Quel premier chien pour un étudiant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde.

Depuis tout petit, je rêve de chérir un chien. Malheureusement, certaines personnes de la maison familiale étaient hostiles à la présence d'un toutou de "peur qu'il casse les meubles et la maison".

Actuellement, je suis loin (très loin) de la maison familiale et l'idée de m'occuper d'un chien me revient avec une grande force.

J'ai pour objectif d'adopter un chien vers la fin de l'année 2017 (je sais que c'est dans fort longtemps, mais je préfère être sûr avant de passer à l'acte).

Je vis dans un appartement pas particulièrement grand, mais qui dispose d'un espace suffisamment vaste pour que deux êtres puissent se mouvoir sans difficulté.

Étant un étudiant au doctorat, mes cours sont relativement libres. Je pourrais donc promener mon chien quotidiennement et je serai fréquemment à la maison. Cependant, ce dernier doit pouvoir vivre seul les heures où je serai en cours où à un colloque.

J'ai effectué plusieurs tests pour connaître mon premier chien idéal.

Mon chien "coup de coeur" reste LARGEMENT le "Jack Russell". Cependant des personnes m'ont dit que ce chien devait courir au minimum 7 heures par jour et qu'il deviendrait fou dans un appartement. Résigné, j'ai décidé d'abandonner; refusant d'avoir un chien malheureux.

Maintenant, mon cœur est partagé entre le Bouledogue français et le teckel à poil dur. Je sais que ce sont deux chiens très différents, mais ils semblent accepter la vie en appartement et l'absence de leur maître durant quelques heures.

Fort de ce constat, j'aurais aimé avoir votre avis sur ma situation. Sachant que je pourrai consacrer le budget qu'il faudra, quel premier chien conseillez-vous à un étudiant de 28 ans qui doit faire des cours à certains moments, mais qui sera également présent à l'appartement pour sortir et jouer avec son chien. Je viens de citer trois races de chien, mais je suis ouvert à toute suggestion.

PS : Je vis actuellement au Québec. Il fait froid l'hiver :D et pas tous les chiens sont disponibles à l'adoption.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut voir plus loin que ça... après tes études auras tu encore du temps à consacrer à ton chien ?

Il y a des tas de choses qu'on ne peut pas prévoir dans la vie, cela s'appelle les aléas. Si l'on s'arrête à cela, on ne fait strictement rien dans sa vie. Sa décision est réfléchie et il exprime clairement qu'il souhaite faire passer le bien-être de son chien avant tout.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis sincèrement désolé de faire remonter cette conversation, mais j'ai jugé plus judicieux de faire ceci plutôt que d'en créer une nouvelle.

Je souhaiterais juste savoir si des membres de ce forum ont un shar pei? Si oui, ce dernier est-il si difficile à éduquer que ce qui est indiqué sur les sites et les forums? Peut-il vivre heureux dans les conditions que je lui propose?

Je me suis intéressé à ce chien, car il semble calme et fidèle à son maître (comme beaucoup de chien).

Merci et encore dsl pour ce '' up''

Citer
 Sky
Sky

Bonjour,

Je me permets juste un commentaire parce que ça ne m'a pas paru cité par les différents interlocuteurs, mais ne te base pas sur la taille comme critère impératif non plus (regarde le Saint-Bernard de Solenne! 😁 ): un Terreneuve a sûrement moins besoin d'une grosse activité qu'un Labrador (pour rester dans l'ambiance canadienne 😉 ), et si on s'en occupe suffisamment, il ne sera pas + malheureux en appartement qu'un chien qui a une grande maison et un grand jardin mais seulement de rares intéractions avec son maître et les autres chiens et qui ne sort jamais ailleurs que dans son jardin... 🙄

Si tu n'es pas un grand sportif mais que tu offres suffisamment d'attention et d'activiter à ton toutou, te tourner vers un gros pépère plein de poils n'est pas déconnant, même en appartement 👌

Mais au final, ce qui rentrera en ligne de compte quand tu te décideras, en + du bien-être que tu offriras à ton chien, ce sera le coup de coeur qui te frappera quand tu le verras et le lien qui se créera entre vous (ouais ça fait Q-Q mais c'est hélas pourtant vrai 😳 ) 😁

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Wouahou,

Merci pour vos commentaires qui m'aident grandement. C'est très gentil !

