Quel premier chien pour un étudiant

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde.

Depuis tout petit, je rêve de chérir un chien. Malheureusement, certaines personnes de la maison familiale étaient hostiles à la présence d'un toutou de "peur qu'il casse les meubles et la maison".

Actuellement, je suis loin (très loin) de la maison familiale et l'idée de m'occuper d'un chien me revient avec une grande force.

J'ai pour objectif d'adopter un chien vers la fin de l'année 2017 (je sais que c'est dans fort longtemps, mais je préfère être sûr avant de passer à l'acte).

Je vis dans un appartement pas particulièrement grand, mais qui dispose d'un espace suffisamment vaste pour que deux êtres puissent se mouvoir sans difficulté.

Étant un étudiant au doctorat, mes cours sont relativement libres. Je pourrais donc promener mon chien quotidiennement et je serai fréquemment à la maison. Cependant, ce dernier doit pouvoir vivre seul les heures où je serai en cours où à un colloque.

J'ai effectué plusieurs tests pour connaître mon premier chien idéal.

Mon chien "coup de coeur" reste LARGEMENT le "Jack Russell". Cependant des personnes m'ont dit que ce chien devait courir au minimum 7 heures par jour et qu'il deviendrait fou dans un appartement. Résigné, j'ai décidé d'abandonner; refusant d'avoir un chien malheureux.

Maintenant, mon cœur est partagé entre le Bouledogue français et le teckel à poil dur. Je sais que ce sont deux chiens très différents, mais ils semblent accepter la vie en appartement et l'absence de leur maître durant quelques heures.

Fort de ce constat, j'aurais aimé avoir votre avis sur ma situation. Sachant que je pourrai consacrer le budget qu'il faudra, quel premier chien conseillez-vous à un étudiant de 28 ans qui doit faire des cours à certains moments, mais qui sera également présent à l'appartement pour sortir et jouer avec son chien. Je viens de citer trois races de chien, mais je suis ouvert à toute suggestion.

PS : Je vis actuellement au Québec. Il fait froid l'hiver :D et pas tous les chiens sont disponibles à l'adoption.

23 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, alors effectivement si tu n'es pas sportif je te déconseille le Jack^^

Pour ce qui est du Bouledogue Français et du Teckel, ce sont bien des races qui se plaisent en appartement et très sympa.

Il y a tout de même quelques différences qui pourraient t'aider dans ton choix: le Bouledogue est plus affectueux et s'entend généralement mieux avec ses congénères, mais il a besoin de plus d'exercices (pas trop non plus puisque que c'est une race sujette à des problèmes respiratoires).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Stellaieux pour cette réponse.

J'ai également lu sur un site internet consacré à ces "boules d'amour" que le Bouledogue français devait disposer d'une nourriture spéciale pour son transit intestinal (pas très glamour dit de cette manière). Sais-tu si cette nourriture se trouve facilement dans les animaleries ou chez un vétérinaire ?

Jador

Rappelons aussi que le teckel est un chien de chasse très dynamique et infatigable aussi. Cependant, de petit format, il aimera aussi l'intérieur douillet d'une maison. Vous présentez aussi des race assez petites et au vu du Québec l'hiver, sous des mètres de neige, je ne sais pas si cela conviendrait bien à ces petits chiens...

Vous aurez assez de disponibilité pour votre animal donc allez voir en refuge, sans idée arrêtée sur une race, et voyez à peut-être faire une belle rencontre...

Utilisateur anonyme

Je vous remercie @Jador pour votre réponse.

Il est vrai que j'ai eu ce réflexe, pourtant décrié sur les sites web que j'ai consultés, de me dire --> appartement = petit chien.

Je pense également, lors du moment venu (je me réjouis grandement), aller voir les refuges de la région.

Solenneb

7h un jack? N’exagérons pas! XD certes se sont des chiens sportifs qui ont besoins de se dépenser, mais si tu sors ton chien 3/4 fois dans la journée, que tu lui permet de se défouler avec d'autres chiens, et pourquoi pas partager une activité (canicross, cani rando...) Il n'y a pas de raison que ce chien ne soit pas fait pour toi!

Ddbc0

Je suis d'accord avec Solenneb, tant que l'on se donne les moyens, tout les chiens peuvent nous convenir!Quand tu est dans un appartement tu même avoir un chien de taille moyenne!(ex:Berger belge,berger allemand,berger des pyrénnés,...)Mais ne prend pas forcément un chien de race, un "bâtard" pourrais très bien te convenir!(certain étant plus beau qu'un chien de race, et beaucoup avec un tempérament et un caractère beaucoup plus agréable qu'un chien dit "de race")

J'espère avoir pu t'aider^^

Utilisateur anonyme

Wouahou !

Je vous remercie pour vos réponses !

Ce qu'il y a de plus important pour moi, c'est que mon chien soit heureux. Si l'on me dit que je peux avoir un "Jack Russel " ( ou un autre chien) et que l'on m'indique les moyens (les pistes) pour le rendre heureux, alors je suis content et reconnaissant.

Concernant le fait d'avoir un chien de race ou non; je ne suis nullement contre le fait d'avoir un "bâtard" et je suis preneur de tout conseil concernant n'importe quel chien.

