à ton chien ?

Energiesolaire

7h un jack? N’exagérons pas! XD certes se sont des chiens sportifs qui ont besoins de se dépenser, mais si tu sors ton chien 3/4 fois dans la journée, que tu lui permet de se défouler avec d'autres chiens, et pourquoi pas partager une activité (canicross, cani rando...) Il n'y a pas de raison que ce chien ne soit pas fait pour toi!

Je suis 100% d'accord. 7h de course par jour, à moins d'un chien dument entraîné pour supporter une telle charge, aucune race n'est esclave de tant d'activité.

Où vis-tu exactement au Québec Spiritus? À Montréal?

Si oui, ne t'inquiète pas trop au sujet de son besoin de se dépenser. Montréal est la capitale mondiale des enclos à chiens. Tu as assurément un tel parc près de chez toi, au pis allé à distance de conduite. Les chiens y sont en liberté, ils peuvent donc courir à loisir.

La seule chose que je trouve un peu dommage, c'est que tu semble accorder une grande importance au look du chien. Ce n'est pas très grave, mais il y a de nombreuses races ayant un look canon, et dont les nuances de gris pourraient mieux te convenir.

Moi, j'ai choisi le Shiba Inu, pour les raisons suivantes:

1. Le look

2. Son silence en appartement. Elle n'a pas aboyé une seule fois en Octobre

3. Actif, 4 saisons. Nul besoin de lui enfiler une veste d'hiver, et elle mue en été

4. De taille moyenne

5. Son côté primitif et exotique

Elle a besoin d'environ 3h d'implication par jour, incluant son éducation. Au niveau activité physique, c'est environ 2h par jour. Je ne tente pas de te convaincre de regarder du côté de cette race, mais bien de t'expliquer que les autres critères sont également importants dans la sélection d'une race.

Même si il existe des Bulldogs Français hyper actif, et des Jack Russel plutôt calmes, il demeure que ces 2 races sont assez différentes. Si j'avais un 2e chien, ce serait probablement un Bulldog Français. Ce sont des petits singes sur 4 pattes, des petits rotis amusants. Il y en a un au parc que je fréquente qui court sans cesse. Mais les 3 autres ne sont pas très sportifs. Un Jack, ça doit bouger 365j par an. Pas 7 heures, mais quand même..

Ode7

Bonjour, je me joins à Mai92 pour dire qu'il faut voir plus loin : après tes études, quelles seront tes dispo pour t'occuper du chien ?

Et je suis également d'accord pour dire que le Jack est sportif mais faut pas quand meme pas exagérer ! Cela va varier en fonction des individus... on ne peut pas tout miser sur la race. Donc au final je pense qu'il faut bien se renseigner, aller vers la race qui nous attire et nous correspond le plus et surtout être prêt à assumer toute éventualité car la race ne garanti rien...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tout le monde.

Premièrement, je vous prie de m'excuser pour le retard de mes réponses (les alertes ne semblent pas avoir fonctionnées).

Je crois que nous nous sommes mal compris. j'ai dû m'exprimer d'une mauvaise manière. Je ne porte aucun intérêt au physique, look, du chien. Je ne dis pas que j'ai aucune préférence, mais je n'ai aucun apriori définitif sur un physique particulier et je suis ouvert à n'importe quel "style" de chien.

Actuellement, je vis à Montréal, mais je serai à "Québec city" :) lors de l'éventuelle adoption. Je suis content de voir que des Jack Russels vivent heureux dans des conditions qui semblent similaires aux miennes. Mais cette situation est-elle exceptionnelle ? Tu semble me dire que "non". C'est encourageant! Cependant, comme le dit très justement Ode7, le comportement varie entre les individus et je dois me préparer à la possibilité de tomber sur le Usain Bolt des Jacks.

Pour Energiesolaire, je trouve le Shiba Inu magnifique, mais on me l'a fortement déconseillé comme premier chien (d'un coté, j'ai l'impression que l'on me déconseille tous les chiens comme premier chien).

Concernant mes études, ces dernières dureraient 4-5 ans (doctorat). Je connais plusieurs personnes de mon secteur professionnel qui ont des chiens et qui sont très heureux (les maîtres et les chiens). Dans tous les cas, dans la pire des situation où je venais à devoir léguer la garde de mon chien durant quelques jours, mes parents disposent d'une maison familiale avec un jardin et de l'espace. ATTENTION, je ne dis pas que je vais laisser mon chien chez mes parents, mais ils sont d'accord de le garder si je venais à devoir travailler dur durant 3-4 jours (organisation d'un colloque, d'un cours, etc..).

Je vais voir ton instagram Bestybest. Merci !

Energiesolaire

Oh Québec!!

Alors je te souhaites de belles randonnées, dans les sentiers de Pleinair Canin, à une 30taine de minutes en auto. C'est carrément magnifique, les chiens en liberté sont permis.

C'est vraiment à ajouter à ton agenda pendant toute la phase d'enfance. Tu vas vivre une belle vie avec ton Jack Russel. Il apprendra à te faire confiance, tu apprendras à lui faire confiance. Un chiot revient toujours.

Vous allez vous perdre dans ces sentiers. D'ailleurs ça me prend une appli pour la prochaine fois que j'y vais.

Sinon, à Charlebourg il y a 2 enclos fermés, clôturés. C'est peut-être à considérer dans le choix de ton logis. Je suis sincère. Ça fait toute la différence de pouvoir amener son chien au parc pour chiens quotidiennement.