Je tiens particulièrement à te remercier Energisolaire pour tes précieux commentaires. Je pense effectivement qu'aller voir la portée lors du repas est une excellente proposition et solution.

Dans tous les cas, lorsque j'aurai dévolu mon amour sur un chien, j’égrènerai encore les forums pour rassembler les conseils relatifs aux "critères de bonne santé" que je dois garder à l'esprit lors de ma visite.

Encore merci à vous tous et si quelqu'un est(et sera) encore disponible pour me prodiguer des conseils maintenant où lorsque je ferai le grand saut, je suis preneur.

Citer
Ode7
Ode7

Je pense que d'observer longuement les chiots chez l'eleveur, comme le suggère Energiesolaire est une chose très importante, afin de choisir celui qui correspond le plus au degré d'énergie souhaité :) Attention il y a d'autres critères à vérifier pour faire le bon choix.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ah, dernière dernière chose, promis.

Un truc auquel je réfléchissais l'autre jour, et je l'ai lu dans le livre de Cesar Millan aujourd'hui...

C'est ma petite Sana qui m'a inspiré ça. Histoire longue courte, c'est probablement la dernière dans le pecking order dans sa portée. Elle n'est vraiment pas compétitive, aucun ascendant. Pas hyper énergique.

Si tu crains mener un style de vie moins actif, essaye de visiter les élevage pour voir la portée. Idéalement, ce que Cesar recommande, c'est de demander à l'éleveur si les "repas" sont pris à heure fixe, et tente d'y aller à l'heure où les chiots vont têter. Tu pourras les observer, et alors choisir le petit dernier. Le moins énergique.

Je m'estime très chanceux d'avoir remporté ce gros lot, malgré que j'ignorais tout ça.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'oubliais, à Pleinair Canin, t'as l'expérience totale. Agility, tous les sports d'attelage, leçons d'obéissance. Si t'as une caisse, chose que je te recommande fortement, très fortement à Québec, ça vaut le détour. Les Jack sont dur à battre en Agility. Des agronomes gèrent ce lieu en OSBL. Les prix sont abordables, etc..

Oh j'oubliais. Pour c't'histoire de premier chien... Quiconque vient ici pour poser des questions peut adopter n'importe quelle race, à condition qu'elle convienne à son style de vie.

Je trouve un peu curieux de publier ce genre de conseils sur Internet. Et on le présente comme ça également dans le clip de Dogs101. Mais bon, honnêtement eux ne font que colporter des clichés, et empocher leur paie.

Vraiment, je ne la comprends pas trop. Tu peux bien avoir 3 chiens d'expérience, mais si ce que tu as fait avec eux ne vaut rien, à quoi bon. En revanche, tu peux en être à ton premier chien, mais si tu te documente, vas au moins dans quelques classes de groupe, et donne à ton chien ce dont il a besoin, presqu'impossible de rater son coup.

La mienne est la plus pacifique que je connaisse. Elle adore ses semblables, et les gens. Elle fait la fête à un étranger bien plus qu'à moi. Elle est calme, je me demande si elle est normale parfois. Elle redéfinit le mot têtu ceci dit, et c'est loin d'être une intellectuelle. Elle n'est pas très athlétique. Elle aime courir, mais jamais comme un Jack.

Bah je te dis fonce! Si tu aimes le vélo, tu peux également t'acheter un kit de Bikejoring simple. C'est une espèce de perche qui s'ajoute à ton vélo, pour garder le chien à distance sécuritaire. Et tu roule dans des lieux sécuritaires.

On aura beau dire, mais aucun chien ne peut rivasliser avec un humain sur un vélo. On peut mettre un Jack Russel sur le c.. en moins de 20min, en le rinçant à 25km/h non stop. Un Grayhound peut bien courir à 40km/h, mais selon moi après 2 ou 3 kilos il doit commencer à couiner.

J'ai eu un lab croisé pendant mon adolescance, il m'implorait de ralentir LOL. À l'époque on faisait des randonnées sans laisse. Il suivait à côté du vélo.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Oh Québec!!

Alors je te souhaites de belles randonnées, dans les sentiers de Pleinair Canin, à une 30taine de minutes en auto. C'est carrément magnifique, les chiens en liberté sont permis.