J'aime le Jack Russel car il a une "bouille" qui me plait et c'est le chien des gramophones "His master's voice" (oui, je sais, l'argument est boiteux). Il est petit, mais tonique. Il me fera courir et c'est, je pense, l'incarnation de la motivation qui me manque actuellement.

Je vois la situation ainsi : J'ai des chiens qui me plaisent plus, mais je ne suis pas quelqu'un qui met le "physique" en avant. L'objectif principal pour moi est de trouver un chien qui colle avec ma situation sociale et professionnelle actuelle.

Je vous remercie pour vos conseils

Solenneb

Le plus important est d'être sur de pouvoir offrir à votre chien une activité adéquate! si vous vous sentez capable de sortir votre chien, d'aller courir tous les jours avec lui, de faire un sport avec lui, alors oui un jack peut vous convenir, mais si vous êtes plutôt petite promenade tranquille, et que vous espérez que votre chien vous motivera alors là, je dis non... Car si vous n'êtes pas un sportif dans l'âme alors pourriez à un moment donner avoir de moins en moins envie de faire du sport et donc de ne plus apporter l'activité nécessaire à votre chien...

Un ex: ma première était une boxer. Chien très speed et dynamique! Minimum 3h de sorties par jour. J'adorais ma chienne, mais n'étant pas vraiment sportive, il y avait des jours où la sortir était devenu presque une corvée. Après sa mort, nous avons décidé de prendre un chien qui correspondait totalement à notre mode de vie (ma boxer était un coup de coeur pour la race) Et nous sommes parti sur un St Bernard. Autant dire que une heure de sortie par jour lui suffise LARGEMENT! C'est un gros patapouf qui adore dormir, mâchouiller son os et les câlins... Et plus jamais je ne reprendrais un chien sportif, car pas NOUS ne sommes pas fait pour ce type de chien!

En tout cas, si vous en avez la possibilité voyez effectivement en refuge! Il y a tout type de chien, avec des caractères et des attentes différentes! Ma deuxième chienne vient d'un refuge pitbull) et je ne regrette aucunement de l'avoir adopté bine au contraire! Elle est exceptionnelle!!

Carol4

Bonjour Spiritus,

Alors voilà mon expérience perso : j'ai toujours vécu avec des animaux alors quand j'ai quitté la maison familiale, l'idée d'avoir un chien ou un chat me trottait dans l'esprit jusqu'à sauter le pas.

Quand j'étais petite j'avais un teckel. Ce sont des chiens petits mais actifs (surtout qu'on vivait à la campagne). Après leur point d'attention c'est leur dos qui est très fragile (il faut éviter de les porter par exemple).

Aujourd'hui je vis avec un jack russel (pas LOF ou de race) depuis presque 2 ans et je ne pourrai plus m'en séparer. On vit dans 30m2. Saches que j'ai eu les mêmes réflexions que toi lorsque j'ai décidé du type de chien que je voulais : "Vous êtes folle un jack en appart?", "C'est du grand n'importe quoi!"... J'ai douté plus d'une fois. Mes parents vivent à la campagne et un premier point : ils bossent 8h/jour. Les chiens sont donc en chenil pour le grand et dans une pièce de la maison pour le petit. Donc ça revient au même que d'être fermé dans un appart en ville.

Mon chien s'est acclimaté à mon mode de vie, je le sors minimum 2 fois par jour (des balades variant de 20min à parfois 2h). Dehors il est très actif c'est vrai, il adore courir mais une fois dans l'appart c'est un ange. Il joue avec ses jouets ou dort. Il a toujours vécu en appart et mes parents me le disent toujours : mon chien s'adapte partout. Quand on est à la campagne il profite de courir mais à l'intérieur il redevient calme.

Donc mon conseil : ne t'arrête pas à l'opinion des gens, un chien peut être heureux en appartement !

Utilisateur anonyme

Salut Spiritus ! J'ai grandis avec un bouledogue (jusqu'à 6 après j'ai déménagé en France et toutou est resté là-bas) aujourd'hui depuis presque 3 mois j'ai un épagneul papillon.

C'est une petite boule de poils toute douce et qui pour mon cas, dors tout le temps. Alors oui au début on a mis 2 semaines a l'habituer à rester seule mais elle a vite compris car on lui a appris la règle du panier jusqu'à qu'on revienne. C'est un chien qui à partir d'un an, devient une boule de poils, mais vraiment ! Et donc comme elle a beaucoup de poils elle devra calmement survivre à l'hiver du Québec.Si tu n'aime pas particulièrement, il y a le phalène au oreilles pendues, le ''papillon'' a les oreilles droite et hautes, et quand les poils vont pousser, elle va ressembler à ce fameux ''papillon''. Si tu souhaites en voir plus et que tu as Instagram va vor mon compte qui est seulement des photos de mon chiot ou tu pourra voir a peu près à quoi cela ressemble.

Quand elle ne dort pas on essaye de toujours jouer avec elle, pour qu'elle ne soit pas un chien dodo-manger-promenade-dodo-promenade-dodo-manger-promenade. On la promène minimum 3 fois matin a 7 heures (Tu peux plus tard mais c'est que c'est à ce moment là que je me lève) midi et soir avant de se coucher mais je te conseillerais une promenade aussi à 4 heures(soir). Donc elle ne demande pas tellement,douce, joyeuse, heureuse, toute belle.....

Voila pour mon expérience