Au parc que je fréquente, tu as l'étudiante en médecine (résidente), et son jule au PhD en génie. Leur Samoyenne passe 3h chaque jour au parc, pendant qu'ils étudient, tout simplement.

Je suis en profond désaccord avec c't'histoire de ne pas savoir ce que l'avenir te réserve. C,est clair, tu te prend un Jack Russel, tu dois sortir chaque jour avec, beau temps mauvais temps. C'est un contrat. Le reste de la vie doit se composer autour de ça. Mais déjà si tu peux avoir des enclos à chiens à proximité ça allège un peu, surtout pour les non sportifs. Au parc que je fréquente, bien des maîtres ne font que marcher lentement en tourant en rond, pendant que leur chien hyperactif vie sa vie de chien, soit à s'amuser avec ses semblables. Pour le reste, qui peut prédire l'avenir. Il y a toujours les marcheurs, de même que les pensions. C'est relativement abordable, environ 20$/jour.

Y a un Jack assez intéressant qui se tient au Parc Lafontaine. Un excellent retriever (rapporte la balle) de grosses branches. C'est trop marrant. Son maître fait exprès pour lui lancer d'immense bâtons. Le chien s'installe pile au milieu pour équilibrer le tout, et ramène ça sans hésitation lol

Bref, sans réserves. Go! L'Université Laval est magnifique, énormément d'espaces verts

Energiesolaire

J'oubliais, à Pleinair Canin, t'as l'expérience totale. Agility, tous les sports d'attelage, leçons d'obéissance. Si t'as une caisse, chose que je te recommande fortement, très fortement à Québec, ça vaut le détour. Les Jack sont dur à battre en Agility. Des agronomes gèrent ce lieu en OSBL. Les prix sont abordables, etc..

Oh j'oubliais. Pour c't'histoire de premier chien... Quiconque vient ici pour poser des questions peut adopter n'importe quelle race, à condition qu'elle convienne à son style de vie.

Je trouve un peu curieux de publier ce genre de conseils sur Internet. Et on le présente comme ça également dans le clip de Dogs101. Mais bon, honnêtement eux ne font que colporter des clichés, et empocher leur paie.

Vraiment, je ne la comprends pas trop. Tu peux bien avoir 3 chiens d'expérience, mais si ce que tu as fait avec eux ne vaut rien, à quoi bon. En revanche, tu peux en être à ton premier chien, mais si tu te documente, vas au moins dans quelques classes de groupe, et donne à ton chien ce dont il a besoin, presqu'impossible de rater son coup.

La mienne est la plus pacifique que je connaisse. Elle adore ses semblables, et les gens. Elle fait la fête à un étranger bien plus qu'à moi. Elle est calme, je me demande si elle est normale parfois. Elle redéfinit le mot têtu ceci dit, et c'est loin d'être une intellectuelle. Elle n'est pas très athlétique. Elle aime courir, mais jamais comme un Jack.

Bah je te dis fonce! Si tu aimes le vélo, tu peux également t'acheter un kit de Bikejoring simple. C'est une espèce de perche qui s'ajoute à ton vélo, pour garder le chien à distance sécuritaire. Et tu roule dans des lieux sécuritaires.

On aura beau dire, mais aucun chien ne peut rivasliser avec un humain sur un vélo. On peut mettre un Jack Russel sur le c.. en moins de 20min, en le rinçant à 25km/h non stop. Un Grayhound peut bien courir à 40km/h, mais selon moi après 2 ou 3 kilos il doit commencer à couiner.

J'ai eu un lab croisé pendant mon adolescance, il m'implorait de ralentir LOL. À l'époque on faisait des randonnées sans laisse. Il suivait à côté du vélo.

Energiesolaire

Ah, dernière dernière chose, promis.

Un truc auquel je réfléchissais l'autre jour, et je l'ai lu dans le livre de Cesar Millan aujourd'hui...

C'est ma petite Sana qui m'a inspiré ça. Histoire longue courte, c'est probablement la dernière dans le pecking order dans sa portée. Elle n'est vraiment pas compétitive, aucun ascendant. Pas hyper énergique.

Si tu crains mener un style de vie moins actif, essaye de visiter les élevage pour voir la portée. Idéalement, ce que Cesar recommande, c'est de demander à l'éleveur si les "repas" sont pris à heure fixe, et tente d'y aller à l'heure où les chiots vont têter. Tu pourras les observer, et alors choisir le petit dernier. Le moins énergique.

Je m'estime très chanceux d'avoir remporté ce gros lot, malgré que j'ignorais tout ça.

Ode7

Je pense que d'observer longuement les chiots chez l'eleveur, comme le suggère Energiesolaire est une chose très importante, afin de choisir celui qui correspond le plus au degré d'énergie souhaité :) Attention il y a d'autres critères à vérifier pour faire le bon choix.

Utilisateur anonyme

Wouahou,

Merci pour vos commentaires qui m'aident grandement. C'est très gentil !

Je tiens particulièrement à te remercier Energisolaire pour tes précieux commentaires. Je pense effectivement qu'aller voir la portée lors du repas est une excellente proposition et solution.

Dans tous les cas, lorsque j'aurai dévolu mon amour sur un chien, j’égrènerai encore les forums pour rassembler les conseils relatifs aux "critères de bonne santé" que je dois garder à l'esprit lors de ma visite.

Encore merci à vous tous et si quelqu'un est(et sera) encore disponible pour me prodiguer des conseils maintenant où lorsque je ferai le grand saut, je suis preneur.