C'est vraiment à ajouter à ton agenda pendant toute la phase d'enfance. Tu vas vivre une belle vie avec ton Jack Russel. Il apprendra à te faire confiance, tu apprendras à lui faire confiance. Un chiot revient toujours.

Vous allez vous perdre dans ces sentiers. D'ailleurs ça me prend une appli pour la prochaine fois que j'y vais.

Sinon, à Charlebourg il y a 2 enclos fermés, clôturés. C'est peut-être à considérer dans le choix de ton logis. Je suis sincère. Ça fait toute la différence de pouvoir amener son chien au parc pour chiens quotidiennement.

Au parc que je fréquente, tu as l'étudiante en médecine (résidente), et son jule au PhD en génie. Leur Samoyenne passe 3h chaque jour au parc, pendant qu'ils étudient, tout simplement.

Je suis en profond désaccord avec c't'histoire de ne pas savoir ce que l'avenir te réserve. C,est clair, tu te prend un Jack Russel, tu dois sortir chaque jour avec, beau temps mauvais temps. C'est un contrat. Le reste de la vie doit se composer autour de ça. Mais déjà si tu peux avoir des enclos à chiens à proximité ça allège un peu, surtout pour les non sportifs. Au parc que je fréquente, bien des maîtres ne font que marcher lentement en tourant en rond, pendant que leur chien hyperactif vie sa vie de chien, soit à s'amuser avec ses semblables. Pour le reste, qui peut prédire l'avenir. Il y a toujours les marcheurs, de même que les pensions. C'est relativement abordable, environ 20$/jour.

Y a un Jack assez intéressant qui se tient au Parc Lafontaine. Un excellent retriever (rapporte la balle) de grosses branches. C'est trop marrant. Son maître fait exprès pour lui lancer d'immense bâtons. Le chien s'installe pile au milieu pour équilibrer le tout, et ramène ça sans hésitation lol

Bref, sans réserves. Go! L'Université Laval est magnifique, énormément d'espaces verts

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tout le monde.

Premièrement, je vous prie de m'excuser pour le retard de mes réponses (les alertes ne semblent pas avoir fonctionnées).

Je crois que nous nous sommes mal compris. j'ai dû m'exprimer d'une mauvaise manière. Je ne porte aucun intérêt au physique, look, du chien. Je ne dis pas que j'ai aucune préférence, mais je n'ai aucun apriori définitif sur un physique particulier et je suis ouvert à n'importe quel "style" de chien.

Actuellement, je vis à Montréal, mais je serai à "Québec city" :) lors de l'éventuelle adoption. Je suis content de voir que des Jack Russels vivent heureux dans des conditions qui semblent similaires aux miennes. Mais cette situation est-elle exceptionnelle ? Tu semble me dire que "non". C'est encourageant! Cependant, comme le dit très justement Ode7, le comportement varie entre les individus et je dois me préparer à la possibilité de tomber sur le Usain Bolt des Jacks.

Pour Energiesolaire, je trouve le Shiba Inu magnifique, mais on me l'a fortement déconseillé comme premier chien (d'un coté, j'ai l'impression que l'on me déconseille tous les chiens comme premier chien).

Concernant mes études, ces dernières dureraient 4-5 ans (doctorat). Je connais plusieurs personnes de mon secteur professionnel qui ont des chiens et qui sont très heureux (les maîtres et les chiens). Dans tous les cas, dans la pire des situation où je venais à devoir léguer la garde de mon chien durant quelques jours, mes parents disposent d'une maison familiale avec un jardin et de l'espace. ATTENTION, je ne dis pas que je vais laisser mon chien chez mes parents, mais ils sont d'accord de le garder si je venais à devoir travailler dur durant 3-4 jours (organisation d'un colloque, d'un cours, etc..).

Je vais voir ton instagram Bestybest. Merci !

Citer
Ode7
Ode7

Bonjour, je me joins à Mai92 pour dire qu'il faut voir plus loin : après tes études, quelles seront tes dispo pour t'occuper du chien ?

Et je suis également d'accord pour dire que le Jack est sportif mais faut pas quand meme pas exagérer ! Cela va varier en fonction des individus... on ne peut pas tout miser sur la race. Donc au final je pense qu'il faut bien se renseigner, aller vers la race qui nous attire et nous correspond le plus et surtout être prêt à assumer toute éventualité car la race ne garanti rien...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?